Emeric Legros
pigist.es
Published in
4 min readApr 27, 2017

--

Article mis à jour le 16.11.2017
La communauté Pigist.es utilise maintenant Slack.

Pigist.es — Le projet d’une communauté

Pigist.es c’est le projet de la création d’une communauté de journalistes indépendants, basée sur l’entraide, le partage d’information, d’expériences, de collaborations. La communauté sera hébergée sur Slack.

Slackest un outil développé pour faciliter le travail d’équipe en entreprises et les projets collaboratifs.

Il peut être intéressant de le tester ensemble autour d’une même thématique : le journalisme.

Pour les indépendants et tous ceux qui souhaitent réaliser des projets autour de l’information, des médias et du journalisme entrepreneurial. Il serait intéressant dans un premier temps de tester la mise en place d’une communauté, un réseau grâce à ce nouvel outil qui peut nous permettre d’interagir.

Pourquoi Slack ?

Après avoir hésité entre Slack et Workplace by Facebook, le choix s’est porté sur workplace pour son expérience embarquée identique à celle de Facebook. La communauté a pu grandir et échanger, mais une fois la période d’essai terminée les fonctionnalités présentes dans workplace se sont réduites.

Nous avons donc décidé de migrer la communauté de workplace vers Slack, qui propose l’intégration d’application tierces.

Il est intéressant de tester les fonctionnalités appliquées à l’élaboration d’une communauté, un réseau travaillant autour de sujets communs : le journalisme, la production de contenus et plus généralement l’information.

Pourquoi pigist.es ?

Simplement en référence aux « journalistes pigistes » qui sont les indépendants de la profession. Aujourd’hui le constat est posé, le métier d’indépendant peut être précarisé pour certains, ce groupe pourrait permettre une cohésion à une profession parfois oubliée des médias, à des journalistes souvent esseulés. Nous pourrions donc partager des expériences, des projets, des actions, dans un but commun : exercer le métier de journaliste indépendant.

On voit ces derniers temps émerger de nouvelles tendances dans le journalisme, le métier change, évolue, il est en constante mutation, je pense donc qu’il est intéressant de pouvoir partager ensemble les domaines d’expertises, l’expérience et les spécialités de chacun afin de pouvoir aussi proposer des contenus alternatifs à ceux traditionnels et formatés.

Site http://pigist.es

D’où provient l’idée ?

Depuis 2010 j’ai créé et administré un des premiers groupes rassemblant des offres pour les journalistes : « Réseau Journalistes & médias ». Le groupe comprend aujourd’hui 19 000 membres, plus qu’un groupe d’offres d’emplois, il est devenu un lieu d’échanges, de conseils, de présentations, de partages. C’est un lieu où il est possible d’observer différents échanges entre journalistes, pigistes, étudiants.

Cette même année, j’ai pu également rencontrer des développeurs qui m’ont aidé à créer un site pour les journalistes pigistes : entre2piges.com, je souhaitais à l’époque créé un site gratuit pour que les journalistes puissent partager leurs synopsis et leurs profils et accéder à des offres d’emplois.

D’autres projets se sont succédés, jusqu’à ce que je découvre ces derniers mois de nombreux professionnels qui partageaient cet état d’esprit. Les deux découvertes les plus marquantes sont :

Le groupe « Digital journalism Rock », créé par Lina Timm, c’est une communauté hébergée sur Slack rassemblant des journalistes et professionnels du web internationaux qui échange en anglais sur l’avenir des médias et du journalisme à travers des sujets variés comme les médias sociaux, le storytelling et bien d’autres.

Et le Labdavanac, créé par Damien Van Achter qui a, entre autres, créé des MasterCamps de journalisme entrepreneurial. Pendant quelques jours il va donner certaines clés, méthodologie et tenter de transmettre un état d’esprit entrepreneurial à ses étudiants pour créer des produits journalistiques de A à Z, du financement à la vente du projet en passant par la réalisation.

Damien fut un des premiers à utiliser Slack pour animer son réseau d’étudiants en journalisme rassemblant également des professionnels lors de sessions de vidéo live ou pour prodiguer des conseils. Je partage son point de vue sur les projets collaboratifs et l’open source. Il a créé une « open Newsroom » où chacun est libre d’évoquer où partager des sujets. Cette « NewsRoom » fut ensuite basculée sur Workplace où l’expérience est plus intuitive et interactive.

La création de la communauté Pigist.es fut donc inspirée par le Labdavanac, je pense que nous pouvons ensemble créer une cohésion au journalisme et aux différents métiers qui aujourd’hui gravitent autour de cette profession ou émergent grâce à l’évolution des technologies. Il est intéressant de pouvoir rassembler des indépendants, tous ceux qui œuvrent pour l’émergence de produits journalistiques qu’ils soient innovants, historiques et quels que soient les formats.

Cette communauté pourra venir en complément d’autres réseaux déjà en place et très utiles pour les journalistes pigistes, comme l’association Profession Pigistes, les clubs de la presse régionaux ou encore les supports historiques comme le forum de pigistes de Categorynet et « Piges, le forum des pigistes » communauté yahoo créé en 2000.

Le métier évolue en permanence, les technologies aussi, c’est pourquoi il est important en tant qu’indépendants de pouvoir échanger sur ces nouveaux sujets et se créer un espace collaboratif, qui pourra peut-être déboucher sur de belles collaborations…

Vous souhaitez rejoindre la communauté voici le lien : https://pigistes.typeform.com/to/HyhWKD

Originally published at blog.pigist.es on April 27, 2017.

--

--

Emeric Legros
pigist.es

Fondateur de @entre2piges & @r_journalistes . Passionné par le journalisme, l’entrepreneuriat, le digital, les médias et leurs évolutions.