#NotATarget : les enfants ne sont pas une cible

Des dizaines de millions d’enfants sont la proie de conflits armés et doivent être protégés contre les attaques et les violences qui menacent leur vie.

UNICEF
Photographie et changement social
5 min readAug 16, 2017

--

Dans le monde entier, des conflits font payer un lourd tribut à des millions d’enfants. Des attaques délibérées et sans discernement visent de plus en plus souvent des enfants, qui sont également privés d’accès à une aide humanitaire vitale, en violation du droit international. À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire ce 19 août, rejoignez les Nations Unies et leurs partenaires pour réaffirmer que les enfants ne sont pas une cible, #NotATarget.

© UNICEF/UN073070/Romenzi

Dans leur fuite vers plus de sécurité, des femmes et des enfants passent devant des bâtiments détruits à Mossoul, en Iraq, juillet 2017. L’utilisation d’armes à forte déflagration dans les zones urbaines peuplées de civils fait courir un risque élevé aux enfants. La moitié des victimes prises en charge par les centres de traumatologie de l’ouest de Mossoul pour des blessures causées par des balles ou des éclats d’obus sont des enfants.

© UNICEF/UN067453/Souleiman

La hausse du nombre de conflits de longue durée, alimentée par la montée des extrémismes violents, signifie que des enfants comme Horriya, 12 ans, peuvent être prisonniers de la violence et des combats pendant des années. Horriya et sa famille ont fui les violences à Raqqa quatre jours auparavant pour se réfugier dans un camp de fortune à Ain Issa, en République arabe syrienne, juin 2017.

© UNICEF/UN018992/George

Chubat, 12 ans, (à droite) et son amie sont assises sur les ruines de leur école, détruite par les combats sur le site de protection des civils de Malakal, au Soudan du Sud, mars 2016. Il est plus difficile de protéger les enfants déscolarisés contre les enlèvements, le recrutement dans les milices et l’exploitation sexuelle et économique.

© UNICEF/UN058880/Gilbertson VII Photo

Dada, 15 ans, est assise dans le foyer communautaire où elle vit avec sa fille Hussainia, 2 ans, à Maiduguri, dans l’État de Borno au Nigéria, mars 2017. Enlevée par Boko Haram lorsqu’elle avait 12 ans, Dada a été contrainte de se marier et violée à plusieurs reprises. Elle a fini par s’échapper et a donné naissance à sa fille peu après.

© UNICEF/UN057354/Holt

Tirig, 6 ans, (à droite) et sa sœur Saua, se tiennent devant leur abri de fortune à Burao, en Somalie, mars 2017. Tirig et sa famille ont été forcés de quitter leur maison en quête d’eau et de nourriture après qu’une forte sécheresse a mis en péril une population déjà fragilisée par des décennies de conflit.

© UNICEF/UN056317/Gilbertson VII Photo

Des enfants jouent pendant la récréation dans une école primaire du camp pour déplacés internes de Bukasi à Maiduguri dans l’État de Borno au Nigéria, février 2017. Depuis le début du soulèvement de Boko Haram en 2009, plus de 2 295 enseignants ont été tués et près de 1 400 écoles détruites, empêchant l’accès à l’éducation d’un nombre incalculable d’enfants.

© UNICEF/UN068210/Wieland

Un enfant et sa mère se reposent dans l’espace ami des enfants du centre d’accueil de Cacanda pour les réfugiés de la région du Kasaï en RDC situé à Dundo, au nord de l’Angola, mai 2017. Les actes de violence extrême généralisée dans la région du Kasaï ont provoqué le déplacement de près de 850 000 enfants, parmi les plus vulnérables.

UNICEF/UN067870/Wieland

Un père sourit après avoir retrouvé ses enfants au centre d’accueil de Cacanda à Dundo, au nord de l’Angola, mai 2017. Les enfants et les adolescents séparés de leur famille sont les plus exposés aux enlèvements, au recrutement dans des milices, à la violence, à l’exploitation et au trafic.

© UNICEF/UN056153/Romenzi

Des enfants et des adultes déplacés par les combats à Mossoul arrivent à un centre d’identification des forces de sécurité iraquiennes près du village d’Adhbah en Iraq, mars 2017. Un grand nombre d’enfants qui fuient la violence se trouvent en situation de détresse sévère et ont besoin de soins pour les aider à surmonter le traumatisme qu’ils ont vécu.

© UNICEF/UN069963/Almohibany

Près de la moitié des 540 000 personnes habitant dans des zones assiégées en République arabe syrienne sont des enfants. Même si les blocus empêchent l’arrivée de l’aide humanitaire, des enfants de l’est de la Ghouta jouent à l’occasion des célébrations de l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, juin 2017.

© UNICEF/UN057347/Almang

À l’aide d’un ruban, un professionnel de santé mesure le périmètre brachial (PB) d’un enfant atteint de malnutrition aiguë sévère (MAS) à Bani Al-Harith, au Yémen, février 2017. Au Yémen, la malnutrition rend 1,8 million d’enfants plus vulnérables au choléra et à la diarrhée, potentiellement mortels.

©UNICEF/UN065873/Alzekri

En raison de l’effondrement des systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène et d’une guerre qui fait rage, 27,7 millions de Yéménites sont confrontés à la pire épidémie de choléra au monde au cœur de la plus grande crise humanitaire. À l’hôpital Al Sabeen de Sanaa, au Yémen, un enfant atteint de diarrhée aiguë est soigné, mai 2017.

© UNICEF/UN073958/Clarke for UNOCHA

Un jeune garçon court derrière un pneu devant des bâtiments détruits par les combats dans la vieille ville de Saada, au Yémen, avril 2017. Pour fournir une aide humanitaire vitale aux enfants et à leur famille, tous les acteurs humanitaires doivent bénéficier d’un accès sans condition ni restriction. Les enfants ne sont pas une cible. #NotATarget.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.