Le mindset de l’entrepreneuriat

Soufiane SOUBELLA
soufianesoubella.com
5 min readAug 3, 2020

Qu’est-ce qu’un état d’esprit entrepreneurial?
Esprit d’entreprise: une façon de penser qui vous permet de surmonter les défis, d’être décisif et d’accepter la responsabilité de vos résultats. C’est un besoin constant d’améliorer vos compétences, d’apprendre de vos erreurs et d’agir en permanence sur vos idées. Quiconque est prêt à faire le travail peut développer un esprit d’entreprise.

Comment développer un esprit d’entreprise
Tout le monde peut apprendre à agir comme un entrepreneur, à développer ses habitudes et à apprendre quelques astuces commerciales pour créer sans crainte une entreprise ou démarrer une activité secondaire.

Vous pouvez travailler pour démarrer une entreprise et gagner un revenu passif sans quitter votre emploi, sans savoir coder et sans une perspective de (1 million dollars). Avoir un modèle commercial en ligne éprouvé aide également.

Apprenez à maîtriser ce que vous souhaitez entreprendre
La plupart des gens ont peur de commencer à réaliser leurs rêves.

Ou s’ils commencent, ils font demi-tour dès les premiers signes de lutte, convaincus qu’ils n’ont pas ce qu’il faut.

C’est pourquoi votre réflexion est si importante pour bien commencer.

Être un entrepreneur commence avec ce sentiment en vous — cet esprit d’entreprise que vous devez nourrir et affûter.

Que vous soyez un employé cherchant à améliorer votre carrière, un travailleur de 9 à 5 ans explorant comment devenir indépendant, ou devenir fondateur et PDG de votre propre entreprise, lorsque vous maîtriserez la mentalité d’entrepreneur, vous commencerez à accomplir des objectifs que vous n’avez jamais imaginé.

Le mindeset de l’entrepreneuriat a 5 caractéristiques

Oui, en tant qu’humains, nous sommes tous uniques. Pourtant, il existe certaines qualités d’un entrepreneur — des façons dont nous avons tendance à penser et à agir.

Bien qu’il n’y ait pas de gène entrepreneurial avec lequel nous sommes nés. Je sais pertinemment que les entrepreneurs qui réussissent pensent et agissent de manière similaire — peu importe à quel point nous sommes différents en tant qu’individus — ils pensent comme des entrepreneurs.

Certains entrepreneurs veulent changer le monde. D’autres veulent simplement gagner de l’argent en ligne et offrir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. Certains d’entre nous veulent faire les deux.

Tout en passant moi-même les 8 dernières années passées en entrepreneuriat, à lire des livres sur les affaires pour étudier les entrepreneurs et à en interviewer quelques uns sur ma chaine Youtube ou non , j’ai résumé ces conversations en cinq caractéristiques que possèdent tous les entrepreneurs prospères.

Voici les cinq caractéristiques de l’entrepreneuriat:

1- La prise de décision:

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez acquérir la capacité d’examiner un problème ou une situation, de digérer toutes les données disponibles (à ce moment-là) et de prendre une décision confiante pour aller de l’avant.

Votre capacité en tant que décideur fera ou défendra vos futurs succès.

En fait, à l’opposé, l’indécision est l’une des principales causes d’échec des entreprises.

Lorsque vous ne pouvez pas décider quoi faire, vous retardez l’action. En d’autres termes, vous ne faites rien.

Comme beaucoup d’autres compétences dont un entrepreneur a besoin, être décisif est une compétence qui peut (et doit) être mise en pratique et renforcée dans votre vie de tous les jours, en commençant par les plus infimes décisions.

2- La confiance

Vous devrez apprendre de nombreuses compétences pour accomplir tout ce que vous voulez dans la vie.

Mais comment agissez-vous avec confiance lorsque vous ne savez pas ce que vous faites?

Vous apprenez à agir avec confiance, deuxième caractéristique de la mentalité entrepreneuriale. Et l’une des qualités les plus importantes d’un entrepreneur.

