Un avenir qui justifie tous les risques

Malgré les risques, les réfugiés et les migrants pénètrent en Europe, par bateau, par route, par train et à pied, avec une ampleur jamais observée depuis la Seconde guerre mondiale.

UNICEF
Photographie et changement social
5 min readNov 19, 2015

--

© UNICEF/NYHQ2105–2514/Gilbertson VII

Grèce, 2015 : Ali Abdul-Halim, 17 ans, et son frère Ahmad, 15 ans, avaient peur de voir leur bateau couler avant qu’il ne puisse atteindre l’île de Lesbos.

« C’était très, très, très angoissant et difficile parce que nous pensions que nous pouvions périr à tout moment car nous n’avons jamais su nager », dit Ali.

Les garçons, qui sont originaires du Liban, espèrent parvenir en Allemagne.

© UNICEF/NYHQ2015–2515/Gilbertson VII

Grèce, 2015 : gelée, trempée et en larmes, Sidra, 4 ans, une réfugiée syrienne avec ses parents et ses frères et sœurs qui ont aussi gagné la côte en bateau pneumatique près du village de Skala Eressos, sur l’île d’Égée.

« Nous avons vu beaucoup de choses affreuses mais la partie la plus difficile pour mes enfants a été la mer », a dit son père, Mohammad Abdullah-Sharif. « Nous n’avions jamais vu quelque chose comme cela auparavant. »

© UNICEF/NYHQ2015–2516/Gilbertson VII

Grèce, 2015 : Safar Sabah, et Ilaf, 7 ans, dont il a la charge, sont arrivés à Lesbos par bateau et viennent de Turquie où Safar Sabah a promis à la mère d’Ilaf qu’il s’occuperait de l’enfant.

« Les hommes et les femmes sympathisent entre eux… » a dit Safar Sabah qui a quitté l’Iraq parce qu’il y avait « des gens tués partout. »

Son objectif final est de parvenir en Suède.

© UNICEF/NYHQ2015–2703/Gilbertson VII

Ex-République yougoslave de Macédoine, 2015 : Lujayne Gorly, 10 ans, et sa famille syrienne poursuivent leur périple à pied après être arrivés en train dans le village de Tabanovce, sur la frontière serbe.

« J’espère que nous arriverons sains et saufs en Allemagne, que la guerre finira et que nous rentrerons dans notre pays », a dit Lujayne.

© UNICEF/NYHQ2015–2818/Gilbertson VII

Serbie, 2015 : dans un centre de transit bondé, Shaimae Drazeni, 15 ans, et sa famille font partie des quelque 5 000 personnes qui passent quotidiennement dans la ville de Šid, à la frontière croate.

« Je suis ici en tant que réfugiée syrienne et je me rends en Allemagne pour mettre fin à l’angoisse et à la douleur. Pour mettre fin à l’oppression, à l’humiliation dans lesquelles nous avons vécu », a dit Shaimae.

© UNICEF/NYHQ2015–2517/Gilbertson VII

Grèce, 2015 : la petite Adra Al Bouaamer, 7 ans, toute trempée, est enroulée dans des couvertures lors de son arrivée à Lesbos après sa difficile traversée de la mer.

« J’avais très peur. J’étais terrifiée », a dit Adra en parlant de son voyage en bateau à partir de la Turquie. « Nous pensions mourir. Je me sentais en sécurité dans les bras de mon père ».

Sa famille a fui l’Iraq après avoir reçu des menaces de la part d’extrémistes.

© UNICEF/NYHQ2015–2518/Gilbertson VII

Grèce, 2015 : Mohammad Abdullah-Sharif et sa famille reçoivent l’aide de bénévoles après être arrivés sur la côte près du village de Skala Eressos, à Lesbos puis au centre de réception pour réfugiés et migrants.

« Je veux que mes enfants vivent et fassent des études », a dit Mohammad Abdullah-Sharif. « Nous voulons aller au Royaume-Uni mais l’état de nos finances nous permet seulement d’aller en Allemagne. »

© UNICEF/NYHQ2015–2695/Gilbertson VII

Ex-République yougoslave de Macédoine, 2015 : Tarik Assil, un Syrien de 7 ans, obtient du matériel de secours après avoir quitté un train dans le village de Tabanovce et avant de poursuivre son chemin vers la frontière serbe. Sa famille se dirige vers l’Allemagne.

« J’ai bien aimé la Grèce… Ils m’étreignaient et me tenaient dans leurs bras quand nous sommes arrivés à terre », a dit Tarik qui a trouvé terrifiante la traversée en bateau à partir de la Turquie.

© UNICEF/NYHQ2015–2819/Gilbertson VII

Serbie, 2015 : Munir Yousufi, 16 ans, qui vit dans un parc à Belgrade, apprend à se raser. En Afghanistan, il a partiellement perdu l’usage de la partie gauche de son corps dans une attaque des Talibans contre son domicile. L’argent que ses parents avaient réuni pour l’envoyer en lieu sûr est épuisé.

« Je compte sur les autres Afghans pour qu’ils me donnent un peu d’argent jusqu’à ce que j’en obtienne assez pour me rendre en Allemagne », a-t-il dit.

© UNICEF/NYHQ2015–2694/Gilbertson VII

Ex-République yougoslave de Macédoine, 2015 : Mushawa Mosani-Akberi, 15 ans, embrasse son frère Sajar, 1 ans, après être arrivé à Tabanovce dans un train bondé. Leurs parents se trouvent toujours en Afghanistan. Au cours des deux dernières semaines Mushawa, qui espère parvenir en France et est à présent en route pour la frontière serbe, a également traversé l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Pour en savoir plus sur la crise en Europe des réfugiés et des migrants. #PourUnMondeJuste #FightUnfair

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.