La ville de Pornic renforce la politique d’accessibilité de la ville avec Picto Access

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readSep 26, 2023

Depuis mars 2020, la ville de Pornic emprunte un nouveau tournant dans son engagement pour l’accessibilité, suite à la création d’une délégation accessibilité-handicap-inclusion au sein du conseil municipal pour renforcer les actions déjà mises en œuvre pour l’accessibilité de chacun.

Visuel nouveau client de la ville de Pornic

C’est dans cette optique que la ville de Pornic s’engage avec Picto Access pour déployer la solution auprès de 20 bâtiments municipaux utiles à la vie quotidienne des Pornicais. Cette collaboration renforce l’attractivité d’une ville soucieuse du bien-être et de l’inclusion de tous ses citoyens.

Ce sont donc divers établissements culturels et sociaux qui nous ont accueillis tels que la médiathèque Armel de Wismes ou encore le CCAS. Vous pouvez retrouver, dès à présent, l’ensemble des établissements qui ont donné de la couleur à leur accessibilité ici.

La solution Picto Access rend visible et lisible l’accessibilité en s’appuyant sur des pictogrammes colorés et un référentiel précis qui apportent une information claire sur l’accessibilité d’un lieu : huit pictogrammes représentant différentes situations de fragilité / de handicap, associé à une code couleur et un lettrage (vert /A : accessible en toute autonomie, orange / B : accessible partiellement ou avec accompagnement ou rouge / C : inaccessible) pour permettre à tous une bonne compréhension du niveau d’accessibilité.

Ces informations peuvent ensuite être diffusées grâce aux outils que nous développons à destination de nos clients et pour leurs usagers (site internet, Facebook, Google) mais également par de la signalétique physique.

Ainsi, tout le monde peut se renseigner et se rassurer en amont de sa visite sur les conditions d’accueil des établissements recevant du public de la Ville de Pornic. Les usagers se déplacent sereinement et en connaissance de ce dont ils pourront réellement profiter sur place selon leur fragilité. Avec l’outil Picto Access , les usagers peuvent également faire remonter les ressentis à travers leurs contributions et ainsi permettre à la Ville de Pornic d’être à l’écoute de ses citoyens.

Divers lieux culturels et sociaux, tels que la Médiathèque municipale Armel de Wismes ou le CCAS, ont vu leur accessibilité évaluée. Vous pouvez retrouver, dès à présent, l’ensemble des établissements qui ont donné de la couleur à leur accessibilité ici, ou en flashant le QR code.

En informant des initiatives mises en place pour l’accueil des personnes en situation de fragilités, la Ville de Pornic s’engage durablement en faveur d’un territoire plus inclusif et attentif aux besoins de l’ensemble de sa population.

--

--