Planet, l’email court au format original qui explique et résume les révolutions que tu n’as pas le temps de creuser. 🚀 Inscription

Note : Brancher nos cerveaux à un ordinateur pour nous connecter à Internet et enrichir nos neurones de nouvelles connaissances. Cette idée paraissant lointaine est pourtant étudiée de près par scientifiques et entrepreneurs, qui cherchent à “augmenter” l’homme pour survivre à un développement technologique exponentiel. Planet fait le point sur les avancées concernant les interfaces cerveau-machine et le futur de nos capacités cognitives.

Nouvelle lubie de l’entrepreneur richissime Elon Musk : créer des interfaces cerveau-machine suffisamment développées pour pouvoir enrichir notre cerveau et augmenter nos capacités cognitives. Nommée Neuralink, la nouvelle entreprise de Musk fascine et compte ni plus ni moins nous connecter aux ordinateurs, et donc a Internet, par des “câbles cérébraux”. Si l’on pense à nos téléphones ou nos ordinateurs, ce ne sont ni plus ni moins “que des extensions de notre cerveau” selon ses propos, mais dont “les interfaces (doigts ou voix) sont très lentes”. Dans une société où les données produites sont exponentielles et où les algorithmes prennent une part grandissantes dans la prise de décision, il apparait naturel que l’homme puisse gérer ces technologies en améliorant ses capacités, afin de ne pas “laisser 90% de l’humanité sur le bord de la route”. Pour ce faire, l’ordinateur accèderait directement à l’activité électrique de notre cerveau, et certaines de nos pensées pourront donc être transcrite en langage informatique et nous pourrions accéder directement au web, par la pensée.

Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large visant à développer les neurotechnologies pour réduire les frictions entre l’homme et la machine, et pour “augmenter l’homme” (initiative s’inscrivant dans le transhumanisme) afin qu’il ne soit pas dépassé par la machine et une intelligence supérieure. L’Homme et l’ordinateur vont-ils donc bientôt faire qu’un ?

Si tu souhaites des chiffres, les clés de réflexions et dernières actualités à propos de ce sujet et autres révolutions, inscris simplement ton email ici, c’est gratuit ➡️ eepurl.com/czLQBL

Partage & like si ça te plait 🙌

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Arthur de Villemandy’s story.