Le CCAS de Loos, vers une ville accessible et inclusive avec Picto Access.

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readDec 12, 2023

Le CCAS de Loos a fait le choix d’intégrer Picto Access par APF France handicap dans son quotidien pour renforcer ses actions en faveur de l’inclusion et apporter un meilleur confort d’usage aux habitants de Loos.

Initiée en 2019, cette collaboration s’inscrit dans les valeurs fondamentales du CCAS : apporter un soutien aux populations de son territoire qu’elles soient vieillissantes, éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.

Concernant le handicap, le CCAS a déjà mis en place plusieurs actions. Le label S3A par exemple a été obtenu en collaboration avec l’association Les Papillons Blancs de Lille — plus particulièrement par une équipe loossoise de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Groupe Malécot. L’accueil physique, téléphonique, l’accessibilité de l’information disponible sur le site internet ou encore l’accessibilité de l’information écrite ont été audités par ce groupe de travailleurs. Le tout s’accompagnant de recommandations.

Puisque la solution Picto Access a à cœur l’accès à l’information, c’est donc tout naturellement que nous soulignons leur projet, en collaboration avec l’ESAT de LOOS, autour du FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Le projet fait en sorte de rendre toutes les informations du CCAS lisible à tous que ce soit les personnes en situation de handicap mental mais également les personnes âgées, les personnes déficientes visuelles ou encore les allophones.

En 2019, le CCAS de Loos a décidé d’expérimenter la solution Picto Access sur son CCAS et son centre social. Convaincue du résultat, elle lance cela sur sa Résidence Autonomie Sénior en 2021. Cette solution facilite la connexion entre les initiatives du CCAS et les citoyens en offrant un accès aisé à l’information.

L’objectif principal de ce projet consiste à mettre en lumière les initiatives déployées pour favoriser l’inclusion en qualifiant et en diffusant l’accessibilité des établissements affiliés au CCAS. Cette démarche vise à améliorer le quotidien des résidents de Loos, qu’il s’agisse des personnes en situation de fragilité ou des aidants.

Picto Access se présente comme une solution numérique innovante qui offre des informations sur l’accessibilité de manière transparente, à l’aide de pictogrammes colorés et d’un référentiel précis. Ces pictogrammes constituent un langage visuel universel, permettant à chacun de rapidement appréhender le niveau d’accessibilité d’un lieu. Cette approche visuelle fluidifie la communication et simplifie la diffusion d’informations sur l’accessibilité et les conditions d’accueil pour les personnes en situation de fragilité.

Par ailleurs, Picto Access propose des outils de diffusion et d’intégration des informations sur les plateformes numériques des établissements, ainsi qu’une signalétique physique. Cela garantit que les informations soient accessibles en ligne et dès l’arrivée sur les lieux, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs.

En s’appuyant sur cette approche, chaque individu peut désormais se renseigner préalablement à sa visite sur les conditions d’accueil des établissements du CCAS de Loos. Cette solution permet aux usagers de profiter des services du CCAS en toute confiance et dans le confort, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Pour découvrir la liste complète des établissements engagés, veuillez consulter ce lien : https://pictoaccess.fr/brands/ccas-de-loos

Mais également directement sur le site officiel de la ville de Loos : https://www.loos.fr/fr/ccas-solidarite-et-sante/accessibilite

En informant le public des efforts déployés pour accueillir les personnes en situation de fragilité, tout en reconnaissant les lacunes, le CCAS de Loos s’engage de manière durable en faveur d’un territoire inclusif et attentif aux besoins de l’ensemble de sa population.

https://medium.com/pictoaccess-blog/la-ville-de-lille-agit-en-faveur-de-linclusion-avec-picto-access-e279a5ffed78

--

--