Les enjeux de l’accessibilité en région Hauts-de-France

L’accessibilité est un prérequis tant pour le développement économique des territoires que pour l’inclusion sociale. Elle est un enjeu de mobilité qui ne peut être porté par un seul acteur mais par un ensemble d’acteurs pour suivre et impulser des évolutions radicales des territoires.

Le territoire des Hauts de France est l’un des pionniers à travailler sur la valorisation de son accessibilité auprès de tous et a ambition de devenir un territoire exemplaire en matière d’inclusion. Exemple qu’il est nécessaire et utile de suivre afin de rendre notre territoire national plus inclusif.

30% de la population des Hauts-de-France est en situation de fragilité

Il est aujourd’hui nécessaire d’accompagner les gestionnaires d’ERP, les bailleurs, les bâtiments collaborateurs, les transporteurs et acteurs publics, la Santé dans la structuration et valorisation de leur données d’accessibilité de façon simple, fiable, et pérenne. C’est à ce prix que les citoyens pourront organiser leurs déplacements sereinement et en toute sécurité.

Le territoire des hauts de France c’est aujourd’hui :

- + de 2000 bâtiments publics qui communiquent sur son accessibilité
- + de 100 lieux de vie universitaire valorisés
- + de 300 lieux de bailleurs sociaux concernés
- + de 4000 points d’arrêts de réseaux de transports valorisés : métro, tram, bus

C’est en maillant l’intégralité de la chaine de déplacement, mobilité, que nous parviendrons à améliorer la qualité de vie, la mobilité, et ainsi permettre à chacun vivre, travailler et profiter dans des conditions d’accueil justes et inclusives.

“Notre volonté est de faciliter « les parcours de vie » des personnes en situation de handicap, dans l’accès aux droits, à la santé, aux loisirs, à la culture, où des freins existent manifestement encore, et plus généralement dans leur cadre de vie.”
Guillaume Delbar - Maire de Roubaix, Vice Président de la MEL et Vice Président des Hauts de France

Les questions de mobilité et d’inclusion sociale sont aujourd’hui des forts enjeux forts en matière d’attractivité territoire et qualité de vie pour l’ensemble des typologies de structures des territoires.

Pour les collectivités, communauté d’agglomération ; la capacité à se déplacer facilement est un des principaux critères de qualité de vie des citoyens dans les villes. Permettre à chacun de mieux préparer ses déplacements c’est répondre aux besoins de l’ensemble de la population et favorise également le maintien en autonomie des publics les plus fragiles.

Pour les universités, communiquez simplement sur son accessibilité c’est offrir plus de bien-être et d’autonomie aux étudiants, enseignants et conférenciers. L’accès à l’éducation, aux études supérieures, à son lieu de travail est un droit fondamental.

Pour les bailleurs sociaux ; il est important de mieux accueillir les locataires et futurs locataires en diffusant une information d’accessibilité fiable et efficace et en tenant compte de leurs retours

Pour les acteurs du tourisme, mettre de la couleur à l’accessibilité, c’est permettre à tous de savoir ce à quoi ils auront accès pendant leur séjour.
Chacun doit avoir le choix de sa destination touristique, indépendamment de ses contraintes de mobilité.

La presse en parle :

Vous aussi, mettez de la couleur à votre accessibilité et faites de votre territoire un laboratoire de l’accessibilité.

Notre engagement est d’accompagner les territoires afin qu’ils soient en capacité à offrir à leurs citoyens et visiteurs à la fois une capacité d’être à travers le logement et l’accès au soin mais aussi la capacité d’agir avec les déplacement, l’éducation, l’emploi et l’accès aux loisirs.

Permettre à tous les acteurs des territoires de faciliter la mobilité des personnes en favorisant l’accès à toutes les infrastructures de la Ville (bâtiments public ou privés, réseaux de transports, logement, éducation) en apportant de la couleur à de milliers d’infrastructures, offrant ainsi un langage universel, accessible à tous, utile et nécessaire.

--

--