Consultant RH: les compétences clés

Younes Raouak
soufianesoubella.com
3 min readJan 20, 2020

Aujourd’hui le métier de consulting RH est suscité par le marché, spécialement les TPE et PME. Compte tenu de son importance, le consultant RH aura besoin des compétences clés qui lui permettront de mettre en place une stratégie de chasse des talents et de conduite du plan de carrière.

Je vous citerai les principales compétences dont il doit faire preuve:

Avoir une vision claire sur l’environnement de l’entreprise

Un consultant RH est amené à maîtriser le contexte organisationnel de l’entreprise dont les facteurs internes et externes, et construire une vision d’ensemble sur l’organisation afin d’anticiper les défis environnementaux. Le climat social est un enjeux crucial et à risque, notamment les grilles des salaires (vis à vis de l’offre du marché et l’évolution des packages qui alimente le taux de fidélisation des employés). Donc le consultant doit veiller sur la favorisation de la marque employeur car ceci est indispensable pour la rétention et le maintien des salariés dans l’entreprise.

Maîtriser les fondamentaux de la gestion administrative

La gestion administrative est le pilier de la gestion du personnel qui est la base de la GRH. Pour qu’un consultant puisse faire le diagnostic RH de l’entreprise, il doit posséder des connaissances poussées dans les métiers de l’administration dont (paie, contrats du travail, les congés…) dans le but de maîtriser l’office management qui a un impact substantiel sur la stratégie RH interne de l’entreprise.

Auditer les équipes RH

L’Audit interne RH est aujourd’hui incontournable pour évaluer le contrôle interne des RH. Après la signature du contrat de mission avec le comité de l’entreprise, le consultant jouera le rôle de l’auditeur afin de veiller sur le respect des normes et règlements de la gestion du personnel et recenser les risques liés à la GRH dans l’optique de proposer les recommandations dans le but d’amélioration de la stratégie de l’entreprise.

Posséder des compétences relationnelles

Afin d’établir un accompagnement pointu auprès de ses clients, le consultant est censé être muni de compétences relationnelles permettant d’exploiter le Marketing RH; ceci dit le consultant RH doit bien communiquer avec ses clients: les salariés, les managers, et d’assurer leur satisfaction.

Maîtriser le processus de recrutement

Parmi les missions principales dont le consultant aura besoin, le recrutement des talents et/ou la chasse de têtes. Donc il est obligé de bien déceler les compétences recherchées du candidat (chercheur d’emploi) et avoir toutes les techniques d’assessment center, afin de proposer à son client (recruteur) le profil adéquat, et qui répond aux spécificités du poste recherché. En effet, pour bien cerner les compétences d’un candidat recherché, il faut qu’il maîtrise le processus de recrutement par coeur afin de minimiser le risque du recrutement raté, ce qui peut engendrer des conséquences néfastes sur le coût lié au recrutement.

Les compétences citées ci-dessus ne sont qu’un aperçu sur les éléments de base — aussi importantes soient elles — que doit maîtriser un consultant junior qui débute sa carrière de consulting, en l’occurrence l’évolution perpétuelle du métier des ressources humaines.

--

--

Younes Raouak
soufianesoubella.com

HR Manager & Recruitment Consultant. I write about HR and Management. #ExecutiveSearch