On ouvre les portes d’APF Entreprises de Ludres près de Nancy.

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
4 min readOct 10, 2023

Au dernier séminaire APF Entreprises, qui s’est tenu à Nancy, nous avons eu le privilège de visiter le site APF Entreprises de Ludres. Il s’agit d’un lieu où deux entités, l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et l’EA (Entreprise Adaptée), vivent ensemble harmonieusement. Cette cohabitation repose sur des valeurs profondément ancrées dans l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Expérience enrichissante notamment par la façon dont l’ESAT et l’EA de Ludres collaborent étroitement. Ils partagent non seulement des locaux, mais aussi des projets communs, favorisant ainsi une interaction sociale et professionnelle riche en échanges et en solidarité. Cette coexistence harmonieuse témoigne de la conviction d’APF France handicap que l’inclusion est non seulement possible, mais aussi enrichissante pour tous.

Cela nous donne l’occasion de rappeler la différence entre un ESAT et une EA au sein d’APF France handicap. Ces deux environnements de travail en milieu protégé — contribuent à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en France en leur offrant des opportunités de travail et d’épanouissement personnel — afin de leur permettre de travailler dans des conditions adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.

→ ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) :
-
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des travailleurs en situation de handicap. Ils offrent un environnement de travail adapté, accompagné de soutien médical et médico-social si nécessaire.
- L’objectif principal des ESAT est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en leur permettant de travailler dans un cadre protégé et sécurisé. Les activités proposées au sein des ESAT sont diverses et peuvent inclure la production de biens ou de services.
- Les travailleurs en ESAT bénéficient d’un suivi personnalisé pour développer leurs compétences professionnelles et sociales, avec l’objectif de favoriser leur épanouissement et leur autonomie et leur insertion dans le milieu ordinaire.

→ EA (Entreprise Adaptée) :
-
Les EA sont des entreprises à part entière dont l’effectif est composé en majorité de travailleurs en situation de handicap (au moins 55 % de l’effectif total — 75% à Ludres).
- Contrairement aux ESAT, les EA fonctionnent dans un environnement de travail ordinaire et compétitif. Elles sont donc soumises aux règles et aux contraintes du marché.
- Les EA ont pour mission de proposer des emplois aux personnes en situation de handicap, en adaptant les postes de travail et les conditions de travail à leurs besoins spécifiques. Les travailleurs en EA bénéficient de contrats de travail classiques, avec un salaire correspondant à la nature de leur emploi.
- Les EA visent à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu économique traditionnel en leur offrant un emploi rémunéré et en les aidant à développer leurs compétences.

Au sein du pôle de Nancy, plusieurs activités sont répertoriées :
- Conditionnement
- Couture
- Signalétique
- Back-office / infographie
- Câblage
- Prestations de services
- Projet SoURHI® : Solution Universelle RH Inclusive

Une belle équipe de 115 salariés et 35 usagers dont Michaël Leclair en est le directeur. Merci à toute cette équipe de nous avoir ouvert leurs portes lors de notre séminaire. Encore une rencontre qui a été l’occasion de nous replonger au cœur d’un environnement où l’engagement en faveur de l’inclusion est palpable.

La visite de ce pôle a révélé l’ampleur des actions de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) mises en œuvre. Une politique d’entreprise basée sur les 17 ODD ( Objectifs de Développement Durable) de l’ONU visant à résoudre certains des défis les plus pressants auxquels notre planète est confrontée.

Parmi les initiatives inspirantes, nous avons pu découvrir un potager partagé, symbole d’une communauté unie autour de la culture et du partage. De plus, la mise en place d’un système de compost démontre l’engagement envers une gestion responsable des ressources naturelles, avec une démarche de développement durable au cœur des préoccupations.

Un pas de plus vers l’épanouissement des travailleurs et l’optimisation du bien-être au travail a été franchi grâce à la transition vers une semaine de travail de 4 jours. Cette approche novatrice témoigne de la volonté de concilier performance professionnelle, sobriété énergétique et qualité de vie au sein du pôle.

Pour renforcer encore davantage la dimension écologique de l’établissement, des ambassadeurs de la sobriété énergétique ont été nommés. Leur mission est d’inciter à une utilisation responsable des ressources énergétiques, favorisant ainsi une empreinte environnementale réduite.

Encore un grand merci à toutes les équipes de Michaël Leclair de nous avoir ouvert leurs portes, pris le temps de nous partager leur quotidien, leurs activités avec nous.

Vous souhiatez en savoir plus sur l’EA ou L’ESAT de Ludres ? Sur notre réseau APF Entrperises : le 1er réseau national du secteur adapté et protégé 👇

--

--