© UNICEF/UN02843/Gilbertson VII

Nés dans une zone de conflit

Toutes les deux secondes, un enfant prend son premier souffle dans une zone de conflit.

UNICEF
Photographie et changement social
3 min readDec 17, 2015

--

Parmi les enfants migrants et réfugiés en train de se déplacer, les nouveau-nés et les mères courent des risques particulièrement graves. À travers le monde, ce sont 16 millions de bébés qui sont nés cette année dans des zones de conflit.

© UNICEF/UN04039/Gilbertson VII

Le nombre de réfugiés et de migrants qui arrivent actuellement en Europe reste à un niveau sans précédent. Au sein de ces populations, les jeunes enfants qui ont un besoin particulier d’attention et de soins comptent parmi les plus vulnérables. Youssef, un nourrisson d’un mois né par césarienne, traverse avec sa famille l’ex-République yougoslave de Macédoine pour trouver une nouvelle vie.

© UNICEF/UN04038/Gilbertson VII

Nour Majati, une ex-enseignante de psychologie a dû fuir la République arabe syrienne avec sa famille sans pouvoir continuer à recevoir les soins qui lui sont nécessaires mais ses blessures se sont rouvertes lors du déplacement dans des températures glaciales. Comme le froid aggrave son état, Nour est souvent très malade et son corps reste enflé, ce qui ralentit considérablement le déplacement de sa famille.

© UNICEF/UN02840/Gilbertson VII

Jamal Majati reçoit un manteau pour un de ses enfants au cours d’une distribution de vêtements organisée dans le village de Tabanovce. Il s’est rendu avec sa famille dans un espace « ami des enfants » où ils se sont changés et restaurés d’une soupe fournie par des bénévoles du village avant de reprendre leur route vers le nord.

© UNICEF/UN02838/Gilbertson VII

Jamal Majati transporte son fils Youssef dans un porte-bébé. Sa femme Nour et Mohammad, son fils de 11 ans, sont à ses côtés.

Nour et sa famille espèrent trouver « sécurité, repos, traitement et éducation — le plus important, l’éducation » en Suède, la destination finale de la famille.

© UNICEF/UN02842/Gilbertson VII

Nour et son fils Mohammad traversent un pont de fortune près de Tabanovce.

« J’ai cherché des sentiments d’humanité, en vain le plus souvent. Je me rends compte que le sang syrien a très peu de valeur, dit-elle. Mais l’aide que nous avons reçue pendant notre voyage m’a montré qu’il y avait quand même encore un peu d’espoir. »

Pour plus de renseignements sur la crise des réfugiés et des migrants en Europe . #PourUnMondeJuste #FightUnfair

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.