La transition For Good #4

Par l’activation commerciale

L’équipe Pixelis
Pixelis
3 min readMar 14, 2019

--

Au cours d’une matinée dédiée au retail au centvingtsept, les locaux de Pixelis, INfluencia et le bureau de tendances marketing & innovation Urban Sublime ont réalisé un décryptage du retail du futur et des meilleurs concepts en magasin. Suite à cette conférence, les designers de Pixelis ont imaginé un parcours de 5 ateliers afin d’explorer des solutions créatives aux problématiques For Good des marques.

Le retail For Good, tout le monde y aspire mais comment faire ?

Connaître les dernières tendances retail est une chose, les appliquer à son propre modèle et ses propres offres en est une autre. Et si une tendance retail apparaît essentiel à suivre pour Pixelis, c’est bien celle du For Good, afin d’imaginer des démarches retail responsables et créatives qui ont un impact positif sur l’environnement et le développement social.

Aujourd’hui, 60% des français estiment que les entreprises jouent un rôle plus important que les gouvernements dans la construction d’un avenir meilleur.

Nombreux sont les consommateurs qui ne rentrent plus dans les magasins uniquement grâce au nom de la marque, car ils veulent désormais bien plus que des produits ou des services. Les consommateurs recherchent des entreprises qui affichent leurs valeurs, leurs missions. Ils cherchent des marques qui se libèrent du rôle réducteur des entreprises d’autrefois de simples distributeurs de produits, mais qui prônent désormais haut et fort des messages engagés et des actions pour la société et l’environnement.

Se positionner sur ces sujets et montrer sa différence est un challenge pour les entreprises, notamment les marques historiques qui font face aux “indie brands”, ces nouvelles générations de marques innovantes, véritables pépinières de produits et d’idées, qui sévissent sur les canaux digitaux, et font souvent de l’engagement un part intégrante de leur offre. Ces nouvelles marques réussissent à répondre aux attentes de plus en plus de consommateurs, soucieux et concernés par des problématiques environnementales et éthiques. Car si un Millennial sur deux a abandonné une marque au cours des 12 derniers mois, c’est principalement à cause d’un manque d’éthique de la marque.

Oui mais une fois convaincus par la nécessité de faire évoluer sa marque vers le For Good, comment doit-on s’y prendre ?

Designer l’image For Good à chaque niveau du mix marketing permet de créer de la préférence client, pour faire du For Good l’une des premières sources de valeur business de l’entreprise et pour justifier et encourager prioritairement l’investissement For Good. Chez Pixelis, le branding For Good, c’est donc accompagner la transition à chaque niveau du mix retail : le design en point de vente, l’offre, la communication, le modèle commercial et la relation de proximité des points de vente.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette problématique For Good ?

Get in touch : www.pixelis.com

--

--

L’équipe Pixelis
Pixelis
Editor for

75 talents, 1 même voix, celle de la créativité et de l’engagement. www.pixelis.com