Alerte au Burn-Out: La maladie du siècle !

Soufiane SOUBELLA
soufianesoubella.com
5 min readDec 23, 2020
Crédit: Latribune.fr

En regardant un documentaire sur ARTE sous le nom “Le temps, c’est de l’argent”, ça m’a interpellé sur le fait que nous vivons un siècle où les événements sont plus rapides que la vitesse de la lumière. Les maladies chroniques se multiplies, où allons- nous ? Sommes-nous capable de suivre ce rythme de vie qui nous incite chaque jour à travailler plus ? Allons-nous créer de la valeur au détriment de notre propre santé physique et mentale ? J’ai écris cet article en remémorant mon propre parcours, du plein énergie au Burn-out qui a assombrie une période de ma vie, une noirceur que j’ai eu du mal à y remédier.

Tout d’abord qu’est ce que c’est que le Burn-Out ?

D’après la rubrique sante du site lefigaro.com :

Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.

Le burn out ou épuisement professionnel a été initialement observé chez les soignants.

Si ce groupe professionnel reste particulièrement exposé, on sait désormais que le burn out peut concerner tous les métiers qui demandent un engagement professionnel intense.
Il frappe autant les femmes que les hommes et se situe en 2e position dans les affections d’origine professionnelle.

Le burn out apparaît quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son métier et la réalité de son travail.
Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burn out ne parvient plus à faire face.

Le burn out n’est pas une maladie mentale. C’est un ensemble de symptômes (syndrome) résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.

Le rythme du temps qui nous absorbe

Nous nous acharnons pour améliorer nos performances, pour aboutir à des résultats exceptionnels, pour démontrer que nous sommes aligné avec notre environnement, que nous pouvons garder notre position ou notre poste le plus longtemps possible. Cela fait 11 années que j’exploite mon énergie dans le but d’offrir le meilleur de moi-même et de service au mieux mes fonctions. Des fonctions qui ont connus comme toute carrière une ascension et une diversité qui amène de façon systémique de plus en plus de responsabilité.

J’ai connu un lancement de carrière professionnelle que je définirais de plutôt équilibré, qui me semblais éternel, qui me semblais intelligent et optimisé pour que je puisse m’enfoncé plus dans d’autres horizons inexplorés. De nouveaux projets, de nouveaux clients, de nouvelles entreprises, au delà de tout cet émergement, je me suis fait une carrière dans le social … Des conférences, des interviews, du coaching qui ressourcent mon humanisme plus que mon professionnalisme.

Je ne doutais jamais de mes capacités, j’ai été un sportif acharné, je faisais des stages et des compétitions une de mes routines de référence.

Le changement… Le début de la chute

Croquer la vie à pleines dents est une nature humaine, surtout quand la vie nous offre l’opportunité de le faire. Les hauts et les bas des carrières professionnelles font partie aussi de la nature de tout parcours et de tout métier. Il est nécessaire de comprendre que la majorité des salariés qui chute dans le burn-out sont des personnes qui ont été fragilisés par le temps, par le cumule des contraintes et submergées par la sensation d’échec et la crainte du lendemain.

Le début de ma chute a pris la forme d’un stress qui a principalement impacté mon rythme cardiaque et ma tension. J’ai chuté une première fois tout en justifiant les faits par “C’est normal c’est le travail et puis c’est la vie” ce qui est tout à fait faut et inacceptable, car il fallait principalement comprendre ce qui m’a poussé à ce degré d’instabilité physique !

En faisant une analyse comparative de mon état d’esprit actuel et celui d’avant, j’ai compris (avec conviction) que les choix à faire dans la vie doivent être dressés en adéquation et en harmonie avec nos capacités, notre environnement, les risques probables, les objectifs à moyen et à long termes…etc. Cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut limiter nos ambitions, au contraire, il faut savoir les rationnaliser afin que leur impact soit bénéfique et durable.

Débuter le remède ultime au burn-out:

Je partagerais avec vous ci-dessous les principes à retenir afin de débuter le remède ultime au burn-out en 10 points essentiels. Son efficacité dépend de vous et de votre façon de les interpréter. Alors commençons:

  1. Il faut s’accepter soit même, et accepter ses limites physiques et morales
  2. Il faut adopter un rythme de vie modéré, organisé, répartie, et homogène entre les activités professionnelles et personnelles
  3. Fréquenter plus de personnes à tendance d’esprit positive que négative qui vous permettront de voir les choses de façon plus saine
  4. Diminuez la consommation du café car il augmente le rythme cardiaque et perturbe la sérénité de l’esprit en cas d’excès
  5. Marcher, marcher, puis marcher, faites de la marche en mode accompagné ou individuellement, sur une cote, ou dans des parcs, cela permet d’ouvrir votre esprit et de vous doter d’un temps de réflexion propre à vous
  6. N’acceptez pas tout dans votre travail, n’acceptez pas toutes les tâches, et apprenez à mettre des barrières de défonce contre l’exploitation abusive par vos supérieurs (La loi du travail vous protégera). Si vous êtes freelance (indépendant), ne vous acharnez pas sur l’acquisition de nouveaux contrats dépassants vos capacités. Mettez une stratégie de délégation et de sous-traitance, cela vous permettra de mieux alléger votre emploi du temps
  7. Sortez du monde virtuel et faite vous plaisir dans la vie réelle. Il est nécessaire de diminuer la fréquentation des réseaux sociaux, il a été prouvé que ça augmente les risques de dépression
  8. Passez plus de temps auprès de votre famille, c’est une ressource d’énergie inépuisable
  9. N’hésitez pas à tout arrêter si vous vous sentez épuisé et que l’envie d’y aller n’y est plus. Donnez-vous un temps de pause en déconnectant votre esprit du milieu qui vous stress que ça soit professionnel ou personnel.
  10. Comme dernier conseil: N’hésitez surtout pas à vous faire suivre auprès d’un psychologue spécialisé, cela pourra vous aider à recadrer votre état d’esprit et de voir plus clair

--

--