Mise en scène de la première pièce de théâtre écrite par une intelligence artificielle
Le Centre tchèque de Londres s’est associé au Théâtre Švanda de Prague et à theaitre.com pour présenter au public britannique un projet innovant intitulé “AI : Quand un robot écrit une pièce de théâtre”, créé par une équipe d’informaticiens et d’experts en dramaturgie et dirigée par un linguiste informaticien.
La pièce, qui raconte une histoire de joie et de chagrin de la vie quotidienne — mais du point de vue d’un robot — est composée de dialogues générés par une intelligence artificielle pour célébrer le 100e anniversaire de la première de la pièce R.U.R. du dramaturge tchèque Karel Čapek, dans laquelle le mot “robot” a été utilisé pour la première fois. La première mondiale a eu lieu le vendredi 26 février 2021 via une diffusion en direct sur internet. Au Royaume-Uni, les amateurs de technologie et de théâtre ont pu la regarder sur la page Facebook du Centre tchèque de Londres.
La pièce, d’une durée de 60 minutes, a été jouée en tchèque avec des sous-titres anglais. Un débat avec des experts en intelligence artificielle et en théâtre a suivi sa diffusion. Ils ont répondu à toutes les questions que se posent le public sur l’intelligence artificielle, comme par exemple : un robot peut-il écrire une pièce de théâtre et ainsi réussir le test de Turing le plus difficile à ce jour ?
Tomáš Studeník, à l’origine de la pièce, a eu l’idée de célébrer le centenaire de la première de la pièce de Čapek, initialement mise en scène à Prague en janvier 1921, en remplaçant l’auteur par une intelligence artificielle. “Le projet a été créé en coopération avec le Théâtre Švanda, la Faculté de mathématiques et de physique de l’Université Charles et la Faculté de théâtre de l’Académie des arts du spectacle de Prague. L’objectif était d’explorer comment l’intelligence artificielle fonctionne réellement dans une discipline créative humaine, et dans quelle mesure elle est capable de créer un scénario théâtral utilisable. Au début, j’étais sceptique, mais j’étais encore plus curieux de savoir ce qui pouvait être généré par l’ordinateur”, explique Daniel Hrbek, directeur du Théâtre Švanda, qui dirige également la production.
Un ordinateur, placé sous la supervision d’une équipe d’informaticiens dirigée par le linguiste informatique Rudolf Rosa de l’Université Charles de Prague, a généré depuis mai 2020 des dialogues sur la vie du personnage principal — un robot faisant face à la joie et à la souffrance quotidiennes. “Nous verrons comment le robot comprend les questions humaines fondamentales telles que la naissance, la mort, la recherche de l’amour, mais aussi le travail pendant la crise COVID-19", révèle Hrbek.
Le texte a été écrit en anglais et traduit en tchèque de façon automatique. Le résultat est un ensemble de dialogues qui ont été arrangés par des experts en théâtre pour raconter l’histoire du voyage d’un robot à travers la société humaine, se rapprochant ainsi d’une version futuriste du Petit Prince. David Košťák, qui a supervisé l’ensemble du processus avec des informaticiens, a révélé que l’intelligence artificielle avait eu besoin de l’aide des humains. Parfois, elle échangeait des personnages masculins et féminins ou s’accrochait à quelque chose d’insignifiant, si bien que le dialogue perdait tout son sens. Un autre obstacle avec lequel le robot a eu des difficultés : le sous-texte. “La pièce ne porte pas seulement sur ce que dit le personnage, mais aussi sur ce qu’il ou elle pense réellement”, explique Košťák.”Les programmes informatiques remplaceront-ils un jour complètement les dramaturges humains ? On n’en a pas encore l’impression, mais cela pourrait aider les auteurs dans un avenir proche”, conclut David Košťák.