© UNICEF/SUDA2014-XX888/Noorani

Les différents visages de la pauvreté chez les enfants

La pauvreté chez les enfants ne se limite pas à l’argent : elle est multidimensionnelle. Pour les enfants, la pauvreté signifie qu’ils sont privés d’éléments cruciaux du quotidien comme la nutrition, la santé, l’eau, l’éducation, la protection et l’hébergement. La pauvreté est une atteinte aux droits des enfants et les prive des chances de survivre et de s’épanouir : mettre fin à la pauvreté est une des tâches les plus urgentes de la communauté internationale.


© UNICEF/GHAA2015–00669/Quarmyne

Abdul (à droite), 13 ans, travaille dans une usine de traitement aurifère clandestine dans la région de Brong Ahafo, au Ghana, où sont traités les minerais extraits de mines illégales. Dans la région, le travail des enfants est fréquent en raison de la pauvreté et de l’attrait exercé par de l’argent vite gagné.

© UNICEF/UNICEF-IRQA2015–000113/Mackenzie

La pauvreté relative touche aussi les enfants. Un enfant qui n’est pas pauvre dans l’absolu peut voir ses chances de réussite dans la vie considérablement diminuées s’il ne dispose pas du même accès que ses camarades à l’éducation, la santé ou la nutrition. Bushra (à gauche), 16 ans, avec sa sœur dans un camp pour personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans la région kurde de l’Iraq.

© UNICEF/GHAA2015–00768/Quarmyne

Des femmes et des filles portant des charges sur la tête sont réunies dans la case qu’elles partagent près d’un marché, au Ghana. Certaines d’entre elles n’ont pas plus de 8 ans. Ces femmes et ces filles exerçant l’activité de porteur sont généralement des migrantes venues des régions du nord du pays économiquement défavorisées et qui se procurent ainsi de maigres revenus.

© UNICEF/NYHQ2015–1801/Bindra

L’incapacité à protéger les enfants est l’une des erreurs les plus coûteuses que peuvent faire les sociétés, car cela se traduit par une faible productivité et un taux de chômage élevé. Des garçons de la République centrafricaine jouent aux dames dans un camp pour des enfants qui étaient associés au groupe rebelle anti-Balaka.

© UNICEF/GHAA2015–00775/Quarmyne

La pauvreté chez les enfants se transmet de génération en génération. Alina, porteuse sur un marché du Ghana, fait la lessive avec son fils avant d’aller au travail. Des porteuses comme Alina, qui transportent des charges sur leur tête, vivent souvent dans des bidonvilles situés près des marchés ou dorment dans les rues où elles risquent d’être victimes d’agressions sexuelles et d’autres crimes.

© UNICEF/CEECIS2013P-0043/Pirozz

La pauvreté aura des répercussions tout au long de la vie. M Dj, 4 ans, est originaire du village de Loziste, en Serbie. Sa famille vit dans des conditions de pauvreté extrême et n’a pas les moyens de l’emmener à une visite médicale, ni de le faire vacciner, ni de l’inscrire dans un centre préscolaire pour qu’il puisse commencer à apprendre.

© UNICEF/NYHQ2015–2002/Esiebo

Au Nigéria, au camp de Dalori pour personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des enfants partagent un repas en commun dans un espace protégé appuyé par l’UNICEF. Dans presque tous les pays du monde, il y a plus d’enfants que d’adultes qui vivent dans la pauvreté.

© UNICEF/NYHQ2015–1298/Mackenzie

Les violences ont obligé Jamila et sa famille à s’enfuir d’Iraq. Elle a utilisé des fonds virés en urgence, reçus grâce à un programme de l’UNICEF, pour acheter plus de nourriture et de vêtements et permettre à son fils de recevoir un traitement psychosocial. Les aides versées en espèces et les systèmes de protection sociale jouent un rôle important pour sortir les familles de la pauvreté.

© UNICEF/MEXA2015–00012/Richter

Une enseignante fait la classe à des enfants à Jalisco, au Mexique. Trop d’enfants parmi ceux qui sont les plus pauvres du monde n’ont pas accès à des services publics comme la santé, l’eau et l’assainissement et l’électricité, ce qui entretient la discrimination et ne leur permet pas de réussir dans la vie.

© UNICEF/NYHQ2015–1298/Mackenzie

Au Pakistan, des femmes participent à un programme de formation et de création de revenu appuyé par l’UNICEF. Les enfants les plus pauvres vivent souvent dans des familles marginalisées qui ne sont pas capables de trouver du travail. Avoir des perspectives d’emploi satisfaisantes favorise l’autonomie des communautés et c’est également un moyen essentiel de sortir les enfants et les familles de la pauvreté.


En savoir plus sur le travail de l’UNICEF pour mettre fin à la pauvreté chez les enfants