L’innovation commence par l’éducation

Arthur de Villemandy
Planet
Published in
3 min readJan 4, 2019
À l’origine de la transformation, l’éducation.

La disruption est un terme qui est entré dans notre vocabulaire. Avec le numérique, des pans entiers de l’économie sont transformés par l’arrivée de nouveaux business models qui utilisent la technologie comme levier, et l’alliance avec la multitude comme pilier.

Il est devenu indispensable de s’approprier ces disruptions, et d’inventer de nouveaux business.

Le numérique n’est pas seulement une question d’optimisation, d’automatisation ou d’accélération de ses processes, ni une question de technologie ou d’outils digitaux.

Le numérique a surtout fait naître de nouveaux paradigmes qui, couplé à des nouvelles tendances sociétales et comportementales, transforment profondément les chaînes de valeurs de nombreuses industries.

Pour se transformer, il ne suffit alors pas de digitaliser ses activités existantes. Il faut inventer de nouveaux modèles.

Mais il est de plus en plus difficile de s’approprier les révolutions qui impactent son secteur d’activité.

Nous avons une chance : dans toute l’histoire, l’information n’a jamais été aussi accessible qu’à l’ère du digital. Et depuis quelques années, les contenus traitant des grandes révolutions numériques de notre époque se multiplient.

Cependant, cette “commoditisation” de l’information a ses revers : infobésité, la dispersion des bonnes sources auprès desquelles s’informer, les articles annonçant l’arrivée d’une nouvelle révolution qui aura lieu dans 20 ans, des contenus qui ne prennent pas en compte la particularité des entreprises… Résultat : s’éduquer sur les transformations qui impactent son secteur et leur impact réel sur le business de son entreprise est devenu un parcours du combattant.

Pourtant, l’éducation est la première étape de la transformation.

Dans cette nouvelle ère, l’information se trouve à l’extérieur des groupes. Afin d’embarquer l’ensemble du groupe et déjouer les réticences au changement, il faut permettre à ses collaborateurs, managers et dirigeants d’accéder au savoir par l’éducation. Si les collaborateurs aspirent à être partie prenante de la dynamique d’innovation de leur entreprise, ils restent pris dans l’opérationnel.

Il est donc essentiel de leur permettre de s’approprier les changements issus du digital, des nouvelles technologies et des innovations environnementales, sociétales, économiques et sociales.

Pour se transformer, il faut capter la richesse des informations venues de l’extérieur et faire naître l’inspiration.

Afin de répondre à ce problème, Pathfinder et Planet ont mis au point PLANET EXECUTIVE, un programme d’éducation via un contenu mensuel spécialisé, personnalisé et accessible.

Les trois piliers de ce programme :

1/ Du contenu spécialisé : la précision, la recherche et la didactique sont nos crédos. Nous expliquons les révolutions que vous n’avez pas le temps de creuser en rappelant les concepts clés mais aussi en appuyant sur les tendances pointues.

2/ Du contenu personnalisé : nous sommes convaincus que la personnalisation est indispensable à la compréhension des grandes transformations numériques de votre secteur. Afin de vous proposer un contenu unique, nous prenons en compte vos problématiques concrètes et les concilions avec des grandes tendances pour vous inspirer.

3/ Du contenu accessible : qui peut apprendre sur des supports de 40 pages sans saveur ? Planet mettra son savoir-faire à l’oeuvre pour proposer un contenu agréable à lire, partageable et facile d’accès afin que les collaborateurs se l’approprient.

🚀 Vous avez aimé ? Contactez-nous pour participer au programme 🚀

💡Who’s Who ?

  • PLANET est un media qui explique chaque semaine les révolutions Tech et Business fascinantes à +8000 destinataires, directement dans leur boîte mail. La mission de Planet est de supporter et inspirer ceux qui construisent le futur avec des contenus engageants et didactiques.
  • Pathfinder s’est hissée au rang de marque référente sur les sujets d’innovation. Depuis 2016, plus +35 grands groupes (Airbus, ADP, PSA, L’Oréal, Carrefour, Vallourec par exemple) lui ont fait confiance, tant pour concevoir de nouveaux modèles d’affaire que pour contribuer à la transformation digitale de leur core business. Pathfinder est une société qui est née dans la mouvance de The Family, et travaille exclusivement pour des groupes traditionnels cotés et non cotés.
  • The Family est une société d’investissement dans les startups. Créée en 2015 et basée à Londres, Paris et Berlin, The Family détient des participations dans +250 startups (dont Algolia, Agricool, Side, Comet, SoShape, Qonto, MerciHandy). Elle apporte trois types de services à ces startups : l’accès aux partenariats, au capital et à l’éducation. Près de 20.000 entrepreneurs ont été formés

--

--

Arthur de Villemandy
Planet
Editor for

Founder @planet_nl | Fascinated by ideas & the future