Quand envoyer vos newsletters et campagnes d’emailing ?

Cet article à été publié sur le blog de Pixiolabs.

Vous avez probablement trouvé cet article après avoir après essayé de trouver la vraie réponse à la question : “Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ou une campagne d’e-mailing ?”.

En lisant cet article vous allez comprendre à travers 10 études :

  1. Quel est le meilleur jour pour envoyer un e-mail.
  2. Quel est le meilleur moment pour envoyer un e-mail.
  3. Comment savoir vraiment quel est le meilleur moment pour envoyer des e-mails.

D’autant plus qu’avec un ciblage bien effectué sur une base de donnée qualifiée, vous pouvez obtenir de bon très bons retour sur investissement.

Les études sur l’efficacité des campagnes d’e-mailing.

Dans cette sélection d’études, le volume de données analysées varie entre 20 millions à plusieurs milliards d’adresses. Ce qui est plutôt pas mal. Etudes de cas, infographies, synthèses de recherche, les données sont diverses mais il y a des informations que nous pouvons relier pour mettre en avant des techniques permettant d’obtenir les meilleurs résultats.

Voici les études :

  1. Le point de vue de MailChimp pour l’optimisation des temps d’envoi .
  2. L’étude de Customer.io sur le meilleur jour pour envoyer des e-mails .
  3. GetResponse sur le meilleur jour pour envoyer un e-mail.
  4. L’étude de WordStream sur le meilleur moment pour envoyer des newsletters.
  5. Le rapport de GetResponse sur les meilleurs jours pour envoyer des newsletters.
  6. Le benchmark d’Experian sur l’e-mail marketing.
  7. L’étude de CampaignMonitor sur le meilleur moment pour envoyer des campagnes d’email .
  8. La synthèse de recherche de GetResponse sur le meilleur moment et jour pour envoyer un courriel.
  9. L’étude d’HubSpot sur le meilleur moment pour envoyer un rapport de courriel d’affaires .
  10. Le rapport de MailerMailer sur les mesures de marketing par courriel .

Voici l’analyse :

1. Quel est le meilleur jour pour envoyer un e-mail ?

L’ordre de priorité des jours d’envoi est le suivant :

  1. Mardi : selon les informations récoltées dans les 10 études, c’est de loin le meilleur jour pour envoyer ses e-mails.
  2. Jeudi : si vous envoyez deux e-mails par semaine, choisissez le jeudi pour votre deuxième journée.
  3. Mercredi : bien qu’aucune étude n’ait montré que le mercredi donnait les meilleurs résultats, il est arrivé en deuxième place plusieurs fois.

Certaines des études mentionnées ci-dessus mettent en avant un fort taux de clics les samedis et dimanches. Ce sont les jours où il y a moins d’e-mails envoyés. Ainsi, alors que les taux d’ouverture peuvent être plus élevés en général, le nombre réel d’emails ouverts est beaucoup plus bas.

Les études n’ont pas toutes des schémas, mais vous trouverez intéressant de voir la similitude entre les graphiques présents. Il est à noter que la plupart des campagnes ont lieu en milieu de semaine.

GetResponse a noté un pic d’ouverture des e-mails le jeudi. Le deuxième plus haut sommet est le mercredi.

Données de GetResponse.

MailChimp a également constaté des taux élevés d’ouverture le jeudi, avec un second pic le mardi.

Les données de MailChimp.

D’autres données de MailChimp et Wordstream suggèrent que le jeudi et le mardi sont les meilleurs jours pour envoyer des e-mails.

Les données de Wordstream et MailChimp.

Hors weekend, le mardi obtient le plus d’ouverture d’e-mails par rapport à tout autre jour de la semaine.

Les données de Experian et Customer.io.

HubSpot nous montre que le mardi est le meilleur jour pour envoyer des courriels, suivi du lundi et du mercredi.

Les données de HubSpot.

Pour MailerMailer, le meilleur jour pour le taux d’ouverture est le mardi. Le mercredi est en seconde position. Pour les clics, le dimanche est en première place, suivi du mardi. Notons que le dimanche possède un taux d’ouverture plus bas.

