Toilettes du monde
Novembre 2015 : obstacle à la propagation de maladies mortelles, les humbles toilettes sauvent des vies. À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, nous montrons comment elles sont utilisées.
L’Inde a le taux de défécation à l’air libre le plus élevé. Près de la moitié de la population, soit 570 millions de personnes, pratique la défécation à l’air libre. Nabin lit le journal local dans les toilettes familiales de sa maison du village de Shakdah, au Bangladesh.
Aujourd’hui, 946 millions de personnes pratiquent la défécation à l’air libre dans le monde. Alors que des progrès ont été réalisés au Niger pour y mettre fin, 73 % de la population continue de la pratiquer. T K lit un journal dans un endroit couramment utilisé pour la défécation à l’air libre.
En Bolivie, maintes communautés rurales isolées dans les montagnes manquent encore d’installations améliorées d’assainissement. Accéder à ces communautés est difficile mais les autorités tiennent à éliminer la défécation à l’air libre. Miguel lit le journal pendant qu’il est assis sur un WC à chasse d’eau.
Une latrine à fosse est considérée comme une forme d’«assainissement amélioré » car elle empêche le contact avec les excréments humains. San Win fait partie des 80 % de la population qui utilisent l’assainissement amélioré au Myanmar. Accroupi au-dessus d’une latrine à fosse, il lit son journal local.
Le Malawi progresse vers l’élimination de la défécation à l’air libre : 44 % de la population a accès à un assainissement amélioré. Rescapée de la polio, Kalima comprend le rôle des toilettes pour réduire la propagation des infections et maladies mortelles. Kalima dans sa latrine à fosse à Gundamava.
En savoir plus sur le travail de l’UNICEF dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène. #PourUnMondeJuste