Bang ! Bang ! Bang !

de Olivier Chapuis


Résumé

Cinq destins — celui d’un enfant, d’un père de famille, d’un flic et d’un jeune couple — réunis autour d’une seule balle. Des rencontres fortuites, mais cinq destins croisés. Ou encore les mêmes heures, vues par cinq points de vue différents, mais au bout du compte, la mort, une mort, comme un absurde spectacle, forcément obscène.

Bang ! Bang ! Bang ! est un roman noir ancré dans la société d’aujourd’hui. Cela se passe en Suisse, mais cela pourrait se passer n’importe où.

Eux, ça pourrait être nous.


Prologue

Le ciel gris acier déverse ses flocons, pellicules argentées qui étoufferont bientôt la ville. On devine, derrière l’épais rideau de nuage, un timide soleil qui ne percera pas aujourd’hui.

Au bas du parc Mont-Repos, entre la piscine et l’escalier conduisant au portail de l’entrée sud, une foule s’agite. Curieux et promeneurs, le visage cramoisi de froid, les mains enfouies dans de larges moufles ou enfoncées dans les poches, assistent à la levée d’un corps, autour duquel bourdonnent ambulanciers et policiers. Un cadavre. Étendu sur le côté, sa serviette de cuir entre ses doigts figés. Sous sa tête, une mare de sang commence à se coaguler. Les forces de l’ordre veulent boucler le périmètre. On palabre, prend des notes, mouline des bras. Le crachotement d’un talkie-walkie répond en écho aux interrogations orales de chacun.

On dépose une civière à côté du corps qui, lentement, se couvre d’un duvet ouateux, scintillant de blanc, linceul de cristaux éphémères — la mort semble apprécier les mises en scène grandioses.

Debout à quelques mètres, le photographe Bertrand Stark mitraille. Il enverra ses photos à plusieurs journaux, à des magazines, exposera quelques clichés. Certains témoins pourraient penser qu’il s’agit de voyeurisme, mais ils se trompent.

Stark aime l’art.

« Si l’art ne possède pas le pouvoir de conjurer la mort, il peut cependant la magnifier », répond-il toujours lorsqu’on l’interroge sur le sens de son travail.

Tous droits réservés. Olivier Chapuis et Numeriklivres 2012

eBook | 92 pages-écrans | 2,49€ — je télécharge sans DRM


Disponible également au format ePub et/ou Kindle sur iBookstore Apple, Amazon.fr, ca et com, Kobo France et Kobo Canada, Google Play, Archambault.ca, ePagine.fr, Bookeenstore, Chapitre.com, Relay.com, Decitre, Cultura, Nolim Carrefour, Feedbooks et +


Nous vous recommandons également

Cliquez sur la couverture de votre choix pour lire la présentation et un extrait gratuit

Voir toutes les collections

Littérature | Polar | SFFF | Romance | Érotisme

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.