Picto Access accompagne la MAIF pour nourrir son ambition de militer pour une société inclusive.

--

“Depuis Novembre 2017, la MAIF fait auditer l’accessibilité de ses délégations par Picto Access, et la diffuse auprès du grand public. Que la personne soit malentendante, déficiente visuelle, à mobilité réduite… tout est indiqué. Cette “nouveauté” permet à de nombreux sociétaires de préparer leur visite. Ces informations sont accessibles à deux endroits depuis le site maif.fr : bandeau « Accessibilité » puis « Picto Access » ou dans la partie « Nous rendre visite » en entrant votre code postal. L’information est également disponible en passant directement par les outils Picto Access. Les délégations MAIF sont progressivement intégrées dans ce nouvel outil, avec l’objectif d’y figurer toute fin 2018.”

Comment le service Picto Access répond à l’ambition de la MAIF de militer pour une société inclusive ?
Quels sont les bénéfices du service Picto Access pour la MAIF et pour leurs sociétaires ?
Qu’en est-il des retours suite à la mise en place du service Picto Access au sein des délégations de la MAIF : collaborateurs ? Sociétaires ?

  • Retour en image avec Monsieur Alexandre Gomiseck, chargé de projets Handicap — RSE à la MAIF et Monsieur Thierry Monminoux — Vice Président de la MAIF. Merci à l’équipe de la MAIF pour le temps accordé pour cette interview et leur confiance.

La MAIF milite pour une société plus inclusive avec le service Picto Access.

Notre rencontre ?

Alexandre Gomiseck : Nous avons rencontré Picto Access autour d’un événement sur le digital et nous avons été assez surpris de voir que ce type de solution existait pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap. Et on s’est demandé à partir de là, comment est-ce que nous, MAIF, on pouvait améliorer et diffuser notre accessibilité au moyen du digital ?

On a un petit peu comparé le marché et les solutions qui existaient et on s’est tourné naturellement vers Picto Access. On a trouvé l’interface pratique, efficace et le système de pictogrammes très parlant.

Votre ambition ?

Thierry Monminoux : A la MAIF, nous militons pour une société inclusive. En clair, il s’agit de rendre tout accessible … à tous !

Nous avons par exemple, en même temps que la mise en place du service Picto Access, organisé un service de visio-interprétariat pour nos sociétaires sourds et malentendants. Nous organisons aussi, depuis maintenant pratiquement 10 ans, des actions de sensibilisation. Nous faisons se rencontrer des collégiens et des personnes en situation de handicap. Et ces journées sont particulièrement appréciées.

Que vous apporte le service Picto Access ?

Alexandre Gomiseck : En plus de détailler l’accessibilité de nos délégations, on s’est aperçu que le service Picto Access a permis de sensibiliser les salariés aux problématiques du handicap et ils sont notamment revenus vers nous pour avoir plus d’informations et également des formations pour accueillir ces sociétaires en situation de handicap.

Et vos sociétaires, ils en pensent quoi ?

Thierry Monminoux : Après 6 mois de mise en service des outils Picto Access, et bien nous avons de nombreux sociétaires qui ont consulté nos pages et c’est une satisfaction !
En 6 mois, 1 500 visiteurs uniques ont cherché des informations, ce qui représente deux mois d’activité pour une délégation moyenne.

Nous avons eu de nombreux commentaires de la part des sociétaires ayant utilisé l’application et également, des conseillers nous ont contacté pour nous dire qu’ils avaient reçu des sociétaires ayant utilisé cette application Picto Access

Avec le temps, et une plus large contribution, nous pourrons mieux identifier les lieux dans lesquels l’accessibilité n’est pas optimale et à ce moment-là, envisager des mesures correctives.

Le mot de la fin ?

Thierry Monminoux : Nous recommandons Picto Access ! Bien sûr. C’est une équipe avec laquelle nous avons eu grand plaisir à travailler qui a su être à notre écoute et qui apporte le service que nous attendions pour nos sociétaires

--

--