La Ville de Nanterre étend son engagement en faveur de l’inclusion en intégrant le service Picto Access par APF France handicap.

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readNov 16, 2023

Fort de son engagement pour l’inclusion et l’accessibilité, la Ville de Nanterre s’engage activement dans des initiatives visant à faciliter la vie des personnes en situation de fragilités ou de handicap. La Ville de Nanterre, déjà impliquée dans des actions inclusives, étend son engagement en collaborant avec des partenaires pour rendre son patrimoine accessible à tous — notamment en intégrant le service Picto Access à son quotidien, afin de communiquer de façon transparente sur l’accessibilité de ses bâtiments.

La Ville de Nanterre s’engage activement en faveur de l’inclusion en intégrant le service Picto Access par APF France handicap.

Cette collaboration vise à partager l’accessibilité du patrimoine de la ville, bénéficiant à un public diversifié incluant les familles avec poussettes, les seniors et les personnes en situation de fragilité / handicap. C’est 200 établissements de la ville qui vont être diagnostiqués et feront l’objet d’améliorations en matière d’accessibilité au cours des prochaines années.

Nanterre devient ainsi la première ville de la région Île-de-France à déployer une initiative d’une telle envergure, soulignant son engagement en tant que Ville Amie des Aînés.

Picto Access est la solution numérique novatrice qui présente les informations sur l’accessibilité de manière transparente, grâce à des pictogrammes colorés et un référentiel précis. Ces pictogrammes offrent un langage visuel universel, permettant à tous de comprendre rapidement le niveau d’accessibilité d’un lieu. Cette approche visuelle favorise la communication et l’information pour les personnes en situation de fragilité, sur les informations d’accessibilité et les conditions d’accueil.

De plus, Picto Access propose des outils de diffusion et d’intégration des informations sur les plateformes numériques des établissements ainsi qu’une signalétique physique. Cela garantit que les informations soient accessibles en ligne et dès l’arrivée sur les lieux, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs.

Une démarche qui s’inscrit dans une politique participative pour l’accessibilité de la ville.

Les signataires de la Charte Ville-Handicap s’engagent à promouvoir une politique participative en concertation avec les acteurs du handicap et les personnes concernées. Les engagements incluent la poursuite de la mise en accessibilité des équipements publics et de la voirie, la vigilance pour éviter les ruptures dans les chaînes de déplacement pendant les travaux, l’installation d’une signalétique claire, la prise en compte de tous les types de handicap dans les nouveaux projets d’aménagement, la poursuite de l’accessibilité des transports en commun, et le développement d’indications sonores et visuelles pour les déficients visuels et auditifs.

--

--