Grâce à l’intelligence artificielle, lire dans nos pensées devient une réalité

Cela parait invraisemblable, mais c’est pourtant ce que plusieurs équipes de scientifiques à travers le monde affirment avoir accompli au cours des deux dernières années.

L'Equipe du futur
L’Observatoire du futur
2 min readAug 22, 2020

--

L’activité des ondes cérébrales dans un cerveau.

En 2018, c’est une équipe de scientifiques japonais, travaillant pour des laboratoires spécialisés dans les neurosciences, qui ont développé une intelligence artificielle capable de visualiser nos pensées. Celle-ci permet aussi d’afficher sur un écran une image basée sur ce qu’une personne regarde, ou de créer une image à partir de simples souvenirs.

Pour arriver à ce résultat, l’intelligence artificielle a appris pendant 10 semaines à décoder l’activité cérébrale, mais aussi celle des ondes qui “modélisent” notre conscience. Bien que les images qui résultent de cet apprentissage soient floues (voir ci-dessous), la technologie utilisée a un fort potentiel.

Parmi les projets les plus fous qu’une telle technologie promet, on peut citer : transformer nos esprits en véritables “mentaprojecteurs” ou contrôler des machines par la pensée grâce à des mots ou des images projetées mentalement. Selon les scientifiques à l’origine de cette technologie, nous pourrions également à l’avenir partager avec nos proches des photos de nos rêves… Mais aussi celles de nos cauchemars ! Dans un premier temps, il semble plus probable que de telles avancées aident d’abord ceux qui n’ont pas le pouvoir de parler ou de bouger, et accélèrent les traductions linguistiques.

Des scientifiques américains de l’université Carnegie Mellon affirment de leur côté s’être rapprochés de la véritable “lecture des pensées” en utilisant des algorithmes qui identifient des pensées beaucoup plus complexes et des phrases — et non plus de simples mots — telles que “le jeune auteur a parlé à l’éditeur” ou“l’inondation a endommagé l’hôpital”.

Selon ces chercheurs, cette technologie sera également capable très rapidement de prédire l’avenir. Ainsi, le programme a été capable de prédire avec une précision de 87% une phrase, après avoir étudié les “déclencheurs mentaux” de phrases prononcées précédemment.

Pour Marcel Just, qui dirige les recherches, “cette avancée permet pour la première fois de décoder des pensées contenant plusieurs concepts. C’est ce qui compose la plupart des pensées humaines”.

Le business de la braintech — qui désigne les technologies destinées à améliorer les capacités cérébrales humaines — est actuellement en plein essor. L’engouement autour de la braintech est telle que les projets développés par les startups de la Silicon Valley trouvent presque immédiatement leurs financements.

Les nouveaux marchés du braintech concernent aussi bien la lutte contre les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer) que ceux qui visent une meilleure gestion du stress ou de la mémoire. Enfin, d’autres entreprises comme Neuralink d’Elon Musk, le PDG de Tesla, cherchent à créer des interfaces cerveau-ordinateur, toujours avec le concours de l’intelligence artificielle, pour (dé)multiplier les capacités du cerveau.

Sources : World economic forum, pratique.fr

--

--