Intelligence artificielle : l’Australie remporte le concours musicale des algorithmes

L'Equipe du futur
L’Observatoire du futur
2 min readJul 4, 2020

Cette année, en raison du confinement lié au coronavirus, le concours de l’Eurovision n’a pas eu lieu. Enfin pas celui auquel on assiste chaque année !

Un concours musical d’un nouveau type a bien été organisé mais avec des musiciens accompagnés de programmeurs et de scientifiques. Ils ont exploré ensemble toutes les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) pour tenter de créer le prochain tube de l’Eurovision.

Organisé entre le 10 avril et le 10 mai par VPRO — une société de radiodiffusion publique néerlandaise indépendante — ce concours fut une première mondiale. Au total, 13 équipes en provenance d’Australie, de Suède, de Belgique, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Suisse et des Pays-Bas ont participé à cette Eurovision 2.0. Un panel d’experts en IA a ensuite évalué les chansons créées qui ont été soumises au vote du public.

Pour cette première édition, c’est le groupe australien Uncanny Valley qui a remporté le concours. Comment ? En se basant sur un réseau neuronal formé à la musique avec des sons d’animaux australiens, dont des koalas et des kookaburras. Ils se sont également inspirés de leurs travaux pour un projet réalisé avec le Creative Lab de Google à Sydney, qui utilise le machine learning* pour faire progresser l’intelligence artificielle. Uncanny Valley considère son travail comme une réponse aux énormes incendies de forêt qui ont dévasté l’Australie et qui ont coûté la vie à de nombreux animaux. Leur message est celui de l’espoir de voir la nature se rétablir et triompher.

Et la France dans tout ça ?

Elle a réussi à classer 2 titres dans le classement final. Le premier, “i keep counting” par Team Algomus & Friends, terminera à la 4ème place. Le deuxième titre, “je secoue le monde” par Datadada, se classera quant à lui à la 9ème place. Vous pouvez les écouter ci-dessous. Pour Algomus & Friends, la coopération entre les humains et l’IA était primordial : “la créativité exige un équilibre minutieux entre tous les éléments d’un ensemble plus vaste afin de susciter une émotion, et elle est inextricablement liée aux humains”. Néanmoins, ils ont essayé de s’appuyer autant que possible sur l’IA pour le bien du concours. Pour Datadada, leur chanson devait être “maladroite, pleine d’esprit et surprenante”. Mission accomplie !

*Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data.(source : lebigdata.fr).

--

--