Picto Access permet de connaître les conditions sanitaires d’accueil dans les lieux publics

Caroline Fraenkel
Picto Access par APF France handicap
3 min readApr 27, 2020

Les personnes fragiles ou simplement celles qui s’inquiètent de l’épidémie de Covid-19, doivent pouvoir avoir accès aux conditions d’accueil sanitaires dans les lieux publics. C’est l’idée développée par Picto Access qui travaille d’habitude sur l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap.

Image de l’article du la voix du nord : texte à lire ci-dessous

Picto Access, c’est cette start-up implantée à Euratechnologies à Lille, qui veut mettre un peu plus d’accessibilité et donc d’inclusion dans la vie des personnes âgées ou porteuses d’un handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, en fauteuil…). Concrètement, « pour les bâtiments qui accueillent du public, nous avons mis au point un référentiel d’accessibilité avec plusieurs dizaines de données qui sont importantes pour toutes ces personnes », explique François Monié, directeur général de Picto Access. Présence de zones assises à l’accueil, boutons en braille dans l’ascenseur, formation du personnel à l’accueil de personnes porteuses d’un handicap… Ces informations, recueillies par un spécialiste ou par autodiagnostic, sont ensuite mises en ligne sur le site web, sur la fiche Google et sur la page Facebook des établissements concernés moyennant un abonnement.

Voilà ce que propose Picto Access à sa centaine de clients. « En discutant avec les agences régionales de santé avec lesquelles nous travaillons, nous nous sommes rendu compte qu’elles réfléchissaient aux conditions sanitaires d’accueil du public lors du déconfinement. » La start-up dispose de la technologie et des protocoles. Elle se penche rapidement sur le sujet. « La crise sanitaire actuelle vient exacerber les problématiques des publics à risque. Les personnes fragiles — et celles qui ne le sont pas mais qui sont inquiètes par rapport à l’épidémie de Covid-19 — se renseignent sur les conditions d’accueil des établissements avant de se déplacer. »

Une trentaine de critères ont ainsi été identifiés afin de décrire de manière précise la façon dont est reçu le public. Parmi eux, la limitation du nombre de personnes à l’entrée, le marquage au sol, la protection des salariés, les services mis en place (livraison, drive)… « Plusieurs clients se sont déjà montrés intéressés. Nous ne surfacturons pas ces données supplémentaires. Ce que nous voulons, c’est participer à la construction d’un monde plus inclusif », explique François Monié. « Il faut trouver des moyens de se déplacer et de vivre en communauté. »

@ValérieSauvage — Journaliste économique de la Voix du Nord — 24/04/20

Pour plus d’information et la réalisation d’un devis contactez nous par mail :

contact par mail : contact@pictoaccess.fr par téléphone : 06 44 64 64 01

Retrouvez notre article : “Gérez et communiquez simplement et efficacement vos conditions d’hygiène mises en place pour protéger clients et collaborateurs.” 👇

--

--