Magazine, Co-working, Cosmétiques et Graphisme avec Clara Elias.

Pierre Stefan
Pierre STEFAN
Published in
7 min readJul 18, 2019

Fondatrice de Graphiscom et Graphiscom Studio avec un autre photographe sur Albi, Clara Elias a bien voulu me donner un entretien pour parler de son métier et de ses projets.

  1. Comment es-tu devenue designer et graphiste ? Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

Déjà, j’ai fait des études dans l’illustration, la photographie et le graphisme. C’est un métier créatif, donc c’est ce qui me plaît et que j’ai toujours aimé faire.

Tu as toujours été en freelance ou tu as travaillé dans une agence ?

Au début si, j’ai travaillé en tant que salariée à Barcelone, mais après, dès que je me suis installée en France j’ai travaillé à mon compte. J’ai travaillé vraiment toute seule pendant plus de 5 ans mais maintenant je travaille avec plusieurs partenaires, qui sont dans des domaines différents.

En ce moment je travaille avec un photographe, avec qui j’ai créé un studio photo qui s’appelle Graphiscom Studio. Et d’autre part avec une journaliste avec qui j’ai créé un magazine qui s’appelle “Chouette”. C’est un nouveau magazine qu’on a créé sur la ville d’Albi, dédié aux familles et aux enfants. On en est au troisième numéro !

Logo du magazine Chouette créée par Clara

2. Vous avez fait tout le travail ?

Oui on a tout fait à part les photos. Moi j’ai créé toute la charte graphique, le logotype, la mise en page, le style et avec Maria, la journaliste, on a créé tout le contenu et organisé les informations.

C’est un gratuit trimestriel. C’est pour communiquer et faire le lien entre les activités et les projets qui ont lieu dans la ville d’Albi, avec les commerces et les familles. Par exemple il y a des ateliers, des idées de balades, des idées pour cuisiner avec des recettes sympas, des activités variées pour occuper les enfants et les parents. On propose également des espaces publicitaires. Le logo est un dessin de chouette avec le chapeau de Toulouse-Lautrec.

3. Comment tu définis ton métier ?

Je travaille en tant que graphiste et photographe, donc ça me fait déjà deux métiers. En tant que graphiste je m’occupe de la communication visuelle des entreprises, donc de la création de la charte graphique, du logotype et de tous les supports de communication.

En tant que photographe, je suis spécialisée dans la photo produit. Donc on a un studio et on photographie des produits pour les sites e-commerce, des catalogues…etc. C’est tout un travail sur l’éclairage, le style de photo ou la couleur.

Photo réalisée dans le studio Graphiscom

4. À part aimer le café quelles sont les qualités d’un bon web designer ?

Je pense qu’aimer son travail est très important. Moi j’aime beaucoup ce que je fais car il faut être créatif régulièrement. Ce que j’aime dans ce métier c’est que c’est différent tous les jours , c’est ce qui me donne de la motivation.

5. Comment tu rentres dans le processus créatif en général ?

J’ai différents projets, il y a des projets qui sont plus créatifs que d’autres. Certains ont besoin seulement de la mise en page et d’une déclinaison simple. Pour rentrer dans le processus de création je le fais au moment où je suis dans un bon état d’esprit. Il faut se débarrasser de la pression, du stress et de l’angoisse. Il faut s’épanouir et lâcher prise !

Photo réalisé dans le studio Graphiscom

6.Est-ce que tu as des activités extérieures au design et au graphisme, mais qui t’aident dans ton travail ?

Moi j’aimes le sport comme la course à pied par exemple, mais c’est quelque chose de personnel. Ça me permet de me sentir bien dans mon travail et d’être plus créative. La pression et le stress diminuent la créativité. Et ce truc là j’ai mis du temps à le comprendre parce que aussi au début je voulais bien faire mon travail et je me mettais la pression, mais j’ai compris que ça ne servait à rien.

7.Pour quel type de clients tu travaille le plus ?

