© UNICEF/UN02929/Rich

Un départ dans la vie en bonne santé

L’allaitement au sein apporte aux bébés leur premier vaccin et la nutrition qui est pour eux la plus saine au début de leur vie.

UNICEF
Photographie et changement social
3 min readJul 29, 2016

--

Mettre au sein un nouveau-né dans la première heure de la vie est lié à un risque moindre de décès et de maladie et favorise une pratique réussie de l’allaitement.

© UNICEF/UNI134442/Sokol

Une pratique réussie de l’allaitement n’est ni gratuite ni facile. Elle exige un enseignement par du personnel qualifié ainsi qu’un environnement favorable. Des établissements comme la maison d’attente de maternité de Mörön, en Mongolie, où Mme Munkchimeg se prépare à accoucher, offrent aux nouvelles mères des conseils en allaitement par du personnel qualifié.

© UNICEF/UNI114992/Holt

Dans le monde, 77 millions d’enfants — plus de la moitié — ne sont pas mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, la première étape vers un allaitement réussi. En allaitant, une mère partage des éléments de son système immunitaire, ce qui permet de protéger les bébés des maladies au fur et à mesure que leur système immunitaire se développe.

© UNICEF/UNI125875/Asselin

Tengbeh Dukuly, une infirmière du Redemption Public Hospital de Monrovia, au Libéria, montre à Patience Karkuah comment tenir et allaiter correctement sa fille qui vient de naître. L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé recommandent que les bébés soient allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie.

© UNICEF/UNI114721/Pirozzi

Allaiter au sein pendant la première heure de la vie d’un bébé est un premier pas. Mais les femmes ont besoin du soutien de leur famille, de leur communauté et de leur employeur pour continuer à allaiter. Les femmes qui travaillent, qu’elles se trouvent dans les secteurs structurés ou informels de l’économie, ont besoin d’encouragement, de temps et d’espaces propres pour allaiter au sein ou extraire leur lait.

© UNICEF/UNI88119/Ramoneda

L’augmentation des taux d’allaitement profite aux bébés et aux mères. Celui-ci pourrait sauver les vies de plus de 820 000 enfants âgés de moins de cinq ans, favoriser des taux plus faibles d’obésité et contribuer à une augmentation de trois à quatre points du QI. Pour les mères, l’allaitement au sein est lié à un risque plus faible de cancer du sein et de diabète.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.