Ce qui est commun entre le sport et le management de projet.

Soufiane SOUBELLA
soufianesoubella.com
4 min readJun 22, 2022

Si vous voulez être un chef de projet performant, vous devez continuer à apprendre. Mais si nous le faisons uniquement à partir d’une source similaire, nous nous limitons. Je dirai qu’il faut regarder plus large. Les chefs de projet peuvent apprendre beaucoup du sport.

Crédit photo: Association Give a Smile lors de l’événement Bike & Smile 2022

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chefs de projet peuvent et doivent apprendre des meilleurs athlètes et équipes du monde. Ici, je vais me concentrer sur les plus importants.

Je crois que grâce à une telle approche on peut passer à un niveau supérieur. De plus, vous aurez une meilleure vision de ce que vous faites. L’ouverture d’esprit est une caractéristique importante de chaque chef de projet. La pire chose qui puisse vous arriver est de vous refermer sur votre zone de confort.

Il s’agit toujours de l’équipe

Le sport, c’est toujours l’équipe. Toujours! Oui même en boxe ou tout autre sport solo. Pourquoi? Parce que l’athlète n’est jamais seul. Il a des formateurs, des partenaires de formation, un soutien médical, etc.

Il en va de même pour la gestion de projet. Vous ne gagnerez jamais si vous n’êtes pas un joueur d’équipe. La dictature ou la microgestion (dans les deux cas on oublie l’équipe) n’est qu’une solution à court terme.

Un bon chef de projet doit se concentrer sur l’équipe. Leur croissance, leur capacité d’auto-organisation sont les clés du succès. Il y a un dicton : l’échec d’une équipe est l’échec de son manager.

Devenez formateur de votre équipe. Apprenez-leur la responsabilité, l’engagement et l’auto-organisation. Aidez-les à grandir. Aidez-les à devenir meilleurs dans ce qu’ils font. Vous ne pouvez pas perdre ici. Leurs améliorations vous faciliteront la vie et le travail.

Vous devez les motiver. Aidez-les à comprendre de quoi il s’agit. S’ils ont un problème, vous devez les aider à le résoudre.

Leadership

Le plus grand malentendu à propos de la gestion de projet est que ce rôle consiste uniquement à garder tout sur la bonne voie. Ce n’est pas vrai.

Comme dans le sport, chaque équipe doit avoir un leader fort. Un leader qui montrera la direction, qui expliquera de quoi il s’agit. Aucune équipe ne peut devenir grande si elle n’a personne à suivre.

La plupart des chefs de projet qui réussissent sont de véritables leaders de leurs projets. Ils sont là pour l’équipe et ils font tout ce qu’ils peuvent pour les aider. Ils dirigent des projets et des équipes en même temps.

Devenez un vrai leader. Soyez celui sur qui ils peuvent compter. Établissez une confiance mutuelle. Une telle relation est bénéfique pour tout le monde.

Concentrez-vous sur des objectifs à long terme

Qu’est-ce qu’on aime le plus dans le sport ? Merveilleux retours. Quand on vit un tel retour on oublie les matchs passés, les combats, les tournois qui ont été perdus.

Mais pourquoi je parle de ça ? Parce que le sport n’est pas centré sur « ici et maintenant ». Pour devenir un athlète à succès, vous devez vous concentrer sur votre avenir. Sur le but qui est quelque part devant vous. Parfois, le succès ne vient qu’après des années de travail acharné. Vous n’obtiendrez rien rapidement.

Lorsque vous dirigez un projet, concentrez-vous sur l’objectif que vous devez atteindre. Pourquoi fais-tu ça? Pourquoi le projet existe-t-il ? Personne ne se souviendra des problèmes lors de la mise en œuvre du projet si vous livrez tout à temps et dans le budget.

Bien sûr, nous apprenons du passé à la fois des succès et des échecs passés. Cependant, aucun échec ou succès ne nous définit. Un chef de projet doit être concentré sur son avenir et l’avenir du projet.

Tout comme un athlète, notre succès est toujours quelque part dans le futur. Nous devons mettre beaucoup de travail et d’efforts pour réussir. Il n’y a pas de raccourci.

S’adapter au changement

Le sport est imprévisible. Il y a tellement de variables qu’il est difficile de dire qui va gagner. Bien sûr, nous pouvons avoir un favori mais cela ne veut pas dire qu’il va gagner. L’un des plus beaux moments de l’histoire du sport sont les victoires des outsiders.

Ces moments se souviennent pendant des années voire des décennies. Ils font l’histoire. Tout cela grâce à l’adaptation. Mike Tyson a dit :

Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il soit frappé au visage

Vous pouvez vous préparer pour le projet. Vous pouvez créer le meilleur budget et planifier au monde. Vous pouvez tout préparer dans les moindres détails, mais vous ne préparerez jamais un plan à l’épreuve des balles. Un plan qui est préparé pour chaque scénario possible.

Chaque chef de projet doit être préparé aux surprises. Des choses qui n’étaient pas prévues.

Vous devez avoir un plan et une stratégie, mais vous devez également être prêt à les modifier chaque fois que nécessaire. Parfois, vous livrerez le projet sans apporter de modifications. Mais tôt ou tard, vous aurez un projet qui vous obligera à faire des changements importants. Si vous voulez réussir, vous devez vous y préparer. Ce sera votre coup de poing au visage… votre visage.

Source: Dawid Pacholczyk

--

--