Réchauffement climatique : la fonte des glaciers modifie le parcours de certains fleuves et rivières

L'Equipe du futur
L’Observatoire du futur
2 min readMay 16, 2021

Avec l’augmentation des températures et le recul des glaciers à l’échelle planétaire, les scientifiques observent depuis 2016 une soudaine modification du parcours de certaines rivières. A long terme, ce phénomène pourrait avoir des conséquences sur l’homme et les écosystèmes locaux.

A l’origine de ce constat, une étude récente publiée dans la revue Geomorphology par des scientifiques canadiens de l’Université de Calgary. Ce phénomène, appelé “piraterie fluviale”, intervient quand l’eau d’une rivière est détournée vers une autre en raison de l’érosion ou de la fonte des glaciers. Un phénomène qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir à cause du réchauffement climatique. Le premier cas de piraterie a été observé en 2016 dans le territoire du Yukon situé dans le nord-ouest du Canada. Le plus grand glacier du pays a fondu si rapidement que la rivière qu’il alimentait s’est remodelée à des milliers de kilomètres de son point d’arrivée initial dans la mer de Béring.

Dans l’ensemble, les glaciers du monde entier reculent”, a déclaré au journal The Guardian Dan Shugar, l’un des scientifiques à l’origine de cette découverte. Ceux-ci portent désormais leur regard — et leur attention — vers un glacier en Alaska, d’une épaisseur de 350 mètres, qui recule si rapidement qu’il devrait modifier le cours d’un fleuve majeur qu’il alimente. Les conséquences pour l’homme et l’écosystème local sont encore mal connues, mais elles devraient impacter en premier la faune piscicole. En 2016, la piraterie fluviale au Canada a eu des conséquences sur un peuple autochtone traditionnellement nomade en modifiant son alimentation qui provenait du lac et des terrains de chasse situés à proximité. Un autre scientifique, Michael Loso, prévient : “il faudra que les personnes qui utilisent ces zones modifient leurs attentes, leurs plans et leurs comportements pour s’adapter à l’absence de la rivière.”

Plus proche de nous, un phénomène se rapprochant de celui de la piraterie fluviale a été observé en Islande. En 2009, le glacier alimentant la rivière Skeiðará s’est retiré, laissant le plus long pont d’Islande — 900 mètres de long — orphelin de l’eau qui coulait habituellement entre ses piliers.

Sources : The Guardian et Futurism.

--

--