Roubaix : L’intégration des personnes fragilisées passe par des «parcours de vie»

La Voix du Nord, Roubaix et le CCAS donnent de la couleur à l’accessibilité.

Lucie
Picto Access par APF France handicap
4 min readJan 3, 2020

--

“Au-delà de l’accessibilité physique des bâtiments, la ville veut faciliter l’accès des personnes handicapées à la santé, aux droits et à la culture pour une population importante à Roubaix.”

“Dans les écoles de Roubaix, Lætitia Moreaux est connue comme intervenante sportive de la ville. Ce qui la différencie, ce sont les projets qu’elle conduit, avec les enfants. Le nom de la discipline à laquelle elle les initie, c’est le torball, un sport qui se joue avec un ballon rempli de clochettes. Normal, pour y jouer, il faut porter un masque sur les yeux… ou être non voyant.”

“Une discipline qui illustre « la grande diversité du handicap, insiste Jean-Philippe Dancoine, adjoint au maire en charge de cette question. Parce que le handicap, ce n’est pas juste le fauteuil roulant mais aussi le handicap sensoriel, intellectuel… » À Roubaix, détaille le maire Guillaume Delbar, 3 066 personnes touchent l’allocation adulte handicapé et 875 enfants perçoivent l’aide qui leur est spécifique. Et sur les 230 000 demandes adressées en 2017 à la Maison départementale des personnes handicapées, 17% concernent le secteur de Roubaix-Tourcoing. D’où la volonté de faciliter « les parcours de vie » des personnes handicapées, dans l’accès aux droits, à la santé, aux loisirs, à la culture, où des freins existent manifestement encore, et plus généralement dans leur cadre de vie.”

“Des initiatives dans tous ces domaines sont déjà menées, notamment au travers du centre communal d’action sociale (CCAS) et en lien avec les partenaires de la ville comme l’hôpital. Un état des lieux vient d’être dressé par le CCAS face au public concerné.”

“« Nous devons montrer l’exemple », insiste Jean-Philippe Dancoine. Et l’exemplarité, cela passe déjà par la capacité à rendre les bâtiments et services municipaux accessibles à tous les handicaps. Sur les quelque 300 sites appartenant à la commune, depuis l’hôtel de ville jusqu’aux écoles, une centaine a déjà été mise aux normes. Ce sont ces cent sites que la ville a voulu faire auditer par une jeune entreprise de la région, Picto Access, afin de répertorier la capacité de ces établissements à recevoir des personnes porteuses de différents.”

“Déjà vingt font l’objet d’une fiche détaillée, les suivants le seront d’ici l’été. L’idée est d’intégrer ces informations aux sites et pages de ces lieux sur les réseaux sociaux et sur une application mobile. Pour que les personnes handicapées puissent plus aisément s’insérer dans ces « parcours de vie ».”

En savoir plus avec notre partenariat avec Roubaix et le CCAS :

Comment communiquer mes données d’accessibilité avec Picto Acccess :

--

--