Accessibilité d’usage : l’expertise de Picto Access par APF France handicap au service de de tous.

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readMay 27, 2024

Garantir l’accessibilité universelle : L’engagement de Picto Access avec APF France Handicap

Pour la deuxième année consécutive, nous avons participé et participons, par notre expertise dans l’accessibilité d’usage, à deux temps forts de notre association, APF France handicap : le Congrès en 2023 et l’Assemblée Générale de juin 2024.

En déployant notre solution Picto Access par APF France handicap sur un usage bien ciblé : l’hébergement.

Pour cela, nous devons répondre à deux enjeux :
- comment s’assurer que l’offre d’hébergements existante pour nous accueillir lors de ces 2 temps forts peut et pourrait correspondre à des besoins spécifiques, attente de nos collègues, élus. Elus, adhérentes adhérents et tout autre participant ?
- comment affecter les bonnes chambres de chacun et chacune ?

En effet, si dire, ou écrire, qu’une chambre est « accessible PMR » ce n’est qu’un pas mais non satisfaisant car incomplet et dans les faits, sans contenu sur la réalité de ladite accessibilité.

Trois éléments clés vont manquer :

  • l’accessibilité d’usage ne peut être définie que sous le seul prisme dit « handicap PMR » ;
  • le descriptif des conditions d’accueil réelles de l’hébergement ET de son environnement immédiat (parking, transport, accès, cheminement, services, etc) ;
  • les visuels, par des photos, qui sont là pour s’assurer et se rassurer sur ce qui attend dans sa future expérience d’hébergé.

C’est là que notre expertise s’applique :

→ des diagnostics terrains de chaque hébergement par des équipes sensibilisées mais surtout réalisés avec le gestionnaire / l’hébergeur ;
→ une information qui se traduit en frise de pictogrammes couvrant 8 fragilités : handicap et fragilités temporaires ;
→ une page contenant les visuels du lieu et le parcours usager dans son futur lieu d’hébergement ;
→ une interface simple à destination des gestionnaires et/ou hébergeurs pour mettre à jour les infos et les visuels en temps réel.

Ce qui nous permet de :

  • Qualifier l’usage : accessible en toute autonomie / accessible partiellement ou avec accompagnement / inaccessible ;
  • Couvrir 8 fragilités couvertes par le diagnostic
  • Donner au futur hébergé, le pouvoir de décider si, oui, cette chambre, ce lieu, lui est bel et bien adapté

Lors du Congrès 2023, ce sont 180 chambres diagnostiquées dans 70 hôtels/gîtes/ résidences du secteur de Reims.

Près de 55 critères utilisés et un résultat voulu compréhensible par toutes et par tous : Exemple avec Ibis Styles Reims Centre Cathédrale ***

Pour l’AG 2024, plus de 40 chambres sont concernées.

Et un choix pour 2024, celui d’ancrer l’expertise Picto Access par APF France handicap, sur les territoires drômois et ardéchois ; nous avons formé une dizaine personnes des délégations départementales 07 et 26 à la réalisation de ces diags, en autonomie.

Offrant, pour le futur, une présence sur ce territoire, de personnes pouvant accompagner les futures demandes d’autres hébergeurs, mais pas que.

Car, si aujourd’hui nous vous parlons hébergements, tout lieu et activités recevant du public peut bénéficier de notre solution : ERP comme les mairies, équipements sportifs, musées, éducation, santé, mais aussi les parcs, les festivals, la culture, les bailleurs et les entreprises aussi.

Vous aussi vous souhaitez échanger sur les besoins de vos usagers et vôtre accessibilité ? Vous êtes un acteur recevant du public ? Vous souhaitez parler hébergement ? Logement ? Toute l’équipe Picto Access est à disposition ainsi que nos collègues des délégations départementales.

Et rejoignez une communauté qui imagine et construit une société inclusiverselle.

L’équipe Picto Access
contact@pictoaccess.fr

--

--