55 projets dans le hall des départs pour la 1ère édition de Pilote.Media

Joris Vandendooren
Jan 9 · 5 min read

Après deux mois de candidatures, l’heure est à la sélection des projets et des profils d’entrepreneurs médias qui intègreront le programme au printemps prochain. Une certitude: l’appel a été entendu.

Les intentions du consortium, qui a présenté début novembre, les grandes lignes du programme Pilote.Media étaient claires: proposer un environnement propice pour venir tester des idées, des formats, des histoires à raconter, afin de créer du média, et pas forcément un Média, et en ouvrant ce processus à toute la Francophonie, sans obligation de diplôme ou d’expérience préalable.

Des projets issus de 10 pays différents

Après le rush des dernières heures de candidatures, vécues avec fébrilité dans le Slack utilisé par l’équipage pour accueillir les candidats et suciter de premières interactions entre eux, avant-même le début de la sélection, le chrono s’est arrêté à 23h59 ce dimanche 6 janvier.

Et le bilan de ce premier appel dans le Hall des départs est assez éloquent:

Au total, 55 apprentis pilotes sont au rendez-vous; des femmes, en majorité, un âge moyen autour de la trentaine (le plus âgé a 69 ans, la plus jeune tout juste 20), issus de 10 pays de la Francophonie : Belgique (70 %), France, Suisse mais aussi Rwanda, Cameroun, RD Congo, Caraïbes …

Parmi eux: 17 freelances, 29 sans emploi, 5 salariés et 4 étudiants.

Et un point commun: l’envie folle de tenter quelque chose. D’essayer de répondre à des besoins parfois déjà bien identifiés, parfois juste de l’ordre de l’intuition. Des histoires de voyages, pas forcément loin, mais autrement; de sport, avec ou sans testostérone, de sexe.s, de bouffe, de jeunes pas tout-à-fait fous et de vieux pas encore complètement cons, de choses à raconter avec leur voix, sur tous les réseaux, mais surtout avec leur coeur, et avec une certaine manière de porter leurs idées et la volonté de trouver une façon d’entreprendre qui leur permette de (re)devenir un peu plus maîtres de leur destin professionnel.

Parmi les sujets proposés, si le son, au travers des podcasts, se taille une place importante, la volonté de proposer de nouvelles formes de médias dits plus « constructifs », « participatifs », voire même « éphémères » émerge également. On retrouve aussi la volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour mettre la lumière sur des publics et des phénomènes peu exposés, comme les diasporas, d’ici ou d’ailleurs.

Place au Check-in !

pix: avel-chuklanov-686812, on unsplash

Depuis 48h, le team de Pilote.Media décortique donc les projets et effectue une première sélection, qui sera affinée en début de semaine prochaine par des entretiens individuels avec ceux qui auront franchi ce premier “check-in” de sécurité.

Le cohésion du groupe, la complémentarité et la coachabilité des profils seront les indicateurs qui guideront le choix définitif des maximum 25 pilotes pour décrocher leur Boarding Pass. La première escadrille de Pilote.Media décollera en mars prochain, pour un programme de trois mois, rythmé par trois résidences de quatre jours chacune, dont une à l’étranger.

Dès le lancement, les pilotes seront encadrés par les équipes d’Engine (David Valentiny, Coralie Doyen), du lab.davanac (Damien Van Achter), du KIKK (Gilles Bazelaire), de Laurent Mikolajczak , de Joris Vandendooren, Lionel Dricot (Ploum) et d’une joyeuse bande d’”avitailleurs”, de coachs et de mentors (cfr. Partenaires & Sponsors).

Entourés par des coachs chevronnés et rompus à des méthodes de gestion de projets originales, notamment inspirées du « Lean Startup » mais mises à la sauce média, les candidats confronteront leurs idées pour les faire évoluer, seul ou à plusieurs, vers des réalisations concrètes, et qui seront confrontées en temps réel aux audiences et aux marchés. Atterrissage prévu, si tout va bien, en juin 2019, avec les yeux rivés sur l’horizon.

A l’instar de ses partenaires, comme le Tank Media, à Paris, et des expériences menées depuis plusieurs années maintenant par ses “avitailleurs”, Pilote.Media s’inscrit dans une démarche de “pay-it-forward” et de contribution au bien commun. C’est dans cet esprit que le Slack “où tout le programme est usiné” dispose de certains channels publics, où toutes personnes intéressées par les innovations et les évolutions en cours dans le monde des médias peuvent se retrouver et échanger.

Comme souligné plus haut, les candidats en sélection s’y sont déjà retrouvés, jour après jour dans le #halldesdéparts où les présentations et les échanges ont déjà créés d’intéressantes bases pour des discussions futures.

Et bien sûr, les candidats malheureux pourront continuer à participer à ces conversations, même s’ils ne s’envolent pas cette fois-ci. Ils seront ainsi aux premières loges pour découvrir et challenger les projets des leurs collègues, et pourront aussi pourquoi pas en profiter pour leur apporter leur aide, voire décrocher déjà leur ticket pour l’escadrille #2 …

pix: chris-white-366004, on unsplash

Pour suivre leurs aventures, abonnez-vous à notre Newsletter, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter, ou rejoignez-nous sur Slack !


(disclosure: comme annoncé en novembre, lors de son lancement officiel, Pilote.Media bénéfice d’une subvention accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l’accompagnement du ministre des Medias Jean-Claude Marcourt. Cette aide permet notamment de rendre la participation au programme gratuite pour les freelances, les étudiants et les pilotes sans emploi. Des partenariats institutionnels et privés sont également en cours de négociation afin de compléter l’enveloppe initiale de 160.000 euros octroyée par le gouvernement. )

Vous êtes une entreprise ? Prenez connaissance de nos propositions de sponsoring pour découvrir en primeur les projets des pilotes, et contactez-nous pour en discuter.

Pilote.Media

Pilote.Media est un programme de formation de trois mois, intensifs, qui applique les outils de la création de startups à l’univers des médias.

 by the author.

Joris Vandendooren

Written by

Journaliste, entrepreneur, marketeer, passionné par le contenu. A lancé MEDIA+1 (www.mediaplus.one) en 2018 pour rassembler ses passions en un métier :)

Pilote.Media

Pilote.Media est un programme de formation de trois mois, intensifs, qui applique les outils de la création de startups à l’univers des médias.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade