Ce qu’il faut savoir sur la transition digitale en 2022

Soufiane SOUBELLA
soufianesoubella.com
8 min readDec 21, 2021

La transformation numérique (DX) est un mot à la mode dans les cercles informatiques depuis des années, et on s’attend à ce qu’elle joue un rôle encore plus important dans la planification d’entreprise en 2022. Il est facile de comprendre pourquoi : les entreprises sur le chemin de la transformation numérique bénéficient généralement d’une meilleure efficacité, d’une plus grande productivité et de coûts d’exploitation réduits en plus d’autres avantages.

Les tendances qui devraient s’imposer en 2022 ne signifient pas nécessairement la nécessité pour les entreprises de revoir leurs stratégies DX. Au lieu de cela, ces tendances sont une compréhension des défis et des opportunités à venir. La plupart d’entre eux se profilent depuis longtemps à l’horizon, mais les récents défis liés à la chaîne d’approvisionnement, à la sécurité et à d’autres priorités commerciales ont stimulé une croissance notable qui modifiera les perspectives de transformation numérique au cours de l’année à venir.

La Data Analyse

Les analyses ont alimenté une grande partie de l’innovation de la dernière décennie. Elles nous expliquent pourquoi certains événements se sont produit et prédit ce qui se passera dans le futur. Lorsqu’elles sont combinées à l’automatisation, nous pouvons passer des analyses descriptives et prédictives à des conseils prescriptifs.

« L’intelligence artificielle combinée à l’automatisation rendra enfin cela possible en combinant dynamiquement les données pertinentes et en alertant les travailleurs du savoir pour qu’ils prennent des mesures, à l’avance, avant qu’un événement ne se produise », déclare Ashley Kramer, chef de produit et chef du marketing chez Sisense. Vous pouvez tirer parti des analyses pour comprendre ce qui se passe dans votre système à un moment donné, puis combiner ces informations avec l’automatisation pour obtenir des recommandations intelligentes. À long terme, cela vous aidera à prendre de meilleures décisions pour votre organisation.

Kramer poursuit en décrivant comment cela peut avoir un impact spécifique sur différentes unités commerciales :

« Les représentants du service client seront informés pour contacter les clients potentiellement en colère avant même qu’ils n’appellent. Les responsables commerciaux peuvent réagir immédiatement aux baisses de couverture du pipeline de revenus dues aux activités en amont sans attendre la fin du trimestre. Les directeurs de vente au détail peuvent optimiser l’inventaire avant que les articles ne soient épuisés en combinant plus que des données de vente, telles que les modèles d’achat d’autres articles, les tendances du marché externe et même les campagnes promotionnelles concurrentes.

Avec l’analyse traditionnelle, nous ne pouvons que comprendre ce qui se passe en ce moment et faire une supposition éclairée sur ce qui se passera ensuite. L’analyse augmentée par l’automatisation, d’autre part, nous donne une base solide sur laquelle nous pouvons planifier pour l’avenir.

L’agilité deviendra une grande priorité

Si l’attaque Colonial Pipeline nous a appris quelque chose en 2021, c’est que les attaques de ransomware deviennent une menace plus sérieuse que jamais. Dans le même ordre d’idées, nous avons également appris que l’agilité d’une entreprise est la clé de sa survie dans des circonstances catastrophiques.

À cette fin, Ginna Raahauge, CIO chez Zayo, déclare que les entreprises doivent prioriser leurs investissements dans la reprise après sinistre et la continuité des activités. Elle explique : « Pour moi, l’agilité se traduit au niveau le plus bas par une couverture dynamique ou une récupération dynamique. Les entreprises voudront en arriver à un point où elles ne se préparent pas à des scénarios , mais elles maîtrisent les véritables étapes concrètes qui sont opérationnelles et lui éviteront la catastrophe. »

Il ne s’agit pas d’estimer la probabilité que votre organisation soit victime d’un incident de sécurité, mais plutôt ce que vous ferez lorsque cela se produira inévitablement. Bien sûr, cela demande énormément d’efforts pour considérer les préparatifs nécessaires sous tous les angles. Travaillez avec les parties prenantes de votre organisation pour vous assurer que toutes vos bases sont couvertes, mais n’oubliez pas non plus les systèmes qui ne relèvent pas de votre compétence directe.

« Du point de vue du réseau », déclare Raahauge, « l’agilité sera également essentielle : vous assurer d’avoir des partenaires d’infrastructure avec des itinéraires variés pour assurer la continuité de l’activité lorsque vous passez à des structures davantage basées sur le cloud ». La transformation numérique consiste à mettre en place les bonnes solutions technologiques, mais il s’agit également d’être prêt à maintenir l’entreprise à flot lorsque ces solutions échouent.

Les outils low-code deviendront courants

De plus en plus d’entreprises verront également une évolution vers l’adoption de logiciels à faible code ou sans code. Ces outils ont longtemps été la source de controverses dans l’industrie informatique, car de nombreux développeurs craignaient que leur travail ne devienne obsolète si les entreprises pouvaient fonctionner uniquement sur des logiciels low-code. Cependant, cette catégorie d’outils s’est avérée être un atout pour les développeurs ces dernières années.

« Les outils sans code sont parfaits pour résoudre des problèmes plus simples », déclare Dean Guida, PDG et fondateur d’Infragistics. « Lorsque vous combinez des outils low-code et des développeurs professionnels, vous pouvez vous attaquer aux solutions numériques à plus fort impact qui donneront un avantage concurrentiel aux organisations. »

Les logiciels low-code et no-code signifient que les développeurs peuvent donner la priorité à l’innovation et à la croissance de l’entreprise plutôt que de passer du temps à créer des outils pour les opérations quotidiennes. Mais ce n’est pas là que s’arrêtent les avantages. Les solutions low-code offrent également aux professionnels d’autres parties de l’organisation l’opportunité de prendre des décisions plus intelligentes sans une courbe d’apprentissage abrupte.

François Laborie, président de Cognite North America, comprend pourquoi l’accessibilité des logiciels pilotés par les données est si importante. « Vous avez besoin d’une technologie qui rend le travail avec les données intuitif pour un grand groupe d’utilisateurs », dit-il. « Les données présentées à n’importe quelle unité d’une entreprise doivent être contextualisées et fiables, afin que les individus puissent identifier les problèmes plus tôt et prendre des décisions plus éclairées rapidement. Les gagnants de la course DX industrielle seront ceux qui fourniront rapidement ces outils à leurs employés. »

À mesure que les opérations commerciales quotidiennes dépendent de plus en plus de bonnes données, les outils qui s’engagent avec ces données deviendront tout aussi précieux. Les logiciels low-code comblent l’écart entre ce dont l’entreprise au sens large a besoin pour garder les lumières allumées et ce sur quoi les développeurs doivent se concentrer pour continuer à faire avancer l’entreprise.

L’analyse des données juste à temps résoudra la crise du supply chain

Un autre défi auquel la plupart des entreprises ont été confrontées au cours de la dernière année ? Perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Qu’il s’agisse de pénuries de stocks ou de retards d’expédition, les défis importants de la chaîne d’approvisionnement ont poussé les organisations de toutes tailles dans tous les secteurs à se démener. De nombreux experts prévoient que l’analyse des données sera la solution.

Matthew Halliday, co-fondateur et vice-président exécutif des produits chez Incorta, explique que l’analyse des données doit être appliquée à la chaîne d’approvisionnement pour mettre en œuvre efficacement une stratégie « juste à temps » :

« Confrontées à une véritable crise de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises devront résoudre des problèmes de longue date dans leurs data pipelines — bottlenecks et autres fragilités — qui empêchent les équipes d’avoir la visibilité sur les chaînes d’approvisionnement dont elles ont besoin pour survivre à la décennie. N’étant plus freinées par la gravité des modèles, systèmes et approches hérités, les entreprises adopteront de nouvelles solutions innovantes dans le but de faire de l’analyse de données « juste à temps » une réalité pour leur entreprise. »

Les données deviendront l’épine dorsale de l’expérience client

La pandémie de COVID-19 a accéléré une autre facette de la transformation numérique : les approches de l’expérience client basées sur les données. Lorsque l’apparition du virus a forcé le monde à se verrouiller, de nombreuses entreprises ont cherché de nouvelles façons d’atteindre les clients sans risquer d’être exposées. Les médias sociaux, le commerce électronique et d’autres canaux de marketing numérique sont devenus les champions du maintien du lien pendant la pandémie.

Cependant, il est rapidement devenu évident que la simple disponibilité de nouvelles chaînes ne suffisait pas. Les clients voulaient le même type d’expériences personnalisées auquel ils étaient habitués dans les interactions en face à face, et non une approche unique. Neal Keene, Field CTO chez Smart Communications, pense à juste titre que les organisations devraient exploiter les données des clients pour créer ce niveau de personnalisation.

« Il ne suffit plus d’être simplement disponible pour les clients », déclare Keene. « Au lieu de cela, les entreprises doivent prendre cette ligne de base et aller plus loin en tirant parti de la technologie pour fournir un engagement plus rationalisé et personnalisé avec leurs clients. Cela signifie doubler le numérique pour permettre des conversations bidirectionnelles avec les clients. Cela signifie également exploiter les informations sur les données pour garantir que chaque point de contact est spécifiquement adapté aux besoins et aux attentes de chaque client.

Les clients veulent effectivement la même expérience lorsqu’ils interagissent avec une entreprise, qu’ils choisissent de le faire en ligne ou en personne. Pour répondre à cette demande, les organisations doivent avoir une stratégie omnicanal clairement définie et une vue consolidée et rationalisée de leurs données clients. Les plateformes d’analyse de Big Data telles que Tableau et Apache Spark peuvent vous aider dans cet effort.

Les budgets informatiques vont augmenter

Avec toutes ces tendances qui frappent à la porte de la transformation numérique en 2022, il est logique que les budgets informatiques de la plupart des entreprises augmentent également. Cette prédiction est conforme aux prévisions de Gartner selon lesquelles les dépenses informatiques mondiales atteindront 4 500 milliards de dollars à la même époque l’année prochaine, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à 2021.

La principale motivation de cette augmentation est l’espoir que davantage d’organisations passeront de l’achat et de la mise en œuvre de logiciels tiers à la création de tout besoin logiciel de haut niveau en interne. Ce changement est également compréhensible compte tenu de la spécialisation des besoins informatiques de chaque organisation.

À l’exception des outils low-code et no-code, de nombreuses solutions logicielles de premier plan nécessitent beaucoup de temps, d’argent et d’efforts pour être mises en œuvre. Même alors, ils pourraient ne pas cocher toutes les cases. Développer un outil entièrement personnalisé à partir de zéro est souvent le chemin de la moindre résistance, bien qu’il s’accompagne souvent d’un prix plus élevé.

À l’approche de la nouvelle année, les entreprises doivent réfléchir à la manière dont les solutions informatiques innovantes peuvent soutenir leurs priorités plus larges. La transformation numérique permet aux entreprises de devenir plus agiles, productives et dynamiques dans presque tous les aspects de leur organisation lorsqu’elles sont mises en œuvre de manière stratégique. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les entreprises doivent aligner leurs budgets informatiques sur ces priorités.

Vous pouvez également lire cet article

--

--