Des scientifiques français ont-ils découvert la matière cachée de l’Univers ?

L'Equipe du futur
L’Observatoire du futur
2 min readNov 22, 2020

Depuis plusieurs années, plus de 40 % de la matière dite ordinaire qui constitue les étoiles, planètes et galaxies manque à l’appel. Mais des scientifiques français qui travaillent pour l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS-Université Paris-Saclay) l’ont peut-être retrouvée. Leurs conclusions ont été présentées le 6 novembre dernier dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Cette matière ordinaire serait cachée dans les filaments de la gigantesque toile cosmique qui relie les galaxies entre elles. Les chercheurs français suggèrent que c’est parce que les filaments de cette toile sont si diffus — et que les signaux qu’ils émettent sont si faibles — qu’ils sont passés inaperçus pendant des décennies.

Dans un court article mis en ligne sur son blog, le CNRS précise :”ses filaments renfermeraient la quasi-totalité de la matière ordinaire, appelée baryonique, sous la forme d’un gaz diffus et chaud. Mais le faible signal provenant de cette phase clairsemée de gaz fait qu’en pratique, 40 à 50 % des baryons* manquent à l’appel.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont utilisé une étude statistique innovante qui leur a permis d’exploiter les données archivées — certaines avaient 20 ans ! — de plus de 15 000 filaments cosmiques de grande taille.

Dans son article, le CNRS conclut : “ce résultat ouvre la voie à des études plus détaillées qui permettront grâce à des données de meilleure qualité de tester l’évolution du gaz dans la structure filamentaire de la toile cosmique”.

*Les baryons sont des particules qui composent les atomes, les molécules et toutes les structures visibles dans l’univers observable (étoiles, galaxies, amas de galaxies, etc.). Les baryons « manquants », inobservés jusqu’à maintenant sont à distinguer de la matière noire, composée de matière non baryonique, de nature inconnue.

--

--