L’Université de Toulouse III se mobilise en faveur d’un monde accessible à tous, en partenariat avec Picto Access par APF France handicap.

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readOct 30, 2023

L’Université de Toulouse III, est déjà pleinement engagée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, grâce au Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH). Ce document stratégique établit la politique handicap de l’établissement et reflète leur volonté de promouvoir une université inclusive. Il est régulièrement mis à jour afin de renforcer leur engagement en faveur de l’accueil, de l’accompagnement et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, et le projet Picto Access par APF France handicap s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Dès 2021, la Responsabilité Sociétale en Université (RSU) a choisi de tester la solution Picto Access sur 8 premiers bâtiments de l’université, en y introduisant diverses fonctionnalités bénéfiques pour les étudiants. Ce test a été étendu en 2022 à 8 nouveaux bâtiments.

Quelques chiffres témoignant de l’engagement :
- SDPH englobe cinq grandes dimensions : Les étudiants en situation de handicap, le personnel en situation de handicap, la sensibilisation et la formation, l’accessibilité, et la recherche sur le handicap.
- Au cours de l’année académique 2022/2023, 735 étudiants en situation de handicap ont pu bénéficier d’aménagements, représentant une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.
- Au 31 décembre 2022, l’Université compte 218 membres du personnel en situation de handicap, pour lesquels 18 aménagements matériels ont été réalisés au cours de l’année 2022.

Picto Access offre une visibilité des conditions d’accueil et de l’accessibilité d’usage par le prisme de pictogrammes colorés accompagnés d’un référentiel précis pour fournir des informations claires sur l’accessibilité d’un lieu. Ces informations peuvent être diffusées sur les plateformes numériques de l’université (site internet, réseaux sociaux, Google) ainsi que par le biais de la signalétique physique ou de la vitrophanie.

Désormais, chaque étudiant, intervenant, ou visiteur peut obtenir des informations fiables avant de se rendre sur le campus, leur permettant de planifier leur visite en toute sérénité en fonction de leurs besoins spécifiques.

Au total, 16 établissements du campus se sont mobilisés pour favoriser l’inclusion. Parmi eux, on retrouve une variété de services essentiels à la vie sur le campus, tels que des équipements sportifs, des administrations, des bibliothèques universitaires, et bien d’autres. Notre objectif est de faciliter le parcours étudiant sur le campus en éliminant toute barrière par l’accès à l’information.

Vous pouvez découvrir la liste complète des établissements engagés en suivant ce lien :
- https://pictoaccess.fr/brands/universite-toulouse-iii-paul-sabatier
- Ainsi que sur le site de l’Université : https://www.univ-tlse3.fr/au-quotidien/accessibilite-et-inclusion

En informant sur ces initiatives en faveur de l’accueil des personnes en situation de fragilité, l’Université de Toulouse III s’engage de manière durable à créer un campus plus inclusif, attentif aux besoins de l’ensemble de ses étudiants et étudiantes.

--

--