SB Paris 19 : Surprise me to inspire me

Des formats originaux qui bousculent les habitudes

L’équipe Pixelis
Pixelis
5 min readJan 23, 2019

--

Sustainable Brands, première communauté mondiale de marques et d’organisations leaders de l’innovation de la sustainability, arrive à Paris ! Des entreprises, décideurs influents, leaders inspirants mais aussi entrepreneurs pirates viendront témoigner et échanger pour construire le business de demain. L’objectif est de partager des solutions concrètes en matière d’innovation et de développement durable et de réinventer l’engagement responsable.

SB Paris 19, piloté par l’agence de branding For Good Pixelis, se déroulera du 23 au 25 avril prochain au Carrousel du Louvre.

Photo par Edwin Andrade

Pour inspirer, il faut surprendre et innover. Nous devons challenger en développant de nouvelles idées et perspectives ; convaincre en partageant des best practices, des réussites mais aussi en tirant les leçons des échecs. Et renouveler les formats des événements internationaux pour bousculer les habitudes. Sustainable Brands Paris est bien plus qu’un forum, qu’un salon ou qu’une conférence : c’est une véritable expérience.

Les prises de parole sont challengées par des « pirates » agiles et bienveillants. Des formats nouveaux surprennent pour percuter, déranger peut-être, et permettre surtout aux participants de vivre des moments plus forts et d’échanger plus librement.

Uchronia interview, Keynote with a Twist, Positive Controversy, Youth Hacktivation, Cross Innovation Workshop, No Light No Fear, We Value What You Think, Reverse Pitch, Call to Action Workshop, Fresh Journey… sont autant de formats originaux qui ont été pensés et choisis pour faire de Sustainable Brands Paris un événement unique en son genre. Voici quelques-uns de ces formats inhabituels.

1. No Light No Fear

C’est un plongeon dans le noir qui s’opère avec le format de conférence « No light no fear ». Il amène les intervenants et l’audience à échanger dans le noir. Les speakers, présents dans le programme de l’événement, ne sont cependant pas annoncés au début de la plénière dans le noir, amplifiant ainsi le mystère autour de cette expérience sensorielle et libératrice. « Tout le monde s’installe dans le noir, ce qui décuple les sens et crée de la valeur positive en libérant la parole », explique Bruno Vinay, Chief Experience Officer de SB Paris.

Ce format est une opportunité pour remettre en question notre perception du monde en tant qu’individus en éliminant les préjugés visuels, et créer des interactions plus intenses et authentiques. « Les idées régies par la vue disparaissent et c’est une vraie occasion de stimuler l’écoute et la réflexion, et de favoriser la communication et l’interaction les uns avec les autres », précise Bruno Vinay.

2. We Value What You Think

Un deuxième format interactif appelé « We value what you think » permet aux speakers et aux modérateurs d’orienter les débats suivant l’humeur de l’audience lors de tables rondes. « L’idée est que les participants reçoivent des cartons de couleur leur permettant d’annoncer leur émotion — d’accord ou pas d’accord — au fur à mesure des prises de parole », explique Bruno Vinay. « Le modérateur peut ainsi prendre en compte l’humeur de l’audience, animer le débat grâce à un angle nouveau et permettre aux speakers de rebondir et d’argumenter leurs propos ».

Ce format original est l’occasion pour les participants de découvrir ce que leurs voisins pensent, et pour les speakers de voir leurs auditeurs réagir à leurs propos : une plus grande transparence qui sert l’expérience !

3. Youth Hacktivation

Un pool d’une cinquantaine d’étudiants engagés et en quête de sens, reçoivent le rôle de hacker l’événement. « C’est l’initiative ”Youth Hacktivation“. Dans un événement B to B qui traite de demain, il est impossible de ne pas donner la parole aux jeunes. Ce sont eux qui vont faire évoluer le monde et le ré-inventer ! » développe Bruno Vinay Vi. « Pilotés par notre partenaire Enactus, ces jeunes viennent du monde entier, de différentes écoles et formations, et ont pour rôle de challenger et d’apporter leur vision durant les 3 jours » explique-t-il. En réalisant par exemple un blog ou en intervenant dans les plénières ou les ateliers, les étudiants assument la mission de « colorer » le contenu de leurs points de vue. « Les entreprises ont aussi la possibilité d’inviter ces jeunes à participer à leurs débats. C’est une opportunité pour inviter la génération montante à avoir un regard neuf sur des problématiques actuelles et futures » explique Bruno. Les étudiants sont invités à prendre la parole en fin d’évènement afin de partager leur ressenti, leur vision, leurs remarques sur Sustainable Brands Paris.

Hacker son propre événement… « une première mondiale ! »

4. Reverse Pitch

Et si on donnait la parole aux start-ups autrement ? Les innovateurs sont habitués à « pitcher » : présenter succinctement leur projet entrepreneurial afin de convaincre des investisseurs ou des grandes entreprises. Cet exercice oral de communication court et impactant, va être inversé. Ce sont les porteurs de projets ou de problématiques au sein des grands groupes qui vont pitcher devant un panel d’entrepreneurs afin de les séduire pour créer de nouvelles collaborations. « L’objectif est de donner un nouveau rôle aux start-up », explique Bruno Vinay. « Les start-up choisissent ensuite les projets ou problématiques sur lesquels elles veulent se positionner. Les partenaires avec qui on en parle sont très intéressés par ce challenge. »

Photo par Patrick Perkins

5. Call to Action workshops

Et si certains se demandent toujours comment devenir un acteur du changement à l’issue de Sustainable Brands Paris, l’après-midi du troisième jour est spécifiquement dédié à la constitution d’éléments clés pour permettre une mise en application. Les ateliers « call to action » sont des formats concrets qui abordent très frontalement des freins spécifiques liés au changement. « L’idée est de construire des boîtes à outils qui permettent aux participants d’avoir un début d’éléments tangibles à mettre en œuvre en retournant le lendemain dans leurs entreprises », raconte Bruno. Ces ateliers viendront ainsi armer toutes les parties prenantes, qui repartiront la tête remplie d’idées mais aussi et surtout avec le pouvoir de changer les choses.

Si tous ces formats intriguent, ce ne sont pas des gadgets. Ils sont conçus et sélectionnés pour servir la mission de SB Paris : faire émerger les talents et les pensées dans un environnement bienveillant où la créativité est la clé.

Laissez-vous tenter ! Les essayer, c’est les adopter… Et SB Paris cache encore bien d’autres surprises.

Sustainable Brands Paris 19

--

--

L’équipe Pixelis
Pixelis
Editor for

75 talents, 1 même voix, celle de la créativité et de l’engagement. www.pixelis.com