Tour du monde de
la rentrée des classes

Les enfants du monde vont à l’école

UNICEF
Photographie et changement social

--

Pour beaucoup d’enfants, la rentrée des classes est synonyme de nouveaux professeurs et de fournitures scolaires flambant neuves. Pour d’autres, elle représente un retour à la normalité après le traumatisme du conflit ou de la maladie. Tous les enfants ont droit à une éducation, indépendamment de leur sexe, de leur appartenance ethnique ou de leur situation. Les 10 photos suivantes montrent que le besoin d’apprendre est universel.

© UNICEF/NYHQ2015–0827/Bindra

En Sierra Leone, une amie d’Aminata, 13 ans, l’aide à enfiler ses chaussures pour son premier jour d’école. Elles font partie des 1,8 million d’élèves qui ont repris les cours en avril 2015, après une interruption de huit mois à cause de l’épidémie d’Ebola.

© UNICEF/UNI194572/El Baba

À Gaza, l’école aide les enfants à surmonter le traumatisme du conflit de l’été dernier. « Je rentre en CP ce mois-ci. J’ai tellement hâte ! Ma mère m’a emmenée au magasin pour m’acheter mon premier sac à dos », raconte Lina, 6 ans.

© UNICEF/NYHQ2015–0348/Grile

Mercy, 9 ans, a perdu ses parents des suites du virus Ebola. Elle vit aujourd’hui chez une famille d’accueil aimante. Elle a pris le chemin de l’école pour la première fois en février 2015, lorsque les établissements scolaires ont rouvert au bout de six mois d’interruption à cause de l’épidémie.

© UNICEF/NYHQ2015–1513/McIlwaine

Des élèves défilent avec des drapeaux lors de la cérémonie de lancement de la campagne Back to Learning, soutenue par l’UNICEF dans l’État de l’Équatoria occidental, au Soudan du Sud. Les conflits en cours ont mis à rude épreuve le système éducatif du pays, déjà fragile.

© UNICEF/NYHQ2015–1325/Cherkaoui

Aicha, 15 ans, est une réfugiée nigériane scolarisée dans un espace temporaire d’apprentissage au camp de Dar es Salam, au Tchad. « Depuis mon arrivée ici, j’ai la chance de pouvoir aller à l’école pour la première fois de ma vie », sourit-elle.

© UNICEF/GHAA2015–00452/Quarmyne

Au Ghana, des élèves de maternelle s’exercent à écrire des chiffres à la craie à même les tables, faute de livres, de papier ou d’ardoises. En 2005, le pays a aboli les frais de scolarité pour l’enseignement primaire, permettant ainsi la scolarisation de nombreux enfants.

© UNICEF/GHAA2015–01513/Quarmyne

Fatimata se tient devant le tableau, dans une école primaire du district de Tong, près de Karaga, au nord du Ghana. Ces élèves ne disposent d’aucune salle de classe, c’est pourquoi ils sont installés sous des arbres, dans la cour de l’école.

© UNICEF/PFPG2014P-0653/Lynch

Usher, 7 ans, est né avec un handicap. Il n’aurait très certainement pas pu aller à l’école et s’y épanouir si cet établissement ami des enfants et ouvert à tous n’avait pas vu le jour en Guinée-Bissau.

© UNICEF/INDA2014–00549/Vishwanathan

Ces élèves de l’école primaire de Baruajani, dans le district de Kamrup Rural, dans l’État d’Assam, en Inde, ont cours tous les jours. Dans le pays, le nombre d’enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire a diminué de plus de 14 millions entre 2000 et 2012.

© UNICEF/INDA2014–00545/Vishwanathan

En Inde, des élèves prêtent un serment sur l’hygiène. Ils se lavent les mains en commun avec du savon avant les repas, l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie.

En savoir plus sur l’action de l’UNICEF en matière d’éducation

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.