Je travaille avec des clients qui sont sur Albi et dans la région. Il y a aussi des clients que je ne connais pas, que j’ai jamais vu car on communique uniquement par mail ou par téléphone.

J’ai beaucoup de clients qui travaillent dans la cosmétique, domaine dans lequel je me suis pas mal spécialisé depuis quelque années. Je travaille sur différentes gammes que j’ai créé moi-même et qui se vendent en France.

8. Quelle est ton expérience dans les cosmétiques ?

Pour chaque projet j’ai créé la marque, la charte graphique, tout le packaging avec des étiquettes, des boîtes, tout le visuel y compris le montage photo, les affiches et les catalogues. Chaque projet de cosmétiques répond à un cahier des charges, représentant les valeurs de la marque, il y a les exigences et les attentes du client.

9. Avec quels logiciels tu travaille ?

Je travaille principalement avec InDesign, Illustrator et Photoshop. Ce sont vraiment les logiciels de base.

Photo réalisé dans le studio Graphiscom

10. Quels sont les sites que tu vas voir régulièrement, des magazines que tu lis ? quels sont les choses qui t’inspirent ?

Par rapport à mon travail il y a plein d’informations sur des sites qui peuvent m’inspirer comme Pinterest, Creative market ou d’autres banques d’images. Mais il suffit de faire une recherche sur Google et il va y avoir déjà suffisamment de références et de choses qui peuvent m’inspirer.

11. Quels sont tes projets où tu t’éclates vraiment ?

Les projets sans contraintes. Comme dans le projet de magazine “Chouette”, je m’éclate parce que je n’ai pas de contraintes et c’est moi qui dirige le projet, donc c’est la liberté totale !

C’est toi qui en a eu l’idée et fait le projet de A à Z ?

Moi avec la journaliste. Donc on a défini le projet, la cible, les pages, la qualité du papier et la couleur. Il y a eu beaucoup de travail pour la création. Donc on est au troisième numéro en espérant qu’on va tenir longtemps. Par ailleurs on recherche activement des partenaires pour soutenir et développer ce projet.

12. Comment tu perçoit le web design et le graphisme actuel ?

Ce qu’il y a d’intéressant c’est que beaucoup de projets sont faits sur-mesure et qu’ils sont adaptés aux clients de telle façon que ça nous permet de sortir des standards.

13. Est-ce que tu crées beaucoup de sites internet ?

Non pas autant qu’au début de mon activité, je suis un peu plus spécialisée dans le graphisme et la mise en page du print. Donc en ce qui concerne la partie du développement et de l’intégration d’un site web, je vais le sous-traiter avec différents partenaires. Je vais seulement m’occuper de la partie visuelle, le graphisme et la photo.

14. Je voulais parler de ton espace de co-working, pourquoi tu viens travailler ici et pas chez toi ?

Parce qu’ici on voit des gens, il y a une bonne ambiance de travail, on trouve des partenaires, on sort de chez soi, on s’isole beaucoup moins. J’ai travaillé beaucoup, beaucoup chez moi (rires…). Il y a plus de 2 ans j’ai décidé de venir travailler en co-working et ça a vraiment changé mon travail.

Mais on pourrait penser que le fait d’être avec des gens pourrait nous déconcentrer dans notre travail non ?

Un peu oui, mais moi je préfère ça que d’être à la maison. De toute façon à la maison, il y a toujours des choses à faire donc on est de toute façon déconcentrés.

15. Sur quels projets tu travailles aujourd’hui ?

Aujourd’hui au bout de plus de 10 ans d’expérience dans mon métier, je suis investie sur des projets à long terme, avec la collaboration de clients habitués avec qui je peux travailler pendant de longues périodes. Je cherche moins de projets pour la création culturelle, même si je l’ai beaucoup fait par le passé. Aujourd’hui je vais chercher plutôt des projets à moi, comme le magazine, où le studio photo pour chercher à fidéliser des clients.

--

--