UNICEF @ 70 ans : Hier et aujourd’hui
Pour chaque enfant, de l’espoir.
L’UNICEF a été fondé il y a 70 ans pour apporter une aide vitale, un soutien à long terme et de l’espoir aux enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par les conflits, les crises, la pauvreté et, de plus en plus, par les effets des changements climatiques. Plus que jamais, il y a urgence et, plus que jamais, l’action de l’UNICEF en faveur des enfants défavorisés, exclus et vulnérables est capitale.
(À gauche) Ville de Kastoria dans le nord-ouest de la Grèce, vers 1950 : agrippé à la jupe d’une femme, un jeune garçon porte une couverture. (À droite) Ex-République yougoslave de Macédoine : des réfugiés en partance pour l’Europe de l’Ouest et du Nord attendent sur un quai de gare devant le centre de transit de Vinojug.
(À gauche) Mexique, 1960 : Concepcion Uribe, 3 ans, devant un centre de santé rural. Atteinte de poliomyélite, la fillette porte des attelles pour soutenir ses jambes. (À droite) Soudan, 1991 : un bébé reçoit une dose de vaccin antipoliomyélite oral dans une clinique pour enfants de Khartoum.
(À gauche) Ghana, 1960 : une sage-femme pèse un bébé dans le cadre d’un programme global à long terme visant à promouvoir la santé en milieu rural. L’une des priorités est de former du personnel médical à Téma. (À droite) Tanzanie, 2014 : une femme utilise la technique du peau-à-peau pour réchauffer son bébé prématuré.
(À gauche) Inde, vers 1949 : un agent de santé administre un vaccin antituberculeux à un jeune garçon dans la ville de Faridabad, près de Dehli. (À droite) Pakistan, 2010 : à Sukkur (province du Sind), un agent de santé vaccine un jeune garçon dans un camp de personnes déplacées par les inondations.
(À gauche) Pologne, 1946 : un garçon tout sourire transporte six miches de pain. (À droite) Inde, 2009 : distribution d’un repas fait à base de riz et de dal à des enfants souffrant de malnutrition dans le village de Sullineabad, où des services élémentaires d’éducation sanitaire et de nutrition sont fournis à l’échelle locale pour les enfants et les femmes des zones les plus démunies.
(À gauche) Grèce, vers 1946 : un petit garçon en état de malnutrition sévère est nourri à la cuillère. (À droite) Niger, 2009 : une femme enlace son enfant atteint de malnutrition sévère dans un centre de récupération nutritionnelle.
(À gauche) Guatemala, vers 1950 : Norma Sandia, 5 ans, a la bouche et le nez recouverts de mousse après avoir bu une tasse de lait. (À droite) Indonésie, 2015 : une fillette mange le repas préparé par des « cadres ». Ces derniers jouent un rôle important dans le système de santé indonésien.
(À gauche) Ex-Yougoslavie, 1946 : trois garçons partagent un pupitre dans une école de Karlovac dans le nord-ouest de la Croatie. (À droite) Pakistan, 1983, ville de Karachi : des jeunes filles assises sur un banc lisent ensemble après la classe.
(À gauche) Allemagne, 1946 : des enfants font une danse folklorique dans un camp de télécommunications de l’armée. La plupart ont perdu leurs parents dans des camps de concentration. (À droite) Mozambique, 2006 : des enfants jouent dans la cour d’une école située dans l’un des districts les plus pauvres de la province de Zambézie.
(À gauche) Afghanistan, 2000 : des garçons pompent l’eau d’un puits situé dans les faubourgs de la ville de Laghman. (À droite) Bangladesh, 2012 : lors d’un rassemblement, un membre de la brigade scolaire montre à ses camarades comment se laver correctement les mains.
(À gauche) 1947, Égypte : des garçons sont encouragés lors de l’épreuve de saut en longueur d’une compétition sportive organisée dans un camp de réfugiés. Dix-huit mois auparavant, ces enfants combattaient sur le front. (À droite) Soudan du Sud, 2012 : des garçons déplacés à la suite de violences inter-ethniques jouent au volleyball près d’un espace ami des enfants.
(À gauche) Sud Viet-Nam, 1972 : deux garçons aveugles lisent du braille. Malgré les difficultés engendrées par la guerre, des écoles pour malvoyants ont pu être créées. (À droite) Guinée-Bissau, 2014 : malgré son handicap physique, Usher, 7 ans, poursuit une scolarité classique en classe de CP aux côtés de ses camarades.
(À gauche) Égypte, vers 1946 : les enfants d’un camp de réfugiés observent, assis, les mots naša škola (« notre école » en serbo-croate) écrits dans le sable. (À droite) Italie, 2014 : des adolescents forment le mot costruire (« construire ») pour exprimer le besoin de bâtir une nouvelle génération, porteuse de valeurs plus nobles.