Il est essentiel que vous vous habituiez au sentiment inconfortable de savoir que vous ne savez pas ce que vous faites.

Qu’il s’agisse de monter sur scène pour parler, de lancer votre produit ou d’apprendre à créer un blog et à publier vos idées dans le monde, nous avons tendance à voir les autres le faire et à supposer à tort qu’ils ont toujours été bons dans ce domaine.

Ils ne sont pas nés en sachant parler en toute confiance, lancer des produits à succès ou écrire d’excellents livres. Ils ne sont pas nés non plus en sachant devenir entrepreneurs.

Ils ont appris et nous pouvons aussi.

La différence entre paraître bon ou mauvais en certains domaines est souvent une question de confiance.

3- Responsabilité

La mentalité entrepreneuriale vient de la prise de responsabilité de vos actions et de vos résultats.

Vous devez internaliser et accepter que:

Tout ce qui se passe au travail — VOUS en êtes responsable;
Tout ce qui arrive à votre entreprise — VOUS en êtes responsable;
Que vous réussissiez ou échouiez, c’est VOTRE responsabilité;
À partir de ce moment, vous devez accepter la responsabilité de tout ce qui se passe dans votre vie et vous en tenir responsable.

Désolé de vous le dire, mais personne ne se soucie du peu de temps, d’argent ou de soutien externe dont vous disposez pour atteindre vos objectifs. Votre situation n’est peut-être pas de votre faute, mais elle est de votre responsabilité.

Tout ce qui compte, c’est ce que vous faites MAINTENANT pour trouver votre succès.

Il n’y a plus d’excuses. La responsabilité est exigée des entrepreneurs ainsi que des employés qui réussissent. Arrêtez de renvoyer la balle et de blâmer les autres.

Tenez-vous responsable, même si vous n’êtes pas à blâmer, et agissez pour résoudre le problème.

La mentalité entrepreneuriale vous oblige à prendre le contrôle total et à vous tenir responsable de vos résultats.

Comme l’a dit l’un des entrepreneur que j’ai reçu sur ma chaîne: Le succès en entreprise est le fruit d’une série d’échecs assimilés et recyclés.

4- Résilience

En tant qu’entrepreneur, vous devrez apprendre à gérer les erreurs et les échecs. Ils sont inévitables et font partie de votre croissance.

Si chaque faux pas vous fait douter de vous-même, vous allez devoir changer votre raisonnement et la façon avec laquelle vous diagnostiquez les problèmes rencontrés .

Ce changement de mentalité nécessite de la résilience et est à la base de la mentalité entrepreneuriale.

Le succès se produit rarement en ligne droite. Prendre de mauvais virages et faire des erreurs est quelque chose qui arrive à tout le monde.

5- L’humilité

L’humilité est la liberté de la fierté ou de l’arrogance, et elle lie toutes les caractéristiques de l’entrepreneuriat.

De la décision à la confiance, l’humilité vous gardera concentré et centré.

De la responsabilité à la résilience, vous continuerez d’avancer à travers les échecs, les erreurs et les bouleversements.

Ceci est accompli avec humilité.

L’arrogance est le courage des faibles et l’esprit des imbéciles.
Citation de Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

Avec l’humilité vient la coachabilité (la capacité d’être coaché).

Si vous voulez accomplir de grandes choses dans la vie, vous devriez être prêt à apprendre des autres et à nourrir un esprit de croissance.

Pour faire de grandes choses, vous devez grandir. Pour grandir, vous devez apprendre.

Peu importe ce que vous essayez d’accomplir, quelqu’un l’a déjà fait avant vous.

Penser comme un entrepreneur signifie rechercher des mentors et des coachs qui ont été là où vous essayez d’aller — et avoir l’humilité d’accepter leurs conseils.

J’espère qu’avec cet article vous allez pouvoir nourrir votre esprit et le motiver pour atteindre vos objectifs entrepreneuriales.

A tout moment vous pouvez me consulter.

--

--