Les Echos : “Picto Access rend l’accessibilité des lieux publics ou privés visible”.

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readFeb 20, 2020

“Le service Picto Access permet aux établissements recevant du public (ERP) ou aux entreprises de valoriser, via de petits pictogrammes, leur accessibilité sur la page de leur site Web ou dans leurs prospectus. L’entreprise Unis C, qui a créé cette solution, vient de boucler un second financement de 1,7 million d’euros.”

Par Nicole Buyse
Publié le 19 févr. 2020 à 7h30

Créée en 2015 par Justin Marquant et deux associés, Unis C commercialise Picto Access, une solution qui permet aux établissements recevant du public (ERP) ou aux entreprises de faire un diagnostic, selon 50 à 100 critères, de leur accessibilité aux personnes handicapées, seniors, poussettes… Ces utilisateurs peuvent ensuite s’abonner pour valoriser leurs conditions d’accueil par des pictogrammes sur des documents ou sites Internet. Incubée au Village by CA à EuraTechnologies, à Lille, la société a déjà audité près de 320.000 lieux et compte parmi ses clients des collectivités, administrations, grands groupes ou réseaux de transport, comme Ile-de-France Mobilités, Keolis, Veolia ou la Maif.

Pour poursuivre son déploiement en France et à l’international, Unis C vient de finaliser un financement de 1,7 million d’euros, dont 700.000 euros de la Banque des Territoires, 200.000 de Nord Capital Partenaires et 100.000 d’Investisens, société créée et dirigée par Damien Deleplanque, ancien DG d’Adeo. Déjà actionnaires, Finovam et l’IRD, qui ont participé à la première levée d’un million d’euros en 2018 , ont réinvesti 300.000 euros. Bpifrance complète avec 400.000 euros en subvention et prêts.

L’enjeu du dernier kilomètre

La société veut aussi poursuivre sa R&D autour d’outils qui élargiront son service aux sociétés de transports et aux services municipaux des voiries. « Le but pour les premiers est de faire savoir ce qui est accessible autour d’un arrêt de bus, de tram ou à une sortie de métro, afin de permettre à la personne de voyager en toute sécurité. C’est tout l’enjeu du dernier kilomètre », confie Justin Marquant, qui reste majoritaire. Adoptée fin décembre, la loi d’orientation des mobilités (LOM) imposera à terme aux réseaux de transport de décrire l’accessibilité dans un rayon de 200 mètres autour de leurs points d’arrêt, comme Unis C a commencé à le faire avec Keolis . « Nous travaillons aussi avec la ville de Rennes pour définir un cahier des charges précis de la voirie : hauteur des bordures, présence et usure de la signalétique, emplacement des passages piétons ou des places pour personnes à mobilité réduite… », ajoute-t-il.

LE FINANCEMENT Unis C Date de création : 2015 Président : Justin Marquant Montant : 1,7 million d’euros Effectif : 16 pers

Retrouvez l’intégralité de l’article sur lesechos.fr

contact par mail : contact@pictoaccess.fr par téléphone : 06 44 64 64 01

Découvrez nos outils pour communiquer votre accessibilité :

--

--