Changement d’algorithme mobile de Google : quels sont les impacts sur votre site ?

Par Pixiolabs.com


Cet article est paru sur le blog de Pixiolabs

Les moteurs de recherche ont révolutionné notre manière de vivre au cours des 15 dernières années. Nous avons tous le réflexe de chercher de nouveaux restaurants et magasins sur internet, trouver des produits à acheter, livres et vacances que ce soit dans les transports, dans la rue ou devant la télévision.

En 2014, 30% des recherches en ligne ont été faites sur mobile. Ce comportement connait même une croissance à deux chiffres de 60%. En réponse à cela, Google a modifié son algorithme de recherche pour favoriser les sites optimisés pour un affichage sur mobile.

C’est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais quels sont les impacts pour les entreprises ?

Depuis le 21 avril, la manière dont un site est adapté à la lecture sur smartphones joue un rôle important dans son classement sur les moteurs de recherche. C’est une des principales modifications de l’algorithme de Google faite au cours des 5 dernières années. Dorénavant un site qui n’est pas optimisé pour une lecture ergonomique sur mobile sera déclassé et apparaîtra plus bas dans les résultats.

Ce changement met en avant les évolutions d’internet qui devient de plus en plus mobile. Avec une croissance des recherches sur smartphone 10 fois supérieures à celles effectuées sur ordinateur, les sites qui ne se seront pas adaptés s’attendent à perdre jusqu’à 35% de leur trafic.

Comment Google fait-il pour reconnaitre un site adapté au mobile ?

L’algorithme va scanner toutes les pages du site, vérifier les temps de chargement, les éléments en responsive design ainsi que les bonnes pratiques en développement mobile à respecter. Pour le moment les recherches sur tablettes ne sont pas affectées, mais il est bien probable que cela soit prévu pour les mois qui arrivent. Donc le mieux est d’anticiper le changement.

L’important est de faire en sorte que les textes soient visibles sans avoir à zoomer la page ou scroller sur les cotés. L’ensemble doit s’afficher dans la largueur de l’écran. Les liens doivent pouvoir être facilement cliquables, pas trop petits ou trop serrés. Ce sont les principes de base du responsive design. Egalement, l’utilisation d’animation en flash est à proscrire… Les tablettes et téléphones ne pourront pas les lire.

Mon site n’est pas prêt, que puis-je faire ?

Bien que Google scanne toutes les pages du site, il est important de noter que l’algorithme n’évalue pas le site dans sa globalité. Seulement chaque page indépendamment. Si vous avez beaucoup de pages, vous pouvez dans un premier temps commencer par optimiser votre page d’accueil ainsi que les pages principales.

Google prend également en compte l’ergonomie, notamment le nombre de clics qu’il est nécéssaire de faire pour accomplir une action. Plus le site sera simplifié pour les smartphones, mieux ce sera. A moyen terme, un développement en responsive design sera un paramètre important pour obtenir un référencement optimal.

Mais quels sont les points positifs ?

Si vous travaillez dur pour optimiser l’expérience sur smartphone de vos utilisateurs, vous bénéficierez d’un meilleur référencement mobile que vos concurrents qui sont à la traîne.

Toutefois, il est à l’avantage de toutes les entreprises d’être réactives et de se mettre au diapason sur les appareils mobiles en s’assurant que l’on offre une expérience utilisateur agréable à ses clients. De manière générale les utilisateurs ont tendance à abandonner un site dont la navigation est compliquée sur smartphone.

Si l’on considère la vitesse à laquelle la recherche mobile est en pleine expansion — en particulier dans les secteurs où le mobile first est la règle— les opportunités sont grandes. Le changement d’algorithme de Google a créé de nouveaux paramètres qu’il faut maitriser pour avoir un positionnement optimal dans les résultats de recherche. Il est donc important de faire les ajustements nécessaires avant de voir son trafic et ses ventes baisser.