Des scientifiques avancent l’existence d’une nouvelle particule, véritable portail vers une 5ème dimension
L’étude à l’origine de cette étonnante proposition a été rédigée par Javier Castellano et Matthias Neubert, physiciens théoriciens de l’université Johannes Gutenberg de Mayence, et par Adrián Carmona du département de physique théorique et du cosmos de l’université de Grenade.
Leur hypothèse : seule l’existence d’une nouvelle particule et d’une cinquième dimension dans laquelle elle évoluerait pourraient expliquer l’abondance de la matière noire dans l’Univers — une substance non identifiée qui représente la majeure partie de sa masse — et résoudre les problèmes encore insolubles concernant les particules élémentaires de la matière connues sous le nom de fermions.
Pour les trois scientifiques, un nouveau type de fermion encore non découvert serait capable de traverser cette nouvelle dimension et de faire le lien entre la matière noire et la matière lumineuse qui constitue tout ce qui existe et aqui est visible dans l’Univers. Cette nouvelle particule, sans doute similaire au boson de Higgs, serait capable d’interagir avec celui-ci, mais elle serait trop lourde à détecter avec la génération actuelle d’accélérateurs de particules et de collisionneurs, comme le LHC.
C’est en étudiant cette hypothèse que les scientifiques ont réalisé que cette nouvelle particule pourrait offrir “une fenêtre unique” sur la matière noire, car elle serait capable de transmettre une nouvelle force reliant la matière noire et celle que nous connaissons bien et qui évolue au sein de notre espace à quatre dimensions*.
“Ce n’est pas une idée farfelue, puisque nous savons que la matière ordinaire est composée de fermions et que, si cette dimension supplémentaire existe, il est très probable qu’ils s’y propagent”, avance l’un des scientifiques. “La confirmation de l’existence d’une telle nouvelle particule ouvrira une voie passionnante vers la découverte possible de la matière noire. Cela nous donnera des informations très utiles sur la gamme de masse possible de la matière noire et ses interactions avec les particules que nous connaissons aujourd’hui”.
Sources : Vice Motherboaord et Futurism.
*Avec trois dimensions pour l’espace (largeur, hauteur et profondeur), et une quatrième pour le temps.