La Blockchain pour révolutionner l’Art Digital

Cédric
pixinch
Published in
4 min readMar 18, 2018

Avez-vous lu le dernier rapport Hiscox sur le marché de la vente d’Art en ligne ? Selon ses estimations, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,75 milliards $ en 2016, soit une hausse de 15% par rapport à 2015. Le marché de l’art en ligne représente ainsi 8,4% du marché global, contre 7,4% en 2015. Des chiffres impressionnants !

Malgré le dynamisme affiché de la vente d’art en ligne et les gros moyens de diffusion qu’il possède, l’Art Digital, le petit dernier arrivé sur le marché de l’Art, peine toujours à y trouver sa place. Quelques Artistes, souvent les plus connus, arrivent à se démarquer et à rentabiliser leur exposition mais convenons que la grande majorité d’entre eux, exposent gratuitement leurs oeuvres sur les réseaux sociaux sans réel moyen de les monétiser.

Les problématiques du marché de l’Art Digital

Les raisons sont multiples et souvent liées à l’inconscient collectif. Lorsque l’on entend le mot “Art”, on a tendance à penser immédiatement à Picasso, Monet, la Joconde, le Louvre, le cubisme mais très peu de gens penseront spontanément à l’art digital. En comparaison à l’Art traditionnel, qui à déjà quelques milliers d’année derrière lui, l’art digital est un Art nouveau, très jeune qui doit encore trouver sa place dans notre culture. Demandez voir à vos grands-parents ce qu’ils pensent de l’art Digital !

De plus, de par sa nature reproductible, une oeuvre d’Art Digital se situe à l’opposé d’une oeuvre d’Art Traditionnel qui trouve sa valeur dans sa rareté. De ce fait, les marchands d’Art continuent de s’interroger sur le potentiel commerciale d’une Oeuvre d’Art Digital, alors que les collectionneurs s’interrogent eux, sur les moyens de la posséder et/ou de la rentabiliser : “Est-ce une oeuvre originale ? va t-elle prendre de la valeur ? Qui est l’artiste, qui sont ses ayants droits ? Son estimation est elle juste ? Le vendeur est il fiable ? Autant de questions qui n’encouragent pas les potentiels acheteurs à franchir le cap de l’achat d’un oeuvre d’art en ligne et qui représentent aujourd’hui un frein au développement de ce gigantesque marché.

L’art digital est un support nouveau et méconnu pour la grande majorité des gens. Que sont quelques pixels immatériels face à une toile que l’on peut toucher ? Pourtant, faire un digital painting représente à peu de chose près les mêmes qualités que celles requises pour faire une peinture sur toile, l’outil change mais la créativité, elle, reste exactement la même.

La solution Pixinch: Introduire la Blockchain dans le monde de l’art Digital

Pour les artistes digitaux, l’arrivée de la blockchain présente tout simplement une petite révolution qui va leur permettre de protéger durablement leur travail et leurs ayants droit.

Le marché de l’Art est un marché international et à cette échelle, seule la blockchain peut garantir une transparence totale des échanges à échelle globale. C’est ici que se joue la plus grande révolution, avec Internet et les différentes transformations digitales, il y a un besoin de plus en plus marqué de transparence, de visibilité, de traçabilité. La technologie Blockchain entend répondre aux problématiques historiques de ce marché et va permettre de dynamiser durablement les échanges d’oeuvres d’Art Digital partout dans le monde.

Pixinch va mettre à disposition des Amoureux de l’Art Digital, une plateforme multi-canal accessible depuis n’importe quel écran connecté. Les artistes vont pouvoir enregistrer leurs oeuvres dans une base de données publique décentralisée, la blockchain, qui délivrera pour chacune d’entre elle une clé numérique unique et infalsifiable. De ce fait, toute les oeuvres d’Art exposées sur Pixinch seront des oeuvres originales, uniques, elles seront des “négatifs” ! A côté de ça, toutes les informations concernant l’artiste, son oeuvre, le copyright, ses ayants droits, seront enregistrées dans la blockchain et consultables par l’ensemble de la communauté en toute transparence.

Le Token PIN

La blockchain permet aussi d’introduire une nouvelle unité numérique, le token PIN. Grâce à son Token, Pixinch va pouvoir organiser un commerce mondial autour de l’Art Digital en créant une place de marché complètement transparente et accessible à tous.

Toutes les oeuvres exposées sur Pixinch seront des oeuvres Crypto-Collectionnables. Le token PIN, géré en dynamique supply par un smart contract, permettra aussi d’établir une cotation de l’artiste, de son oeuvre, et de verser une rémunération à tous les ayants droits.

Diffuser la culture de l’Art digital partout dans le monde et rendre son marché accessible à tous depuis n’importe quel écran connecté, c’est l’ambition de la plateforme PiXinch. Nous aimons l’art et nous voulons partager cette passion en permettant à tout le monde de devenir à son tour collectionneur d’Art.

Comme l’a déclaré Anders Petterson, auteur du Hiscox Online Trade Report

Si vous pouvez créer un marché pour les chatons, vous pouvez le faire pour l’art Digital. Les millénaires sont à l’aise avec ce type de technologie et il y a le potentiel pour ouvrir un nouvel écosystème entier en dehors du monde de l’art traditionnel.

Supportez nous sur Twitter et Facebook et prenez part au futur de l’Art Digital en participant à notre ICO sur https://ico.pixinch.com

--

--