Données de MailerMailer.

Selon les données de Dan Zarella, via GetResponse, il est préférable de planifier ses campagnes le samedi et dimanche pour obtenir de meilleurs taux d’ouverture et de clics.

Données de GetResponse et Dan Zarella.

2. Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ou un email ?

Bien que la plupart des études aient révélé des résultats variables, voici comment vous pouvez choisir vos heures d’envoi de campagnes :

  1. 10 heures : l’envoi en fin de matinée est ce lui qui fonctionne le mieux. Plusieurs études on mis en avant ce créneau comme étant le meilleur moment pour programmer une campagne d’e-mailing. 11h est également un bon choix.
  2. 20 heures à minuit : je parie que vous ne vous attendiez pas celui-là. Il semble que les e-mails reçoivent généralement plus de clics et on un meilleur taux d’ouverture le soir. Comme le fait remarquer Campaign Monitor, cela est probablement dû aux personnes vérifiant leur boite mail avant d’aller se coucher.
  3. 14 heures : il semble que vous pourriez avoir du succès en envoyant vos e-mails plus tard dans la journée, juste après l’heure du déjeuner.
  4. 6 heures : cela semble logique puisque 50% des personnes commencent leur journée par lire leurs e-mails dans leur lit.

Notons qu’un grand nombre de ces études ont mentionné des fuseaux horaires. La clef est de choisir le fuseau horaire correspondant à l’emplacement où se situe la majorité de votre public.

Jetez un coup d’oeil sur ces graphiques pour avoir plus de détails sur l’analyse. Vous noterez une similitude dans les résultats.

Le matin entre 9 et 11 heures est certainement le meilleur créneau pour programmer une campagne d’emailing, selon Campaign Monitor. Il semble qu’il y ait un pic à 10 heures. D’ailleurs, 53% des e-mails sont ouverts pendant la journée entre 9 heures et 17 heures.

Les données de Campaign Monitor.

MailChimp confirme avec Campaign Monitor que l’envoi d’emails le matin sur le créneau “10 heures à midi” permet d’obtenir le meilleur taux d’ouverture.

Les données de MailChimp.

Egalement, des recherches menées par Mailchimp et Wordstream suggèrent qu’il peut y avoir aussi un pic d’ouverture dans l’après midi vers 14h.

Les données de Wordstream et MailChimp.

Les données d’Experian et Customer.io confirment la conclusion de Wordstream : il est conseillé d’envoyer ses e-mails plus tard dans la journée. Pour Customer.io, les taux d’ouverture sont les plus élevés de 8h à midi, avec un second pic entre 14h et 20h.

Toutefois Customer.io suggère que même si consulter ses e-mails est une pratique courante le matin, la plupart des utilisateurs ne font que commencer leur journée et souhaitent probablement éviter l’email marketing.

Les données de Experian et Customer.io.

L’étude d’Hubspot sur l’ouverture d’email met en évidence de meilleurs taux d’ouverture aux alentours de 11h.

Les données de HubSpot.

Les données de MailerMailer nous montrent également que les campagnes d’e-mailing en fin de matinée, pendant les heures de travail, obtiennent le meilleur taux d’ouverture.

Les données de MailerMailer.

La recherche de Dan Zarella suggère des pics du nombre de clics à 6 heures, 11h heures et de bons résultats plus tard dans la soirée de 8h à minuit.

Les données de GetResponse et Dan Zarella.

3. Quelle conclusion pouvons nous tirer de ces études ?

Chacune des études on évoqué en quelque sorte que les meilleurs moments pour envoyer des e-mails dépendent de votre propre public.

D’ailleurs voici une citation remarquable de Megan Marrs dans l’étude de Wordstream :

« Voici le conseil… Maintenant, vous pouvez l’ignorer. »

Si cela est vrai, alors pourquoi tant d’études donnent des informations similaires ?

