Glossaire PIM, DAM, PXM

PIM France Community
PIM Community
Published in
5 min readJan 7, 2021

Back to the basics ! Quelques termes à connaître ABSOLUMENT quand on parle de Product Information management, Digital Asset Management ou encore Product eXperience Management.

PIM (Product Information Manager)

Le PIM, Product Information Manager, est l’outil qui permet la collecte, la centralisation, la hiérarchisation, l’enrichissement, la validation et la publication des informations produits (descriptifs, caractéristiques, SEO, traductions, etc.) sur les différents canaux de ventes et marketing.

DAM (Digital Asset Manager)

Le DAM, Digital Asset Manager, est la bibliothèque médias inclue (ou non) dans le PIM. Il facile la collecte, la classification, la recherche, la visualisation, le stockage et la distribution des différents médias associés aux fiches produits : photos, vidéos, sons, fiches techniques et autres documents.

ERP

L’ERP, Enterprise Ressource Planning, est l’outil maître dans une entreprise qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels en intégrant plusieurs fonctions de gestion : gestion des commandes, gestion des stocks, gestion des prix et création des produits. Généralement, les produits ne sont pas créés dans le PIM mais sont importés depuis l’ERP dans le PIM pour enrichissement et diffusion.

MDM

Un outil de Master Data Management permet de collecter, trier et normer des données brutes à partir de différentes sources et se positionne comme un référentiel global qui assure l’homogénéité de l’utilisation des données pour toute l’entreprise. En général, il est pensé et intégré au niveau de la DSI et orienté vers la valorisation du Data Management, souvent pour des entreprises de grande taille.

PLM

PLM (Product Lifecycle Manager) est l’outil qui permet de centraliser l’ensemble des informations liées à la définition des produits et le suivi de leur processus de fabrication. Il permet de créer un workflow de création de valeur depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché.

Document (ou Fiche produit)

Un document, c’est la fiche produit contenant des champs pour décrire votre produit, votre service, votre look, etc. En fonction du Modèle de données (data model) que vous avez défini. L’exemple le plus courant est la fiche produit.

Classification (arborescence ou catalogue)

Une classification (aussi appelé arborescence ou catalogue) est un système organisé et hiérarchisé de catégories et de sous-catégories regroupant l’ensemble de vos informations produits.

Médias

Les médias sont stockés dans un DAM peuvent être des images, des vidéos, des documents. Idéalement, le DAM est intégré nativement dans l’outil de Product Information Management.

Liaison

Une liaison est un lien rattachant 2 ou plusieurs fiches produits, par exemple dans le cadre de la gestion des ventes additionnelles et croisées (upsell/cross-sell).

Prenons un exemple : vous vendez un pull et vous souhaitez proposer le pantalon et les chaussures assortis. Vous liez donc la fiche produit “pull” avec les fiches produits des deux autres articles.

La liaison peut également permettre de lier 2 ou plusieurs types de documents ou médias.

Autre exemple : un article avec une fiche fournisseur, ou encore un séjour avec un village ou plusieurs activités dans le cadre de la vente de services.

Variants (SKU — Stock Keeping Unit)

Ce sont les variations ou déclinaisons d’une même référence produit. Il peut s’agir par exemple des tailles, des couleurs, des matières.

Champs (ou attribut)

Les champs sont les éléments constitutifs d’une fiche produit. Il existe plusieurs types de champs (texte, date, choix dans une liste prédéfinie, etc.) qui permettent à l’utilisateur de consulter et/ou enrichir des informations.

Jeux d’attributs

Les jeux de champs et les jeux d’attributs permettent d’utiliser un seul type de document pour plusieurs types de produits et de le personnaliser. Les jeux de champs permettent de personnaliser les champs du type de document. Les jeux d’attributs permettent de personnaliser les champs des SKUs.

Exemple : vous avez un type de document “Référence couleur” mais les champs pour un pull rouge et une chaussure noire ne sont pas les mêmes. Les jeux sont là pour ça.

Modèle de données (ou Data model)

Le modèle de données décrit de façon abstraite comment sont représentées vos données sous forme de :

  • Type de document
  • Jeux d’attributs
  • SKUs
  • Médias
  • Liaisons entre documents

Connecteur (ou Flux)

Un connecteur ou un flux est un automatisme en entrée ou en sortie du PIM véhiculant de la donnée à une fréquence et selon des règles établies. Il permet de transférer des données afin d’alimenter une cible depuis une source de données.

Exemple : un flux de sortie du PIM permettra d’alimenter un site e-commerce.

Indexation

L’indexation est un processus qui consiste à enregistrer un élément dans la base de données du PIM afin de pouvoir la référencer, de sorte que ce nouvel élément soit trouvable dans le cadre d’une recherche.

Complétude

Le niveau de complétude des fiches produits permet, sur la base de règles définies sur les champs, de connaître l’état d’avancement de chaque fiche produit et de visualiser facilement les contenus manquants. Lorsque ce niveau atteint 100%, la fiche produit est entièrement complétée et publiable.

Import

L’import est le processus qui permet d’intégrer des données dans le PIM. Un import peut concerner n’importe quel type de données comme des références, des médias, des modèles, etc. Les imports peuvent être manuels ou automatisés depuis une source prédéfinie.

Export

L’export est le processus qui permet d’extraire des données du PIM sous la forme d’un fichier. Un export peut concerner tout ou une partie des données du PIM comme des produits, des médias, des modèles, etc. Il existe plusieurs formats d’exports standards ou spécifiques. L’objectif est d’alimenter un flux de sortie vers une cible de type site e-commerce ou marketplace.

Locale

Une locale dans un PIM correspond à une langue localisée sur un pays. Elle permet d’enrichir des données multilingues, qui peuvent être spécifiques à un pays.

Exemple : Pour le français nous pouvons avoir une seule langue qui couvre 3 pays différents. Nous aurons donc 3 locales : fr_FR, fr_BE, fr_CA.

En savoir plus sur le Product Information Management :

📘 Ebook : 6 raisons d’adopter le PIM dans sa stratégie de vente omnicanale

--

--

PIM France Community
PIM Community

Infos, actus, use cases et interviews d’experts de l’expérience produit (PIM, DAM, PXM), de l’omnicanal et de l’e-commerce [articles en français et en anglais]