Un acte d’humanité

Pour chaque enfant, l’égalité des chances. Pour chaque enfant, un acte d’humanité.

UNICEF
UNICEF
Mar 29, 2016 · 4 min read

Les enfants ont le droit au respect, à l’attention et au soutien. Un simple acte d’humanité, petit ou grand — un sourire chaleureux ; de l’aide pour descendre d’un train ; un verre d’eau ou un soutien moral après une traversée dangereuse — peut permettre d’aider un enfant réfugié ou migrant qui vient d’arriver dans un lieu inconnu et qui a faim, froid et peur ou se trouve seul.

©UNICEF/UNI197517/Ashley Gilbertson VII

« En tant qu’êtres humains, ils sont mes frères et mes sœurs et, comme eux, je suis un réfugié », dit Kinan Kadouni, un bénévole et réfugié syrien qui vit en Belgique, souriant avec le garçon syrien qu’il porte dans ses bras sur la côte de l’île grecque de Lesbos, dans la mer Égée.

©UNICEF/UNI197527/Ashley Gilbertson VII

Des bénévoles offrent de l’eau à un homme en difficulté allongé sur le sol devant une fille réfugiée inquiète, près de Skala Eressos, à Lesbos, après une traversée en mer éprouvante. À cause de la déshydratation et du froid, certains réfugiés se sont retrouvés dans un état grave.

©UNICEF/UNI197246/Ashley Gilbertson VII

Outre répondre aux besoins matériels des réfugiés et des migrants, les bénévoles se trouvant sur le terrain apportent aussi à ces derniers un soutien moral. (Au premier plan), une fille réfugiée hébétée est réconfortée par une bénévole près de Mithymna, à Lesbos.

©UNICEF/UNI197251/Ashley Gilbertson VII

Près de Mithymna, un bénévole afghan de l’ONG ActionAid remonte du rivage et se dirige vers des bras tendus en portant Zarah Nabizadeh, une jeune compatriote et réfugiée de 5 ans qui vient d’arriver.

©UNICEF/UNI200005/Ashley Gilbertson VII

L’ouverture aux autres cultures d’une communauté d’accueil a rassemblé, au stade olympique de Berlin, en Allemagne, ses habitants et les réfugiés et migrants vivant dans un refuge pour célébrer l’Aïd El-Kébir, l’une des grandes fêtes religieuses du calendrier musulman.

©UNICEF/UNI197991/Ashley Gilbertson VII

En Serbie, Carolyn Ferguson (au premier plan), venue à Belgrade des USA pour participer au mariage d’un ami, a consacré une partie de son voyage à offrir son aide à un centre de bénévoles de la ville qui distribue des produits de première nécessité aux réfugiés et aux migrants.

©UNICEF/UNI197819/Ashley Gilbertson VII

Quand les enfants grandissent, les actes d’humanité passent aussi par les rites d’initiation. Sans famille et sans personne pour lui apprendre à se raser, Munir Yousufi, un Afghan de 16 ans, apprend à le faire grâce à un nouvel ami dans le campement où ils vivent, à Belgrade.

©UNICEF/UN05568/Tomislav Georgiev

Offrir des services de première nécessité est essentiel pour assurer le bien-être des enfants réfugiés et migrants pendant leur difficile traversée. Un garçon aide sa sœur à franchir une tranchée creusée pour fournir de l’électricité au centre de transit de Vinojug, près de Gevgelija, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine.

©UNICEF/UN05558/Tomislav Georgiev

Cette jeune fille d’un espace ami des enfants de l’UNICEF, au centre de transit de Vinojug, est en train de recevoir des vêtements chauds grâce à l’aide financière de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) pour être protégée du froid de l’hiver.

©UNICEF/UN07703/Vanda Kljajo

Les enfants ne doivent pas perdre leur droit à l’enfance quand ils passent les frontières. Chaque enfant mérite un acte d’humanité et de bonté. Au centre d’accueil d’hiver de Slavonski Brod, en Croatie, des bénévoles de la Croix-Rouge aident une enfant réfugiée à descendre d’un train.

Photographie et changement social

L’UNICEF a pour vocation d’aider et protéger les enfants

UNICEF

Written by

UNICEF

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.

Photographie et changement social

L’UNICEF a pour vocation d’aider et protéger les enfants