Un homme aveugle recouvre la vue grâce à une cornée synthétique

L'Equipe du futur
L’Observatoire du futur
2 min readJan 31, 2021

Un israélien de 78 ans, Jamal Furani, aveugle des deux yeux depuis plus de dix ans suite à une maladie de la cornée, a recouvré la vue après avoir reçu le premier implant de cornée artificielle développée par la startup israélienne CorNeat. Une fois les bandages retirés, le patient a aussitôt reconnu les membres de sa famille et a pu lire un texte.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 2 millions de nouveaux cas de cécité cornéenne sont signalés chaque année, et plus de 30 millions de personnes dans le monde sont aveugles d’un œil ou des deux yeux en raison de lésions et de maladies de la cornée.

Dans une interview donné au site d’information Israël Hayom, le professeure Irit Bahar qui a pratiqué l’intervention précise : “‘la procédure chirurgicale a été simple et le résultat a dépassé toutes nos attentes. Le moment où nous avons enlevé les bandages a été émouvant. Des moments comme ceux-ci sont l’accomplissement de notre vocation de médecins. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de ce projet passionnant et significatif qui aura sans aucun doute un impact sur la vie de millions de personnes”.

Comment ça marche ?

La cornée artificielle de CorNeat, la kératoprothèse ou KPro, offre une solution médicale durable pour la cécité, les maladies ou encore les lésions de la cornée. Elle utilise une technologie cellulaire avancée qui permet d’intégrer une optique artificielle directement dans le tissu oculaire résident. Il est produit grâce au génie chimique à l’échelle nanométrique dans le but de stimuler la croissance cellulaire. La solution développée par la startup permet d’intégrer la conjonctive, la partie blanche de l’œil, un site riche en fibroblastes, qui guérit rapidement.

Pour son inventeur, le docteur Gilad Litvin : “après des années de dur labeur, voir un collègue implanter le CorNeat KPro avec facilité et voir un autre être humain recouvrer la vue le lendemain était électrisant et émouvant, il y avait beaucoup de larmes dans la pièce”.

Pour en savoir plus sur la technique utilisée :

--

--