Amiens Métropole : 1ère ville Destination Pour Tous - Niveau Or

Amiens Métropole et son CCAS ont mis de la couleur à leur accessibilité en valorisant leur territoire au travers de plus d’une centaine de bâtiments, ce qui a contribué à l’obtention du niveau Or de la marque d’état Destination Pour Tous.

Quelle est la politique d’Amiens Métropole et du CCAS en matière d’inclusion ?

Amiens est une ville qui se veut universellement accessible. Nous sommes confrontés, comme toutes les villes de France, au vieillissement de la population et l’enjeu pour nous, c’est que chaque habitant puisse se sentir à l’aise, bien vivre et être autonome dans la ville.

Pour cela, nous travaillons à la mise en accessibilité de la ville, à la fois dans le domaine des transports, du logement, de l’accès au sport,
à la culture, à la vie quotidienne.

Et pour ça nous avons besoin de rendre cette accessibilité lisible et visible. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé avec Picto Access.
Parce que, pour nous il était important que l’on puisse rendre clair et compréhensible tout le travail qui a été mené en terme d’accessibilité qui fait de nous une des villes les plus accessibles de France.

En quoi Picto Access nourrit votre ambition ?

Picto Access pour nous, c’est à la fois une structure qui est capable de nous apporter une réflexion, le fruit de tout son savoir-faire et de son expérience en matière de qualification de l’accessibilité.

On pense souvent “accessibilité au fauteuil roulant”, quand on parle d’accessibilité dans le grand public. En réalité, il y a de multiples formes de handicap et les diagnostics proposés par Picto Access, permettent de prendre en compte, justement, la grande diversité de ces types de handicap et de les qualifier. Et donc c’est cela qui est important pour nous.

Le 2ème point important dans la réflexion et le travail avec Picto Access est que Picto Access veut préparer et nous aider à préparer le déplacement, le voyage, pour permettre à chacun de se déplacer en toute autonomie et en toute sécurité.

Et donc, la façon dont ils préparent et ils communiquent sur l’offre accessible est aussi une présentation extrêmement claire, simple, grand public, concise, facile à comprendre. Et c’est ce qui fait aussi que c’est très efficace.

Donc pour nous ce qui est important à travers l’expérience de Picto Access, c’est à la fois le niveau de qualité, d’intensité et de profondeur dans l’analyse des audits d’accessibilité et en même temps, la simplicité, la qualité, l’efficacité dans le message distribué, diffusé sur les sites internets.

Focus sur la collaboration avec Picto Access ?

Moi je suis enchantée et ravie du partenariat qu’il y a eu entre le CCAS d’Amiens et Picto Access pour plusieurs raisons :

  • Le 2ème point, que j’ai apprécié, c’est le travail de communication à posteriori qui est fait par Picto Access. Nous, nous faisons le travail de diagnostics et d’audits mais nous n’avons pas dans l’idée forcément de communiquer et de rendre compréhensible et lisible cette offre accessible — parce que nous ne sommes pas des professionnels de l’information et de la communication.
    Du coup, nous pouvons nous appuyer sur Picto Access qui va au devant des propriétaires, des acteurs pour faire vivre encore ces descriptifs d’accessibilité et permettre à l’ensemble de la population d’en bénéficier, d’en profiter.
    De ce point de vue là, c’est un partenariat extrêmement riche et efficace.
  • Le 3e point que je voudrais souligner c’est la qualité des relations humaines entre Picto Access et le CCAS. Nous sommes de part et d’autre, des équipes qui avons envie de faire avancer la cause de l’accessibilité universelle, qui partons dans des champs et des dimensions un peu nouvelles, innovantes donc on ne sait pas forcément jusqu’où cela va nous mener. Mais, il y a de part et d’autre cette envie d’avancer, de créer, d’inventer l’accessibilité de demain avec cette émulation, ce dynamisme et cette bienveillance.
    Moi je trouve que cela a été des relations professionnelles de grandes qualités et donc je recommanderai à tout le monde de prendre Picto Access comme partenaire pour travailler sur la mise en valeur de l’accessibilité de leur territoire.

Amiens ? 1ère marque “Destination Pour Tous : niveau Or”

Alors nous avons obtenu au mois de Juillet (2019) la marque Or de Destination Pour Tous. Alors c’est une grande première. Nous sommes la 1ère ville à obtenir la marque à ce niveau.
C’est aussi une nouveauté parce que cette marque est attribuée à un territoire accessible.
Le territoire retenu est le centre-ville d’Amiens ainsi que toutes les lianes de voiries desservies par le nouveau bus à haut niveau de services qui s’appelle le Némo ; ce qui fait que dorénavant il y a près de 66 kilomètres de voiries accessibles en continuité pour tous.
C’est un progrès énorme. Nous étions à une dizaine de km il y a 2 ans.
Et en même temps, cette marque ‘Destination Pour Tous’ reconnait l’accessibilité touristique de la ville, donc l’accessibilité aux bâtiments les plus emblématiques mais aussi à toutes les activités sportives, culturelles, de loisirs de la ville.
Cela a été possible, notamment parce que nous avons travaillé aux diagnostics de l’accessibilité de l’ensemble de ses équipements, de ces bâtiments et de cette offre touristique. Et pour cela nous nous sommes appuyés sur Picto Access et son expérience pour nous aider à qualifier cette offre d’accessibilité.

Première ville de France, Amiens et Métropole remplit le challenge Destination pour Tous niveau Or

Un dernier mot ?

Ce que je peux dire simplement c’est que si Amiens est universellement accessible mais que c’est la seule ville de France à l’être, cela n’a pas beaucoup de sens.

L’enjeu de la marche c’est aussi, pourquoi pas, de faire école et de donner envie à d’autres villes, d’autres territoires de rendre leurs équipements, leurs structures accessibles et lisibles et compréhensibles par leurs populations.

Je voulais aussi dire qu’il n’y a pas besoin d’être une grande ville pour le faire. Tous les territoires peuvent se rendre accessibles. Simplement ça demande d’y penser, de le construire. C’est un travail partenarial très important. Et on a besoin d’autres comme Picto Access, justement, pour nous aider à construire cette démarche et à aller plus loin dans cette démarche.

Donc il faut pas hésiter à y aller. Amiens peut servir d’exemple et on sera toujours là pour répondre aux questions mais il faut absolument décliner cette démarche partout ailleurs en France.

“ Picto Access nous permet une visibilité et lisibilité qu’on n’avait pas auparavant en terme de communication. ” Guillaume Bailly - Directeur de la cohésion sociale et du CCAS d’Amiens

--

--

Retrouvez nos actus, nos collaborations et bien d’autres articles sur la thématique de l’accessibilité & l’inclusion.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store