Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais s’engage pour une meilleure accessibilité pour tous, aux côtés de Picto Access

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readMar 22, 2024

Depuis juillet 2022, le département du Pas-de-Calais s’engage aux côtés de Picto Access par APF France handicap avec pour objectif d’améliorer le quotidien des milliers de personnes en situation de handicap ainsi que celui de leurs aidants et accompagnants, en leur donnant accès aux informations d’accessibilité de certains de leurs établissements.

Des travaux menés par Dalkia, entreprise spécialisée dans les services énergétiques et développant notamment des énergies renouvelables, avaient mis en lumière l’intérêt de communiquer ces données d’accessibilité au grand public en expérimentant la solution Picto Access lors des rénovations produites sur certains bâtiments du département notamment le bâtiment des services et l’hôtel du département. Le Département a décidé de poursuivre ensuite en expérimentant sur des bâtiments sociaux avec comme objectif ensuite de déployer sur les établissements à forte visibilité du département et notamment les bâtiments culturels.

Engagé depuis de nombreuses années, le département du Pas-de-Calais porte une grande attention à l’accessibilité et à l’inclusion, notamment numérique, en mettant un point d’honneur à la qualité de ses sites internet. Les contenus des pages web du Conseil départemental du Pas-de-Calais sont régis par une charte éditoriale, distribuée à chaque employé des services départementaux habilité à publier sur pasdecalais.fr ou l’un de ses mini-sites.

Le Département du Pas de Calais a également fait le choix de la convergence entre les dispositifs d’accompagnement des personnes âgées avec ceux des personnes en situation de handicap. Ici se dessine donc une action qui rejoint notre défense de l’accessibilité d’usage chez Picto Access par APF France handicap : les besoins spécifiques ne doivent plus être cloisonnés mais répondre à un enjeu plus global pour accompagner tout le monde. Le Département doit également faire face à des enjeux de vieillissement de sa population : “D’ici 2050, les seniors représenteront près d’un tiers des habitants du Pas-de-Calais et 80 % d’entre eux seront des retraités actifs. La question de la citoyenneté, de la place des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la société va alors, encore plus qu’aujourd’hui, se poser. “. Des solutions comme Picto Access permettent donc de pallier cet enjeu en mettant en place des actions concrètes par l’optimisation et l’information d’accessibilité.

Picto Access rend l’accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public) visible et compréhensible au moyen d’une frise de 8 pictogrammes représentant divers types de fragilités. Chaque type de bâtiment est associé à un référentiel précis, complété par des photos fournissant des informations claires sur l’accessibilité d’un lieu. Ces renseignements sont ensuite diffusés à travers les outils développés par Picto Access sur les plateformes numériques de l’établissement, telles que le site internet et Google.

Fort de son engagement de longue date en faveur de des problématiques d’accessibilité, le département continue à mettre en œuvre des actions concrètes pour garantir un accès équitable aux services et aux informations.

Retrouvez les informations d’accessibilité du département avec Picto Access ici : https://pictoaccess.fr/brands/conseil-departement-du-pas-de-calais

Un exemple de mise à disposition de l’information sur la Maison de l’Archéologie : https://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Maison-de-l-Archeologie/L-accessibilite-a-la-Maison-de-l-Archeologie

--

--