Pourtant il est logique de commencer par tester sa campagne avec les paramètres « jours » et « heures ». Comme John de MailChimp le fait remarquer :

« Gardez à l’esprit que vous êtes le principal moteur de l’engagement de votre liste de contacts : tout dépend de votre contenu, du secteur d’activité et de la base de données que vous utilisez. »

Voilà pourquoi vous pouvez également utiliser vos propres analyses et Google Analytics pour vous aider à optimiser vos campagnes.

4. Comment trouver le meilleur créneau en analysant le comportement de votre cible.

Il y a deux étapes pour tester et comprendre le comportement de votre cible, et choisir le meilleur créneau pour leur envoyer des e-mails, newsletters et campagnes d’e-mailing :

  1. Faites des tests en planifiant votre campagne aux meilleurs moments précédemment énoncés.
  2. Analysez les données pour voir à quel moment vous avez reçu le plus de trafic.

Il suffit ensuite, après analyse, d’optimiser vos campagnes en programmant les envois sur les meilleurs créneaux.

Planifiez pour tester les meilleurs jours et heures d’envoi.

Vous pouvez suivre le schéma ci-dessous pour tester et découvrir les jours et heures qui fonctionnent le mieux pour votre public. Peu importe le nombre d’e-mails que vous envoyez au cours d’une semaine, vous pouvez procéder en suivant ce processus sur la période qui fonctionne le mieux pour vous.

Voici la check-list des meilleurs créneaux pour envoyer vos e-mails :

  1. Mardi à 10 heures
  2. Jeudi à 20 heures
  3. Mercredi à 14 heures
  4. Mardi à 6 heures
  5. Jeudi à 10 heures
  6. Mercredi à 20 heures
  7. Mardi à 14 heures
  8. Jeudi à 6 heures
  9. Mercredi à 10 heures
  10. Mardi à 20 heures
  11. Jeudi à 14 heures
  12. Mercredi 6 heures

Ceci constitue votre plan pour vos 12 prochaines campagnes d’e-mailing. Toutefois gardez à l’esprit que 23% de vos abonnés ouvrent les messages dans les 60 minutes après l’envoi. Donc il eut être judicieux de programmer vos campagnes 30 minutes avant l’heure ciblée.

Mesurer le succès de votre campagne test

L’important dans vos campagnes test est de comprendre combien de visiteurs et de prospects elles vous rapportent. Ainsi, alors que vous pourriez aller dans le tableau de bord de votre logiciel d’e-mailing pour regarder votre taux d’ouverture et de clics, le meilleur moyen d’évaluer les performances est d’abord d’utiliser Google Analytics en examinant le trafic généré.

Lorsque vous ouvrez un rapport, vous définissez simplement la date de début et de fin de la période où vous avez effectué le test. Ensuite sélectionnez “Email”.

Une fois que vous cliquez pour filtrer vos données et afficher uniquement le trafic généré par le courrier électronique, vous verrez les jours qui vous donnent le plus de trafic figurant dans l’ordre de pages vues. De là, vous pouvez cliquer à nouveau pour voir les meilleurs créneaux horaires si vous avez reçu du trafic.

Cette vue montre les jours de la semaine où vous obtenez le plus de trafic grâce à l’e-mailing. Cliquez sur le lien pour voir les meilleurs créneaux horaires à l’intérieur de ces jours.

Une erreur est de penser que «meilleur jour» et «meilleure heure» sont deux paramètres distincts. Le meilleur jour pour envoyer dépend de l’heure d’envoi, et vice versa.

Tout comme le premier rapport, entrez la période sur laquelle vous avez fait votre campagne test, puis filtrez pour voir uniquement le trafic des “Emails”.

De là, vous verrez les meilleures heures pour envoyer du courrier électronique à votre public.

Vous venez d’apprendre un grand nombre d’informations qui vous aideront à optimiser le retour sur investissement de vos campagnes d’e-mailing. A vous maintenant de tester le comportement de votre public en fonction des heures et jours d’envoi. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de vos campagnes.