L’eau, une ressource précieuse

Les habitants de Bentiu retrouvent l’espoir grâce à la restauration d’une station d’épuration.

UNICEF
Photographie et changement social
4 min readAug 26, 2017

--

L’approvisionnement en eau potable sûre au Soudan du Sud a souffert de la détérioration ou du mauvais entretien des points d’eau. Avec une eau insalubre, les personnes, surtout les enfants, risquent diarrhée, choléra et autres maladies transmises par l’eau. L’UNICEF et ses partenaires ont réhabilité la station d’épuration de Bentiu avec le soutien d’USAID pour que la ville dispose d’eau sûre.

© UNICEF/UN068324/Hatcher-Moore

Des filles collectent l’eau d’un lac artificiel pour laver des vêtements sur le site de Protection des civils (PoC) en avril 2017. Le site PoC bénéficie d’une eau propre, mais beaucoup utilisent l’eau non traitée du lac artificiel pour des tâches ménagères comme la lessive.

© UNICEF/UN068318/Hatcher-Moore

Plus de 114 000 personnes ont cherché refuge au site PoC. En mai 2017, une fille y transporte un seau rempli d’eau potable sûre. Dans le pays, seuls 41 % des enfants ont accès à une eau sûre.

© UNICEF/UN075401/Kealey

La station d’épuration, qui a recommencé à fonctionner en juin 2017 après un an de travaux, produit 500 000 litres d’eau potable sûre par jour, qui sont pompés à travers 6 km de tuyaux vers les points d’eau de Bentiu et améliorent la vie des habitants.

© UNICEF/UN075400/Kealey

Une femme fait la lessive avec de l’eau de la station d’épuration tirée d’une pompe à l’école primaire Machakos, juillet 2017. Les femmes de la région viennent chaque jour à la pompe pour collecter une eau potable sûre pour leur famille et pour les tâches ménagères.

© UNICEF/UN075396/Kealey

Avant le redémarrage de la station d’épuration et l’arrivée de l’eau à l’école, Angelina puisait de l’eau non traitée dans une rivière à deux heures de là. Une fois, après avoir échappé à un crocodile, elle a été mordue par un serpent. « La morsure enfle parfois, même si c’est presque guéri. »

© UNICEF/UN075394/Kealey

La pompe rénovée à l’école offre maintenant aux familles un accès à une eau sûre près de chez elles. Cela a considérablement changé le quotidien d’Angelina, qui gagne sa vie en vendant du bois de chauffage.

© UNICEF/UN075399/Kealey

« J’utilise l’eau collectée à l’école pour cuisiner pour mes enfants et d’autres tâches, nous sommes tous contents », explique Angelina en remplissant un jerrycan.

L’accès à une eau potable sûre protège Angelina et ses six enfants, et le reste de la communauté, des maladies transmises par l’eau.

© UNICEF/UN075402/Kealey

Mary, 15 ans, élève à l’école primaire, a été bouleversée par la maladie qui a tué sa petite sœur, Nyakuth.

« Je suis si triste à cause de ce qui s’est passé, tout ça à cause de l’eau sale. Si on avait eu une eau propre, peut-être qu’elle ne serait pas tombée malade et serait toujours là. »

© UNICEF/UN075391/Kealey

Nyahok Yar vit dans le camp de déplacés internes de Kochtley à Bentiu avec ses enfants et utilise un tricycle pour se déplacer. Avant la construction des conduites acheminant l’eau de la station d’épuration au camp, le trajet pour aller chercher de l’eau pouvait lui prendre jusqu’à deux heures.

© UNICEF/UN075395/Kealey

« Parfois, c’était trop boueux pendant la saison des pluies, je ne pouvais pas sortir à vélo pour chercher de l’eau et j’étais coincée chez moi », raconte Nyahok.

Maintenant, cinq minutes suffisent pour collecter de l’eau avec ses enfants. Elle peut donc faire le trajet plusieurs fois par jour.

© UNICEF/UN075393/Kealey

Un médecin de l’hôpital de Bentiu sert de l’eau sûre à une patiente. Le Soudan du Sud traverse une longue épidémie de choléra qui a touché des milliers de personnes et fait des centaines de morts. Une eau potable sûre et une bonne hygiène sont essentielles pour éviter la propagation de la maladie.

© UNICEF/UN075392/Kealey

Au Soudan du Sud, 5,1 millions de personnes n’ont pas accès à une eau sûre ni à un assainissement et une hygiène adaptés. La vie des habitants de Bentiu a été profondément transformée par la réhabilitation de la station d’épuration et des conduites.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.