SIRH: quelle importance pour les TPE et PME?

Younes Raouak
soufianesoubella.com
3 min readFeb 4, 2020

Les nouvelles entreprises s’orientent de plus en plus au SIRH, vu son importance dans la gestion des ressources humaines à court, et à moyen et à long terme. Le domaine des nouvelles technologies s’impose aujourd’hui à différents métiers tel que le métier des ressources humaines, c’est la raison pour laquelle les entreprises de différents secteurs d’activité (surtout le secteur IT), les entreprises de grandes tailles, ainsi que les PME se sentent obligées à recourir au SIRH. Cependant, le SIRH permet de:

Réduire les coûts liés au sourcing

Chaque étape du processus de recrutement nécessite des frais de sourcing pour sélectionner le candidat adéquat, notamment la recherche par approche directe et en publiant les annonces sur les Jobboards. Pour cela, les entreprises optent pour réduire le coût lié au recrutement en intégrant le système d’informations et des ERP d’e-sourcing tels que: ESSA, DealCloud, QLM Sourcingsource. (l’ATS, ou Applicant Tracking System, est sensiblement la même solution qu’un CRM, si ce n’est qu’au lieu des clients on y retrouve des candidats). Livre blanc: SIRH : DE L’ATS À L’ONBOARDING, L’OUTIL QUI FACILITE LA VIE DES RH. Ces outils sont efficaces dans la mesure de réduire le coût et le temps consacré au sourcing. En effet, ceci donne à l’entreprise la force d’être efficace en choisissant le meilleur profil qu’on envisage intégrer pour le poste à pourvoir.

Optimiser la gestion administrative

L’automatisation des tâches administratives participe à la réduction du temps lié à la gestion administrative, notamment la gestion du personnel. En effet, aujourd’hui les entreprises cherchent à renoncer à l’utilisation des documents administratifs afin de gagner le temps consacré à l’organisation administrative, pour devenir plus efficace en prenant en charge tous les outils informatisés afin d’optimiser la gestion des ressources humaines par une gestion administrative automatisée.

Digitaliser la relation avec les salariés

Le SIRH donne l’occasion aux managers de s’approcher de leurs collaborateurs en instaurant une culture de feedback, et de donner aux employés la possibilité d’avoir une autonomie en accédant à leurs informations qui concernent leurs documents administratifs, les informations sur leurs salaires ainsi que l’accès au congé. Cette digitalisation permet d’augmenter le taux de rétention des salariés et améliorer la marque employeur, car les employés sont les vrais ambassadeurs de l’entreprise. Par exemple, le Chatbot qui est un programme conversationnel intéressant et capable de lancer ou diffuser rapidement les messages entre les employés et les managers.

Assurer la formation interne et l’e-learning

La digitalisation de la formation des collaborateurs ou l’e-learning participe au développement des compétences des salariés, car ces derniers peuvent se former par un simple clic pour accéder à leur espace personnel de l’entreprise. Ils seront amenés à apprendre plus facilement et plus vite grâce aux outils de communication instaurés, et deviendront plus motivés et satisfaits de cette digitalisation car généralement, les milléniaux (ou la génération Y) préfèrent développer leur connaissance par l’auto formation sur le Web.

Soutenir la GPEC grâce aux solutions SI

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est incontournable dans la gestion des ressources humaines; mais avec un système d’information efficace est parfait. En revanche, le SIRH aboutit pour la mise en place des ERP qui aident à anticiper l’évolution des carrières et de formation, et analyser les besoins en ressources humaines. Donc le SIRH offre aux managers ou les responsable RH des outils pour organiser les entretiens professionnels et booster les carrières grâce au bilan de compétences dans le but d’analyser les aptitudes, les motivations et les compétences des salariés.

Mettre en place un SIRH au sein de l’entreprise est un gain de temps, une qualité de gestion des données RH et une productivité poussée. Parmi les outils SIRH les plus utilisés et qui sont plus efficaces et moins coûteux pour les TPE et les PME: les logiciels HCM comme “SAP SuccessFactors”, “Sage RH”, “SIRH — Eurécia” et d’autres.

--

--

Younes Raouak
soufianesoubella.com

HR Manager & Recruitment Consultant. I write about HR and Management. #ExecutiveSearch