Bienvenue chez Picto, Marceau !

Photo de Marceau

Ces deux dernières semaines, on vous a déjà présenté Thomas et Théo ! Vous connaissez le diction : “ Jamais deux sans trois “ … voilà notre troisième arrivée en ce début d’année 2019. Cette semaine je suis ravie de vous présenter Marceau qui rejoint l’équipe Relation Clients.

Bonne lecture

Caroline de la team Picto Access.

Tu te présentes ?

Salut ! Marceau Cattin, 21 ans (et toutes mes dents). Je suis en Master 1 à SKEMA Business School à Lille.

Rapidement tu nous racontes tes expériences ?

J’ai fait 2 principaux stages : 6 mois en marketing dans une startup à Barcelone, 6 mois en tant que commercial terrain chez Lutti (les bonbons) à Paris. A côté de ça, beaucoup de projets : entrepreneuriat, associatif, sportif, voyages humanitaires. J’aime les challenges et être toujours actif.

Comment as-tu connu Picto Access ?

Grégoire Lefebvre (Responsable du pôle Relation Clients) m’a démarché sur LinkedIn ! Je ne connaissais pas du tout Picto Access avant. C’était un peu un appel du destin. Je vous explique…

J’ai intégré en septembre 2018, Enactus, association d’entrepreneuriat social à SKEMA. De plus, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), qui m’a beaucoup inspiré et motivé. Le lendemain de cette conférence, je reçois un message de Grégoire via LinkedIn. Je me rends à l’entretien. On discute pendant une bonne heure et demi de sujets divers et variés : de vraies discussions profondes. Comment pouvais-je choisir un autre stage ?

Quel est ton rôle au sein de Picto ?

Je travaille avec Grégoire (que vous connaissez bien) et Thomas (que vous avez découvert il y a quelques jours) au sein du pôle Relation Client. J’ai en charge une partie de gestion de projet : organisation et réalisation des audits d’accessibilité puis intégration des informations sur notre plateforme. Derrière il y a un important suivi client.

Je suis aussi responsable de développement. Je travaille avec François Monié (NDLR : notre DG) sur cette partie. Mon objectif est de convaincre les acteurs publics des Hauts-de-France de valoriser leur accessibilité avec Picto Access. Mes missions : prospections (mail, téléphonique), ventes, suivis.

Quels sont les aspects les plus intéressants dans ton travail de tous les jours ?

Ce que j’adore dans mes missions c’est que j’interviens à quasiment chaque étape du processus commercial : Prospection, vente, organisation, audit, intégration, suivi client. J’ai une vision globale du projet, des problématiques actuelles et des perspectives d’évolutions.

Qu’est ce qui te plait dans ce projet ?

REPONDRE A UN PROBLEME QUI ME TOUCHE AVEC UNE VRAIE SOLUTION.

Picto Access est une ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et poursuit un objectif social et économique. C’est quelque chose qui est primordial pour moi et qui est un peu devenu une raison de vivre.

De plus, le projet me touche personnellement car le problème de l’accessibilité (auquel je ne faisais pas attention par le passé) m’a frappé quand ma grand-mère a subi un AVC l’année dernière la paralysant de la partie gauche de son corps. Je me suis rendu compte très vite que la manière dont notre société est organisée est handicapante. C’est compliqué — voire impossible dans certains cas — de vivre comme une personne valide quand on a une mobilité réduite. Je veux rendre le monde inclusif partout et pour tous.

Enfin, l’ambiance de travail est géniale. Je me suis senti intégré dès le premier jour (petite bière pour fêter mon arrivée). Je me sens utile, j’apprends tous les jours et on me fait confiance. Que du bonheur !!!

Un petit mot pour la fin ?

“ il n’y a pas d’échec qui n’ait en lui le germe de la réussite “
Citation extraite du livre Une entreprise à taille humaine de Gabriel Cattin

Originally published at https://pictoblog.fr on February 7, 2019.

--

--