Le Bouddha bigouden

de Alex Nicol




Une enquête de Gwenn et Soazic



Alex Nicol

Tout commence un soir d’automne, lorsque Lenaïg de Kerdoncuff, fille du vicomte Goulven, franchit le seuil du penty de Gwenn Rosmadec et lui demande d’écrire les mémoires de son père à l’époque où celui-ci gérait d’une main de fer le palais d’un maharadjah en Inde. Évidemment, Gwenn s’empresse d’accepter le travail ! Mais la demande de Lenaïg n’est pas sans arrière-pensées… il semble y avoir beaucoup d’argent en jeu derrière ce simulacre d’album-souvenir, et Gwenn ne sera pas longtemps dupe. Au cœur de l’énigme, trône en effet une statuette en jade d’une valeur inestimable…
Quel mystère cache donc cette statuette de Bouddha qui met le pays bigouden sens dessus dessous ? Qui est ce bandit, ce malfaisant dacoït indien qui utilise les moyens les plus perfides pour se l’approprier ?
Une fois n’est pas coutume, Gwenn et sa jolie Soazic vont en voir de toutes les couleurs !


Un avant-goût

Soazic serra les dents. La pénombre la mettait mal à l’aise et la proximité de la mort encore plus. Elle resta muette. Gwenn n’en demanda pas plus et souleva le dessus du cercueil. Soazic n’aimait pas ça du tout. Son ventre se noua et elle eut envie de lui murmurer d’arrêter, mais elle était presque tétanisée par la scène. Gwenn poursuivit sa quête. Il poussa le couvercle d’un coup sec. La surprise qui les attendait était de taille : le cercueil était vide. Il passa sa main à l’intérieur pour tenter d’y déceler une quelconque trace de linceul. La pulpe de ses doigts ne caressa que le fil grossier des planches de bois à peine équarries. D’un seul coup, la tension qui avait commencé à se glisser insidieusement dans leur esprit s’apaisa. Il fit un clin d’œil à Saint Michel :

— Tu vois, moi aussi, je sais terrasser le dragon !

Puis se tournant vers Soazic, il conclut :

— Allez ! On part. Mais voilà encore un nouveau mystère que j’aimerais bien élucider. Quel intérêt de laisser croire que feu le vicomte doit passer cinquante années ici alors qu’en réalité, il est probablement enterré quelque part ailleurs ?

— Et pourquoi, dans ce cas, conserver un cercueil vide ?

— Je n’en sais rien. Je note, c’est tout. Peut-être en saurai-je davantage à l’occasion d’une discussion avec le sieur Yvon.

— Tu dois aussi lui parler ?

— J’ai pris rendez-vous avec lui et son épouse pour parler de son père. Après tout, lui aussi est concerné par la mission que sa sœur m’a confiée.

Ils sortirent sous le porche pour regagner la lumière du jour. Saint Michel, tout en triturant la sale bête de la pointe de sa lance acérée, leur lança un sourire encourageant.

Quelques instants plus tard, à bord du 4X4, le couple quittait la petite ville pour gagner le littoral. La vieille église retourna au silence et à la méditation. Précautionneusement, Sarun de Kerdoncuff en profita pour sortir de sous les fonts baptismaux où elle s’était cachée en tirant un gros sac de jute derrière elle et quitta les lieux aussi discrètement qu’elle était venue.

Tous droits réservés. Alex Nicol et Numeriklivres, 2014.

Format numérique (ebook) — 193 pages-écrans


Disponible également au format ePub et/ou Kindle sur iBookstore Apple, Amazon.fr, ca et com, Kobo France et Kobo Canada, Google Play, Archambault.ca, ePagine.fr, Bookeenstore, Chapitre.com, Relay.com, Decitre, Culture, Nolim Carrefour, Feedbooks et +



Email me when Polar, thriller, roman noir publishes stories